Publicité

*

nikonp

• Invité
RAW+NX ou Tiff+Photoshop ?
« le: 23 Juin, 2008, 15:00:08 pm »
J'ai été photographe et astronome amateur, sur argentique puis APN, je suis infographiste sous Photoshop à mes heures perdues.
Je me pose une question. En consultant le manuel du Nikon D300, les formats varient du NEF au JPEG compressé entre 1 + 25% en passant par le TIFF.
J'ai eu l'expérience des logiciels propriétaires (Canon) et de leurs contraintes qui m'horripilent. Impossible de récupérer rapidement mes images dans Photoshop ou de les sortir en JPG en 2 secondes.

Je ne suis pas pour exploiter le NEF avec NX2 et vais sans doute utiliser le format TIFF car cela me permet de décharger directement mes images dans mon Pc sans intermédiaire tout en préservant la qualité sur 24 bits.
Quelqu'un peut-il me dire quel serait le ou les gros avantage(s) d'utiliser le NEF sous NX2 plutôt que le TIFF sous Photoshop ?
Certes PS ne corrige pas le vignettage ni automatiquement une erreur de balance de couleur. Mais il fait à peu près tout le reste moyennant un peu de travail. Et si cela n'était pa suffisant, je peux tjs utiliser Picture Windows pro ou un autre logiciel orienté photo.
Quelles sont les raisons qui pourraient me convaincre de replacer PS + autre autre soft et me contenter de NX2 ?
Merci d'avance.
Thierry

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Juin, 2008, 15:22:00 pm »
Sujet abordé de nombreuse fois sur ce forum. Il semblerait que les astronomes soient particulièrement allergique aux formats propriétaires. Ils ont sans doute leurs raisons mais ça reste lié à un besoin ben particulier.

Perso, je ne comprend pas bien le besoin de vouloir opposer photoshop à NX. Ce sont deux approches radicalement différente. Ou complémentaires.