Bon, j'ai lu pas mal de post sur NX2, vu les démos sur nikonusa et (re)testé le produit mais cette fois sous Vista à 2.6 GHz et avec 4 GB RAM, histoire d'être à l'aise.
Mon problème n'est pas lié à l'astro mais au fait que je suis exigeant et ne me contente pas d'un produit aux options superficielles ou trop limitées...
Comparé à PS que j'utilise depuis la 1ere version PC, Capture NX2 me semble pratique par sa rapidité d'exécution et ses algorithmes prédéfinis. Mais je crois pouvoir aller presque aussi vite avec PS (et aussi vite avec certaines options).
NX2 traite mes images aussi bien que je peux l'espérer avec un minimum de réglages. J'ai bien tâtonné quelques secondes dans les menus mais j'ai fini par trouver ce que je voulais.
C'est déjà un TB point pour les novices qui ne veulent pas investir une fortune dans un logiciel de traitement d'image mais cherchent un logiciel de correction rapide.
Disons que si je veux aller vite pour présenter quelques images, grâce à ses points de contrôles et notamment de couleur, NX2 peut me suffire, et même un peu plus quand j'aurai maîtriser toutes les options (elles ne sont pas nombreuses)
Il semble adéquat pour peaufiner des détails chromatiques ou de luminance, globaux ou locaux, résoudre un problème de saturation, de changement de couleur, etc, même quand cela doit être limité à un sujet sans débordement.
Le dégradé est plus rapidement réalisé que sous PS qui impose un calc, tout comme l'option de redressement qui se fait aisément avec NX2.
TB aussi la fonction "yeux rouges" de même que l'anti-vignetage dont l'effet se présente souvent avec des APN compacts ou des optiques inadaptées au format du capteur.
Là ou j'ai un doute, mais c'est faute d'expérience peut-être, se sont ses possibilités de contrôle qui fonctionnent par rapport à un rayon d'action plutôt que par une zone libre, une limite, etc. Testé sur des fleurs, l'effet L, C ou S ne déborde pas et conserve le contraste mais cela semble dépendre des sujets. Je constate toutefois que le système applique un dégradé sur le pourtour qu'il est difficile de contrôler (alors que cela se fait TB avec PS en définissant la taille du "feather").
Puis j'ai testé sur un soleil couchant en mer, une image sous-exposée que j'ai dû rattraper, la correction appliquée à la mer a débordé sur la brume au-dessus de l'horizon. J'ai fait plusieurs tests (controle des blancs, couleurs, etc), ça déborde chaque fois.
Quant aux copier-coller avec ou sans fondu (variation d'opacité), pas sûr que NX2 gère cela. J'ai pas trouvé l'option. Il y a bien l'autocorrecteur, utile pour les poussières notamment ou tout défaut à supprimer, mis il est difficile de savoir quelle région de l'image il va copier ou extrapoler avec plus ou moins de succès (il me semble que ca reste toujours dans un rayon proportionnel au diam. du curseur, mais ce n'est pas précis). Ca ne marche pas par exemple dans un champ de tulipes (ou toute autre zone détaillée avec des verticales notamment) ou on voit rapidement la correction avec NX2. Il faut vraiment retravailler la correction pour l'estomper progressivement.
Ceci dit, comme le disais Franz, si j'ai vraiment besoin de retoucher l'image, je devrais tout de même repasser par PS qui propose plus d'options et un meilleur contrôle pour les images très détaillées.
Bref, NX2 reste un TB produit pour l'amateur peu ou moyennement exigeant, rapide à maîtriser et facile à utiliser que je conseille à tous ceux qui n'ont pas encore Photoshop. Mais ne lui en demandez pas le maximum; connaissez ses limites.
Aussi, si comme moi vous réalisez des images et les vendez, NX2 risque de ne pas être suffisant. PS viendra inévitablement en complément pour terminer le travail.
Si vous utilisez déjà PS 7 ou plus récent devez-vous acheter NX2 ? Personnellement je le ferais car c'est un bon complément tjs utile. Mais il faut savoir que pour les 200€ ttc que coûte NX2, pour 241€ vous pouvez upgrader PS7 ou plus récent vers CS3 (avec le PC qui va avec sinon restez à PS7 !). Sinon il est vrai que PS CS3 est 4x plus cher que NX2 mais il en fait au moins 4x plus....
Thierry