Publicité

Comparaison Light room V2 versus NX2
« le: 06 Juin, 2008, 18:28:40 pm »
Bonjour

Depuis un paquet d'heures :lol: je teste en comparatif la V2 de capture NX et le V2 de Lightroom.
même si la V2 de LR est encore en beta (avec quelques trucs qui marchent mal) il me parait interressant pour quelques uns de résumer les points de comparaison.

Bien sur .... ce n'est que mon avis et pas un test scientifique

Navigateur simple sur les dossiers:
A peu près équivalent, quelques différences cosmétiques, des notes et du tri dans les deux cas.

Création et utilisation de collections:
Là c'est le KO absolu pour LR, cette possibilité brillante qui permet de gérer à la fois des dossiers et des collections (portraits par exemple qui restent physiquement présents dans les dossiers) est totalement absente de NX.

smart collections:
Des collections qui se créent seules en fonction des mots clefs, pas mal et totalement absent de NX

Qualité de dématriçage des NEFs:
NX a toujours été supérieur dans ce domaine mais là ..... LR remonte tres tres nettement et fait (presque) jeux égal. Encore quelques difficultés en colorimétrie (rouge) mais elles sont annoncés résolues par les bruits de ch...

Le d-lightning:
Qui ne s'appelle pas comme ça chez LR, on est a peu pres à égalité sur l'efficacité et même un peu devant chez LR (sauf avec les corrections locales que nous verrons plus tard)

Le débruitage:
Légèrement devant sur NX (mais risque de lissage un peu fort) NX repassant devant en utilisant les U points

Les corrections locales:
Alors là l'affaire se corse un peu ........ je viens de faire la même correction (éclaircissement d'un visage) sous les deux logiciels. ca passe dans les deux cas de manière a peu pres équivalente avec un petit avantage à NX sur l'ergonomie dans la gestion du masque plus facile.
Par contre ... gros avantage à NX qui peut gérer de cette manière l'accentuation et le débruitage ce qui n'est pas (pas encore ??) le cas de LR

Ergonomie des corrections:
C'est un peu au choix de chacun, mais je n'aime pas cette notion d'étape sous NX (qui se décochent quand on ne veut pas) et je préfère de TRES loin la totalité des corrections a gauche avec les curseurs qui vont bien.

Diaporama et internet:
Il n'y a pas photo, c'est présent dans LR et totalement absent dans NX, même si c'est un poil sommaire.

L'impression:
Bien plus complete et efficace dans LR, le réglage des marges et de la dimension de la (les) photo sont au top.
Le nouvel algo qui gere l'accentuation en fonction de la destination finale me parait au top et tres pratique (même si il est quelquefois un peu too much)

Utilisation comme seul logiciel:
C'est mon but :lol: NX a fait un pas avec son tampon mais il manque encore des cadres.
Le plugin "mogrify" permet sous LR de redimensionner, passer en jpeg et de faire les cadres en une seule étape depuis le RAW et c'est .... pratique

Ma conclusion:
Qui n'engage que moi :lol:

* Si vous utilisez un autre logiciel de classement (ou pas du tout) et n'avez qu'un boitier Nikon ......... Vous pouvez investir NX.

* Si vous souhaitez classer intelligemment vos oeuvres et n'avez qu'un boitier Nikon .......... ca devient dur .... attendez la version définitive de LR pour valider les dernières caractéristiques et choisir.

* Si vous avez deux marques de boitiers la balance repasse sérieusement du coté de LR en attendant là aussi la version définitive, vous avez compris que c'est mon cas.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 07 Juin, 2008, 20:01:41 pm »
Pas mal plus qu'à nous mettre tout ça en images et ça fera un article pour NP
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 07 Juin, 2008, 21:05:08 pm »
Citation de: Pierre
Pas mal plus qu'à nous mettre tout ça en images et ça fera un article pour NP
Attendons au moins la version définitive de LR2
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50

« Réponse #3 le: 13 Juin, 2008, 11:44:31 am »
Et le workflow en RAW?

Pour les utilisateurs de Nikon, lightroom est incapable de reprendre les réglages d'optimisation d'image du boitier.

Ca oblige soit à accepter les réglages automatiques de lightroom, soit à appliquer des presets si on veut reprendre la main.

Ce n'est pas très satisfaisant.

Surtout que le D3 et le D300 permettent d'avoir 4 réglages rapides qui combinés à l'ADL, permettent de gagner beaucoup de temps en post traitement.

Dommage de se priver de toutes ces fonctions des boitiers en utilisant un autre logiciel que Capture NX.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #4 le: 13 Juin, 2008, 11:52:29 am »
Tu fais comme tu veux ... et d'ailleurs il me semble bien avoir écrit que NX est a acheter par ceux qui n'ont qu'un Nikon.
Perso je ne fais que du raw justement pour ne pas m'emm.. avec les réglages du boitier, sinon je ferais du jpeg.
Et pour les presets de LR pn en trouve de plus en plus et ils sont de mieux en mieux, c'est vraiment aussi un tres bon outil
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Juin, 2008, 13:27:12 pm »
De mon côté, j'ai toujours eu des images plus "fines" (plus de finesse dans les détails, netteté, ...) avec capture NX qu'avec Lightroom ou Aperture (mac).

Je ne dis pas que c'est un fait, puisque je ne maîtrise aucun des soft à 100%, mais justement ... pour l'amateur que je suis : les images obtenues avec NX sont pour moi bien supérieures.

Notez que j'ai retraité TOUTES mes photos de voyage avec NX (alors que j'avais tout fait avec Aperture). Ma compagne me prenait pour un fou (avait-elle tort ?) ... mais elle avoue aujourd'hui que les photos sont mieux.

Micka

PS : s'il manque beaucoup de flexibilité à NX2 (en comparaison avec LR ou Aperture) ... le soft a néamoins progressé

« Réponse #6 le: 13 Juin, 2008, 14:25:32 pm »
Citation de: mickestrat
De mon côté, j'ai toujours eu des images plus "fines" (plus de finesse dans les détails, netteté, ...) avec capture NX qu'avec Lightroom
N'oubliez pas que je parle de la V2 et ce que tu dis était certe vrai avec la V1 mais plus du tout maintenant
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

« Réponse #7 le: 13 Juin, 2008, 14:31:31 pm »
Citation de: LePatriarche
Tu fais comme tu veux ...
Oui merci je sais.

Ce n'était pas le but de mon message.

Je pensais simplement qu'il serait intéressant aussi dans la comparaison de rajouter un élément de comparaison qui est le workflow ou comment travailler les 300 photos qu'on a pris dans la journée.

Moi aussi je travaille uniquement en RAW par sécurité (prise de vue et archivage).

Mais les réglages rapides sur D3 et D300, ce n'est pas s'emmerder à faire les réglages lors de la prise de vue. C'est juste "cet après midi il fait beau, il y a du contraste, je vais me promener et faire du paysage donc je vais sélectionner tel preset.
Je rentre à 6 heures, c'est l'anniversaire de ma fille, je suis en intérieur et je sors mon flash, hop, je me met sur tel autre preset dans le boitier.
C'est un clic à chaque fois pour une série de prise de vues.
Et ça fait gagner du temps en post traitement.

Maintenant peut-être qu'on peut faire aussi facilement et autrement avec lightroom, que je ne connais pas du tout.

Mais il me semble que choisir un autre logiciel que Capture NX c'est se priver de fonctionnalité très intéressantes de nos boitiers.

Sans compter que je fais confiance à Nikon pour exploiter à fond à l'avenir cet avantage et améliorer encore l'intégration boitier/logiciel.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Juin, 2008, 15:22:36 pm »
Citation de: mickestrat
De mon côté, j'ai toujours eu des images plus "fines" (plus de finesse dans les détails, netteté, ...) avec capture NX qu'avec Lightroom
N'oubliez pas que je parle de la V2 et ce que tu dis était certe vrai avec la V1 mais plus du tout maintenant
Alors OUI, il faut que j'essaie Lightroom 2 ;)

Micka

« Réponse #9 le: 13 Juin, 2008, 17:12:19 pm »
Citation de: minute
Je pensais simplement qu'il serait intéressant aussi dans la comparaison de rajouter un élément de comparaison qui est le workflow ou comment travailler les 300 photos qu'on a pris dans la journée.

Sans compter que je fais confiance à Nikon pour exploiter à fond à l'avenir cet avantage et améliorer encore l'intégration boitier/logiciel.
C'est un peu long mais je le ferais peut etre a la sortie de la version. Il est par contre sur que coté workflow LR est surement le plus optimisé.
Depuis mon raw jusqu'à l'impression 30x40 ou la conversion pour le web avec encadrement .... je ne sors pas de LR
Ceci dit je ne cherche pas a convaincre, c'est mon opinion sans plus et si vous êtes convaincu que parce qu'il y a l'etiquette Nikon dessus c'est forcement mieux alors ne regardez pas ailleurs
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

« Réponse #10 le: 13 Juin, 2008, 17:22:49 pm »
Ceci dit je ne cherche pas a convaincre, c'est mon opinion sans plus et si vous êtes convaincu que parce qu'il y a l'etiquette Nikon dessus c'est forcement mieux alors ne regardez pas ailleurs
Je ne crois pas que c'est ce que j'ai dit mais c'est pas grave.

« Réponse #11 le: 13 Juin, 2008, 17:45:27 pm »
Alors excuse moi mais ça y ressemblait tout de même un peu
Citation de: minute
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

« Réponse #12 le: 13 Juin, 2008, 18:23:08 pm »
Je le considère comme un avantage. Je ne dis pas qu'il doit être le seul. J'ai su acheter des objectifs Tokina que je trouve d'un meilleurs rapport qualité prix pour ce que j'en fais.

Mais je pense que si on fait du RAW avec Nikon, autant prendre Capture NX. Et on est sur un forum Nikon. Sur que pour celui qui a des boîtiers de différentes marques peut-être que...

Je suis passé du D80 avec NX1 au D300 avec NX2.

Je ne suis pas encore catégorique, je n'ai pas assez de recul, mais j'ai grandement l'impression quand même qu'avec l'ADL, puis les changements rapides de presets dans le boîtier, puis les réglages rapides dans NX2, ben je passe beaucoup beaucoup moins de temps en post traitement sans perdre plus de temps à la prise de vue, qu'avec mon D80 et NX1.

Et je pense que cette intégration, qui n'est possible que si le logiciel de développement sait lire les informations du boîtier, va se développer encore dans le futur.

C'est déjà suffisamment difficile de bien utiliser un logiciel que oui, la-dessus, je fait confiance à Nikon. Confiance pour que Nikon continue à tirer profit de son information propriétaire et que nous soyons un peu obligé de suivre.

« Réponse #13 le: 13 Juin, 2008, 23:26:43 pm »
Ahhh si seulement Nikon nous fournissait un RAW ouvert... et non pas encrypter. Vive l'initiative OpenRAW.

Je trouve scandaleux que nos appareil fournissent des RAW propriétaires dont il n'est pas possible de récupéré le 100% sans utiliser le logiciel maison. Ce sont nos photos.... pas les leur.

Je suis d'accord avec le Patriarche, le workflow est bien plus easy avec LR (et pourtant j'aime bien NX (version1 -> je ne connais pas la 2)

Publicité