Bonjour
Depuis un paquet d'heures

je teste en comparatif la V2 de capture NX et le V2 de Lightroom.
même si la V2 de LR est encore en beta (avec quelques trucs qui marchent mal) il me parait interressant pour quelques uns de résumer les points de comparaison.
Bien sur .... ce n'est que mon avis et pas un test scientifique
Navigateur simple sur les dossiers: A peu près équivalent, quelques différences cosmétiques, des notes et du tri dans les deux cas.
Création et utilisation de collections:Là c'est le KO absolu pour LR, cette possibilité brillante qui permet de gérer à la fois des dossiers et des collections (portraits par exemple qui restent physiquement présents dans les dossiers) est totalement absente de NX.
smart collections:Des collections qui se créent seules en fonction des mots clefs, pas mal et totalement absent de NX
Qualité de dématriçage des NEFs:NX a toujours été supérieur dans ce domaine mais là ..... LR remonte tres tres nettement et fait (presque) jeux égal. Encore quelques difficultés en colorimétrie (rouge) mais elles sont annoncés résolues par les bruits de ch...
Le d-lightning:Qui ne s'appelle pas comme ça chez LR, on est a peu pres à égalité sur l'efficacité et même un peu devant chez LR (sauf avec les corrections locales que nous verrons plus tard)
Le débruitage:Légèrement devant sur NX (mais risque de lissage un peu fort) NX repassant devant en utilisant les U points
Les corrections locales:Alors là l'affaire se corse un peu ........ je viens de faire la même correction (éclaircissement d'un visage) sous les deux logiciels. ca passe dans les deux cas de manière a peu pres équivalente avec un petit avantage à NX sur l'ergonomie dans la gestion du masque plus facile.
Par contre ... gros avantage à NX qui peut gérer de cette manière l'accentuation et le débruitage ce qui n'est pas (pas encore ??) le cas de LR
Ergonomie des corrections:C'est un peu au choix de chacun, mais je n'aime pas cette notion d'étape sous NX (qui se décochent quand on ne veut pas) et je préfère de TRES loin la totalité des corrections a gauche avec les curseurs qui vont bien.
Diaporama et internet:Il n'y a pas photo, c'est présent dans LR et totalement absent dans NX, même si c'est un poil sommaire.
L'impression:Bien plus complete et efficace dans LR, le réglage des marges et de la dimension de la (les) photo sont au top.
Le nouvel algo qui gere l'accentuation en fonction de la destination finale me parait au top et tres pratique (même si il est quelquefois un peu too much)
Utilisation comme seul logiciel:C'est mon but

NX a fait un pas avec son tampon mais il manque encore des cadres.
Le plugin "mogrify" permet sous LR de redimensionner, passer en jpeg et de faire les cadres en une seule étape depuis le RAW et c'est .... pratique
Ma conclusion:Qui n'engage que moi

* Si vous utilisez un autre logiciel de classement (ou pas du tout) et n'avez qu'un boitier Nikon ......... Vous pouvez investir NX.
* Si vous souhaitez classer intelligemment vos oeuvres et n'avez qu'un boitier Nikon .......... ca devient dur .... attendez la version définitive de LR pour valider les dernières caractéristiques et choisir.
* Si vous avez deux marques de boitiers la balance repasse sérieusement du coté de LR en attendant là aussi la version définitive, vous avez compris que c'est mon cas.