je vous trouve un peu dur avec le D3s , ça reste un boitier extraordinaire qui couvrira 99% de n'importe quel amateur , voir semi pro.
Certes , les nouvelles références ( D4 / D750 / D810 / etc ) font mieux , mais ça n'enlève en rien les qualités intrinsèques d'un "vieux" D3 .
A rajouter la visée super agréable , l'af au top , la montées iso qui tient tête au dernier D750 , le buffer hors compétition , la rafale , l'autonomie , la prise en main , la stabilité qu'apporte le monobloc avec son poids d'enclume , et le plus intéressant des avantages à mes yeux , le poids des fichiers raisonnable ( j'ai eu un D800 avec des raw à 70Mo , plus jamais !! )
Mon usage amateur se suffit largement des 12M de pix , permettant déjà des impressions au format A3 sans sourciller .
Bref , si il te fait envie , craque , tu en auras pour ton argent ( pour info, à l'époque , je suis passé du D700 au D3 pour finir au D800 , même si je préférais la colorimétrie du D700 , le D3 était meilleur dans tous les domaines )