Publicité

*

nikonpassion3000

• Invité
[Nikonpassion3000] Tour Effeil
« le: 26 Fév, 2017, 00:57:00 am »
Bonjour,

Voici une photo de la tour Eiffel, classique .. :) J'ai essayé de la prendre en faisant un assemblage de photo avec le Nikon 50 1.8 afs + Nikon d5200 (paramètres : f/9, 1/100s et 160 iso)

Avec le module de fusion de Lightroom ca n'a rien donné du tout, j'ai téléchargé Hugin (gratuit). Avant de charger les images dans Hugin, j'ai convertis les images en JPG avec lightroom en les traitant sur : accentuation et correction objectif. Puis j'ai fais le noir et blanc dans lightroom une fois le fichier TIFF exporté.

Est-ce que c'est la bonne méthode ? car j'ai vite vu que j'étais limité pour retoucher le tiff sans dégrader le ciel (un exemple en dessous). Et faire le noir et blanc sur toutes les photos avant la fusion, on n'est pas sûr d'avoir des images homogènes non ?

Merci pour vos avis !

en meilleur qualité : https://ibb.co/jo4CbF

exemple avec ciel dégradé :

« Modifié: 26 Fév, 2017, 01:01:01 am par nikonpassion3000 »

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Fév, 2017, 16:19:04 pm »
Dans la première version le ciel est tout blanc je préfère la seconde même si la qualité est un peu dégradée.
La Tour Eiffel c'est peut-être classique mais ça permet toujours des clichés sympas.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #2 le: 26 Fév, 2017, 20:26:39 pm »
J'aime bien le ciel tout blanc, comme quoi c'est une question de goût.

Par rapport à ta méthode, le problème est que tu est passé par un format jpeg entre deux logiciels, ce qui a fait perdre pas mal d'infos pour la suite. Je pense que les difficultés à traiter l'image ensuite vient de là.

*

Fangio

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Fév, 2017, 20:48:58 pm »
Effectivement, je pense aussi qu'il vaut mieux assembler avec les fichiers raw si hugin le permet et convertir après en noir et blanc.  Mais j'aime bien la version avec le ciel blanc quand même.

« Réponse #4 le: 27 Fév, 2017, 21:06:13 pm »
La 1ère est plus dense, mieux aboutie.  Dans la seconde en plus du ciel fort abîmé, les noirs sont gris.  Donc un + pour la première

*

nikonpassion3000

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Fév, 2017, 23:41:37 pm »
Merci pour vos avis, j'ai finalement pu faire marcher le module de fusion des RAW intégré à lightroom. Le résultat est effectivement meilleur dans le ciel, c'est plus sympa comme ca je trouve par rapport au blanc, disons que c'est entre les 2 versions. Bon évidemment, le ciel n'était pas non plus remarquable ce jour là.. :-)

« Réponse #6 le: 28 Fév, 2017, 10:07:05 am »
Dans cette 3e version je trouve que la Tour ne ressort pas assez par rapport aux versions précédentes, elle se fond un peu trop dans les nuances de gris.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #7 le: 28 Fév, 2017, 16:03:53 pm »
La première est intéressante car elle fait penser à une image prise lors de se construction, peu de nuance dans le N&B. Les 2 autres sont modernes et donc manque de contraste pour mon goût.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

Publicité