Le nouveau joujou est arrivé: un micro-Nikkor 105mm f4 Ai. Et un bonheur n'arrivant jamais seul, la météo se montre enfin clémente.
Il est généralement conseillé de ne pas descendre en-dessous de f16 pour éviter une perte de netteté due à la diffraction et pour le 105 f4, il est même suggéré de prendre f11 ou f16 comme limite.
Or, à rapport de reproduction élevé donc faible distance du sujet, pour avoir une profondeur de champ intéressante, il faudrait travailler à f32 (ce que certains sur la toile recommandent). (Avec comme corollaire, une diminution notable de la vitesse et un flou potentiel de bougé
)
Dilemme cornélien: profondeur de champ ou netteté?
Merci pour vos avis éclairés.
Bonjour Mija1789,
D'abord, tu viens d'acheter un bel objectif !
Je l'ai utilisé lorsque je travaillais au service Audiovisuel de la Fac de Chirurgie Dentaire, rue Garancière à Paris en 1977~78, et n'hésitais pas à fermer complètement son diaphragme pour les besoins de la photo médicale, quand je n'avais pas à ma disposition l'excellent 4/200 Medical-Nikkor.
Les résultats étaient très corrects (c'est un peu loin dans le temps…

), mais il est vrai que les bords extrêmes de l'image nous importaient peu : ce qu'on voulait, c'était la grosse carie ou le scalpel qui entre bien dans la mandibule, et le moins de sang possible…

Je l'ai utilisé "sur le terrain" avec ou sans sa bague rapport 1/1 (je crois que c'était la PN 11, je ne sais plus), et il était excellent à tous les diaphragmes jusqu'à 16~22. Aimant particulièrement la "soft-macro", je ne recherche pas particulièrement la profondeur de champ, mais plutôt les effets de couleur et de flou sur un sujet net, là où est fait le point, donc…
En tout état de cause, si tu veux avoir à la fois de la profondeur de champ et une photo nette, tu es obligé de travailler au flash, en utilisant deux flashs puissants (au moins) mais ça, normalement, je crois que tu le sais déjà.
Pour la petite histoire, je n'ai jamais acheté cet objectif pour la simple raison que le Micro-Nikkor 4/200 IF était pour moi beaucoup plus intéressant : rapport 1/2 à 72 cm du sujet au lieu de 34 ou 37 cm (72 cm = distance sujet/plan-film, bien sûr).
N'empêche que c'est un excellent objectif !

Amicalement