Publicité

[dimbil] Chutes sauvages
« le: 27 mars, 2017, 13:34:07 pm »
Bonjour,

Je souhaitais avoir vos avis sur cette photo de cascades réunionnaises.

Principale difficulté: impossible de faire une pose longue avec trépied.

Merci d'avance

Publicité

[dimbil] Chutes sauvages
« Réponse #1 le: 27 mars, 2017, 14:44:22 pm »
Bonjour,

 je la trouve un poil surex, tu étais en mesure matricielle ? Un mesure spot sur l'eau blanche aurait mieux convenu. Ca doit pouvoir se rattraper en postprod.

Tu n'avais pas de trépied? Pas grave, je commence à saturer des cascades en pose longue, ça fait du bien de voir une vraie chute d'eau  ;)

Ca donne furieusement envie de se baigner.  :C
« Modifié: 27 mars, 2017, 15:50:40 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[dimbil] Chutes sauvages
« Réponse #2 le: 27 mars, 2017, 15:45:56 pm »
Oui, rien à rajouter, c'est très bien comme ça.  Les cascades sont à la pose longue ce que les passages piétons sont à la photo de rue, une sorte de lubie photographique de vouloir des cascades qui font du flou et des passages piétons en noir et blanc.  :)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

[dimbil] Chutes sauvages
« Réponse #3 le: 27 mars, 2017, 16:11:09 pm »
Je n'aurai pas un avis aussi tranché sur les poses longues, très souvent vues c'est vrai. Je crois qu'on peut aimer et justifier les deux, ta photo donne une image bien sympathique du lieu et correspond sans doute à ce que tu as voulu transmettre. Les couleurs sont très belles, la lumière mériterait effectivement un petit passage en pt.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[dimbil] Chutes sauvages
« Réponse #4 le: 27 mars, 2017, 19:49:07 pm »
J'aime les couleurs, et je ne reviendrai pas sur la surex.
N'aurais-tu pas eu possibilité de cadrer un peu plus haut, histoire de ne pas couper la cascade ?

[dimbil] Chutes sauvages
« Réponse #5 le: 27 mars, 2017, 20:56:03 pm »
Ca donne furieusement envie de se baigner.  :C

Carrément  !!!!

[dimbil] Chutes sauvages
« Réponse #6 le: 01 avril, 2017, 16:47:15 pm »
bonjour,
si, je confirme, on peut mettre un trépied près des chutes... et oui, on peut se baigner dans le bassin, mais pas trop très de la cascade tout de même!

[dimbil] Chutes sauvages
« Réponse #7 le: 04 avril, 2017, 13:29:41 pm »
On a l'impression qu'il y a eu surexposition à la prise de vue pour permettre la pose la plus lente possible avec les moyens du bord. Mais vu l'heure, il était déjà impossible d'atteindre la seconde sans filtre.

Le résultat sur la chute d'eau est visible : tu sembles avoir perdu les informations dans les blancs de la cascade, ce qui, une fois ramené à une expo correct en post traitement, donne un effet cramé/surex à ces blancs alors que la photo n'a aucune raison de l'être.

Je rejoins les autres personnes sur le cadrage peut être un peu négligé. Beaucoup de galets en avant plan (ce qui n'est pas inintéressant), mais le haut est coupé. Aurais-tu "oublié" ton trépied et te serait tu servi d'un rocher ou autre chose à proximité pour poser ton boitier  dessus ? Ce qui aurait limité tes possibilités de cadrage ?


Et enfin pour terminer, je ne suis pas sûr de comprendre le côté "sur le vif".

Publicité