Publicité

Capture NX2 et iPhoto
« le: 07 Juin, 2008, 10:54:30 am »
J'ai débuté ma grande croisade: numériser mes diapos et négatifs. Je le fait avec un scanner Nikon et Nikon Scan4. J'ai télé-chargé Capture NX2 car l'outil me semble plus puissant que Photoshop Elements. De plus Nikon Scan4 et Capture travaillent avec les fichiers NEF. Maintenant je souhaiterai utiliser iPhoto pour stocker mes photos.

Il me semble que iPhoto ne reconnaît pas le format NEF est-ce correct? En tout cas c'est ce qu'il me dit lorsque je tente d'importer des NEF dans iPhoto.
Existe-t-il un plug-in pour iPhoto?
Qu'elle autre solution pour conserver les NEF?

Publicité

Capture NX2 et iPhoto
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2008, 11:15:49 am »
Pour ma part je traite mes photo en Neff, je converti en Jpeg, les Neff sur sur un disque dur D'archive (j'archive dessus 1 à 2 fois par moi) et les Jpeg sur une bibliothèque Iphoto sur un autre disque dur externe (branché sur mon portable quant je rentre a la maison).

Et je ne garde que quelque photo sur mon ordi avec moi (maximum 10 gigat et encore)

*

mickestrat

• Invité
Capture NX2 et iPhoto
« Réponse #2 le: 07 Juin, 2008, 11:38:14 am »
Je fais de même.

Je shoote tout le temps en NEF ... puis je les convertis en jpg (qualité 95%) pour les stocker sur iPhoto.

Par contre, je ne garde pas tous mes NEF ... juste ceux de mes voyages ;)

Micka

*

mija1789

• Invité
Capture NX2 et iPhoto
« Réponse #3 le: 07 Juin, 2008, 13:33:47 pm »
iPhoto reconnaît sans souci mes NEF D70, qu'ils proviennent du boîtier ou de Capture NX ou NX2.
iPhoto6 sous OS 10.4.11

Capture NX2 et iPhoto
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2008, 14:15:36 pm »
Bonjour,

iPhoto reconnaît les NEF à partir de la version 6 (que j'ai).
Si tu as une version antérieure (iPhoto 5 ou avant), c'est normal qu'il refuse les NEF. Tu dois alors convertir d'abord tes NEF grâce à NX ou NX2 en TIFF ou JPEG, et les installer ensuite dans ta photothèque iPhoto.

D'une manière générale, il n'y a aucun intérêt à entrer des NEF (ou RAW d'une autre marque) ou des TIFF dans iPhoto, car ce sont des images trop lourdes qui ont tendance à "faire pédaler" les anciennes versions d'iPhoto.

En revanche, si tes photos sont bonnes, conserve toujours les originaux si ce sont des NEF, car NEF conserve toutes les données de l'image. Pour cela, tu les stockes sur un disque dur externe.
Note aussi que le format TIFF est surtout utile pour l'édition et si là n'est pas ton but, oublie ce format très lourd. D'autant que si tu en as besoin un jour, en conservant tes NEF, tu peux toujours retravailler ce format et le passer en TIFF si ton éditeur le demande.

Je résume pour revenir à ta question première : iPhoto 6 et les versions suivantes reconnaissent parfaitement les NEF.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Capture NX2 et iPhoto
« Réponse #5 le: 07 Juin, 2008, 17:06:02 pm »
personnellement , je convertis tous mes raw en tiff pour archivage (tant pis pour la place prise,mais  je jette la moindre photo qui ne me plait pas) , car les nef actuels ne seront pas forcément lisibles dans 10 ans. Et en jpeg pour iphoto (en traitement par lot ).

Capture NX2 et iPhoto
« Réponse #6 le: 07 Juin, 2008, 17:13:35 pm »
Citation de: petii
car les nef actuels ne seront pas forcément lisibles dans 10 ans
Simple question n'y vois pas une attaque personnelle mais pourquoi les Tiff serait il plus lisible d'ici 10 ans, j'ai certain client (je travail dans l'imprimerie) qui me déposé d'ancien travaux avec d'ancien tiff et il ne sont plus lisible car réalisé avec des version trop ancienne de X ou Y programme... Alors dans dix ans l'un ou l'autre a mon avis on est bon pour une retranscription tout les deux ou trois et en même temps un changement de support.

Capture NX2 et iPhoto
« Réponse #7 le: 07 Juin, 2008, 17:29:27 pm »
Eh ben , me voilà pas rassuré , je pensais que les tiff étaient plus universels et donc lisibles par plus de logiciels que les Nef.

Capture NX2 et iPhoto
« Réponse #8 le: 07 Juin, 2008, 17:32:30 pm »
Citation de: petii
Eh ben , me voilà pas rassuré , je pensais que les tiff étaient plus universels et donc lisibles par plus de logiciels que les Nef.
Sa c'est certain, mais rien ne garanti que dans 10 il seront plus compatible que les neff...

Capture NX2 et iPhoto
« Réponse #9 le: 08 Juin, 2008, 18:50:01 pm »
Merci pour vos conseils. Je comprends effectivement qu'il y a peu d'intérêts à avoir des NEF dans iPhoto et que les Jpeg ou Tiff feront l'affaire. Toutefois hormis le fait que Tiff soit un "vieux" format il me semble qu'il soit moins destructeur que le JPEG. Donc si la place n'est pas une contrainte les Tiff sont à préférer.

Pierre

Capture NX2 et iPhoto
« Réponse #10 le: 08 Juin, 2008, 18:56:08 pm »
En effet le Jpeg est extrêmement destructif le Tiff l'est beaucoup moins (voir pas du tout) donc si tu ne compte plus retouché tes photo et que le Neff ne te serviront donc plus, le Tiff est le format qui te donnera la meilleur qualité.

Publicité