Publicité

Quel flash pour débuter ?
« le: 03 Jan, 2017, 06:21:26 am »
Bien le bonjour à tous,

Question très sûrement récurrente mais qui malgré tout ne trouve pas de réponses référencées... Pour faire simple, j'ai fait l'acquisition de mon premier appareil il y a désormais 5 ans (un D3100) qui a laissé sa place au D7200 depuis quelques semaines maintenant.

Habituellement, je m'arrange toujours pour ne pas avoir à utiliser le flash inclus à mon appareil (trépied, objectif qui ouvre à 1,8, ISO poussés...), mais je réfléchis depuis peu à acheter un flash cobra (l'achat d'un flash studio ne correspondant pas à mes envies premières). Cependant, difficile de trouver des références qui permettent de débuter tranquillement : je ne cherche pas le meilleur des flash mais simplement le plus polyvalent (avec un champ de progression large) pour un prix raisonnable.

J'ai notamment entendu parler du SB700 (de chez NIKON) mais qui est vraiment hors de prix pour l'instant. Auriez-vous quelques références peut-être moins performantes mais plus abordables pour un début dans cette pratique. J'ai aussi entendu parler de ceux-ci : NW910 Speedlight venant de NEEWER et le MK910 de chez MEIKE.

Merci d'avance de vos retours et vos conseils,

Gauthier
« Modifié: 03 Jan, 2017, 10:11:28 am par Gauthier S. »
Nikon D7200

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Jan, 2017, 11:12:05 am »
Bonjour, et bienvenue sur Nikon Passion!

Les Meike et Neewer sont des copies du SB900, il y a déjà des fils sur ces appareils qui semblent satisfaire leurs propriétaires.
Les Yuongnuo ont également les faveurs de nombreux forumeurs.
Il va falloir passer un peu de temps à lire les nombreux fils sur ce sujet.  ;)
Par exemple:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111460.0

« Modifié: 03 Jan, 2017, 11:58:05 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 03 Jan, 2017, 12:53:04 pm »
Merci de l'accueil :)

J'ai déjà lu les sujets les plus récents et erré sur internet mais je file lire ce lien. Merci :)

EDIT : Après la lecture des 46 pages, j'ai trouvé beaucoup d'infos sur les flashs mais très peu sur les cobras et des indications de références abordables pour débuter. Des idées ? :)
« Modifié: 04 Jan, 2017, 02:18:22 am par Gauthier S. »
Nikon D7200

« Réponse #3 le: 04 Jan, 2017, 07:37:44 am »
Bonjour Gauthier,

Je suis dans la même situation que toi, je ne vais pas te demander un résumé des 46pages ^^ par contre je me joints au topic pour bénéficier des réponses.

Les dernières photos de nouvel an m'ont motivé. J'aurais bien voulu orienter le flash vers le plafond pour éviter les visages en mode fromage blanc :p

Merci par avance,

Benoît.

D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

« Réponse #4 le: 04 Jan, 2017, 10:14:16 am »
En résumé, les cobras satisfaisant des forumeurs sont le MK910, Yuongnuo 568 et 685, Metz.
Voir aussi ce fil, et chercher un peu sur le forum, il y a plein de fils parlant de flashes.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=126621.0
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #5 le: 04 Jan, 2017, 13:19:14 pm »
J'ai lu cet article dans un blog que certains doivent connaître ...
Instructif pour le choix d'un flash ...
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/01/conseil-dachat-dun-flash-cobra/

Bon courage
Raymond

« Réponse #6 le: 04 Jan, 2017, 19:09:51 pm »
Salut, tu as sur un autre forum un membre qui vend un sb700, au cas où:

http://www.pixelistes.com/forum/flash-nikon-sb-700-neuf-t157451.html

« Réponse #7 le: 05 Jan, 2017, 17:01:07 pm »
Merci pour les liens :) je vais lire ça attentivement.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

*

Hors ligne nautil

« Réponse #8 le: 05 Jan, 2017, 22:52:17 pm »
Je devais prendre un SB800 en occasion vu le prix, pour la plus grande puissance de mon SB600... et du coup, après avoir beaucoup lu d'avis, j'ai pris un Yuongnuo 568 qui est vraiment excellent (prix <100€) et très puissant. Il est dans une softbox 80x80 avec double diffuseur et ca crache bien !
Mon SB600, qui doit être l'équivalent du SB700 se content d'une softbox 60x60 simple diffuseur pour la source secondaire.

Je recommande de lire des articles sur ce flash et à ce prix, si il ne fonctionne plus dans 1 an, je peux toujours en racheter 1 neuf et j'aurais moins dépensé qu'en Nikon.

Et pourtant, je suis très Nikon....

« Réponse #9 le: 06 Jan, 2017, 12:04:23 pm »
perso je te conseille de veiller à ce que le flash choisi puisse être piloté à distance par ton flash de boîtier.
c'est ce que Nikon appelle le Creative light. ça marche très bien ce système et ça te permet de progresser en flash déporté et donc en qualité de photos.

Perso, je conseille un SB-700 d'occasion, y a moyen de s'en sortir pour 160-170€ fdpi et c'est un très bon flash.

perso encore, je dis toujours que si tu t'aperçois que tu manques de puissance flash lors d'une prise de vue, c'est sans doutes que tu dois revoir tes réglages ou ta config... ou les bases de la photo... ;D
(je parle pas des cas spécifiques ici, je parle juste des gugus qui veulent faire une photo d'un truc à 30m et disent qu'ils manquent de puissance flash... )
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

« Réponse #10 le: 07 Jan, 2017, 00:40:27 am »
Merci pour toutes vos réponses,

Je n'avais pas réussi à avoir de retours de "débutants" au sens où dans tous les topics étaient abordés des notions qui nécessitent de la pratique pour vraiment être comprises, et donc d'avoir un flash de ce style (que je n'ai donc pas...   ;D).

Du coup, de ce que j'ai pu lire, le SB700 semble être une référence en matière de flash pour commencer (la possibilité de le déporter a posteriori est intéressante) malgré un prix assez conséquent (plus de 250€ neuf). Les références qui arrivent par la suite : Yuongnuo 568 et 685 (avec apparemment une légère tête d'avance sur le 685), le MK910 qu'on trouve chez Meike et chez Neewer (équivalent du SB900 chez Nikon) avec des prix avoisinant les 100€.

perso encore, je dis toujours que si tu t'aperçois que tu manques de puissance flash lors d'une prise de vue, c'est sans doutes que tu dois revoir tes réglages ou ta config... ou les bases de la photo... ;D
(je parle pas des cas spécifiques ici, je parle juste des gugus qui veulent faire une photo d'un truc à 30m et disent qu'ils manquent de puissance flash... )

Pour l'occasion, c'est surtout pour pouvoir déboucher les ombres en contre-jour et découvrir progresser un peu plus en photo en apprenant à utiliser correctement un flash. :)

Donc pour finaliser : si l'occasion se présente : SB700 qui semble largement être en tête, sinon ce sera dans les autres références où le choix se portera suite aux différents retours lus et vus :)

Merci encore pour l'aide de chacun,

A bientôt
Nikon D7200

« Réponse #11 le: 09 Jan, 2017, 11:58:40 am »
Avec Plaisir
(ou avec Thérèse  :D)
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

*

Hors ligne nautil

« Réponse #12 le: 01 Fév, 2017, 19:55:47 pm »
Si 2 flashs pour le prix d'un SB-700 ne te servent à rien, sans manquer d'une seule fonction que propose le SB-700...

Publicité