Publicité

*

charlesbxl

• Invité
D100 en 2008 absurde ou pas?
« le: 04 Juin, 2008, 12:12:36 pm »
j' ai enfin acheté mon premier numerique, je sais pas si j' ai bien fait j' ai pris un D100 garanti 6 mois chez Campion à Bruxelles. je l' ai acheté 300 euros. il est en bon état mais je viens de faire des tests pour le capteur il me semble qu il est un peu sale, les problemes commencent, à part ça j' aime beaucoup ce boitier, bonne prise en main , il semble solide et bien construit, j' ai pris un D60 en comparaison j' avais l'impression de tenir un jouet en main, il faut dire que je suis habitué à mes  2 FM2 et aussi un un yashica 124g.
avez vous des conseils à me suggérer? est ce un bon achat compte tenu des evolutions rapide du marché?
pour l' instant je n' ai que des optiques AIS , un 50 f2, un 80-200, 35-105, et aussi un tamron 28mm

Publicité

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #1 le: 04 Juin, 2008, 12:21:34 pm »
Je dirai qu'à ce prix là, c'est correct, même s'ils auraient pu nettoyer le capteur avant de te le livrer.
Cela dit un capteur sale ne peut pas être assimilé à un problème. C'est presque normal qu'il se salisse du fait de l'intrusion des poussières dans la chambre. Il faut le nettoyer, c'est tout. Plusieurs fils sur  les sujet sur le forum.
Autrement en regard des avancées technologiques du moment, c'est sur que le D100 a de la bouteille, ce qui ne signifie pas qu'il est obsolète. Si tu considères que 80% des nouveautés sur les boitiers actuels sont des gadgets.... Et puis tu viens d'un fm2, tu pratiques donc la photo "à l'ancienne", comme il se doit, j'allais dire. Tu peux donc aisément te passer des gadgets auxquels je faisais allusion et que je te laisse découvrir au fil de tes lectures ;).
Le D100 te conviendra surement dans la mesure où tu tiendras compte de sa dynamique pas très large (comparer avec latitude de pose). Expose rigoureusement et tout sera pour le mieux :)

« Réponse #2 le: 04 Juin, 2008, 12:48:46 pm »
un conseil, avec le D100 photographier en RAW. tu te retrouveras alors comme avec un film, c'est à dire que l'appareil fait un négatif dont il faut s'occuper après (labo). si tu demandes à ton D100 de tout faire, alors tu seras sûrement déçu.

c'est presque une question de philosophie: ceux qui viennent du film abordent plutôt les choses de cette façon et ceux qui ont pris le train à la gare du "Numérik" veulent tout tout de suite...
c'est une exagération, bien sûr, mais il y a de ça quand même. et à ce jeu le D100 ne peut rivaliser avec les petits nouveaux dont l'électronique et les logiciels embarqués évoluent aussi vite que l'informatique.

mais si tu prends le temps de faire les choses (labo numérique = post-traitrement) alors ton D100 te donnera de quoi être satisfait !

en revanche, si tu veux avoir la mesure de la lumière (tout de même pratique !) il faudra lui trouver d'autres yeux que les AIs... une recherche sur ce forum te donnera des tas de liens sur les objectifs.  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #3 le: 04 Juin, 2008, 14:07:59 pm »
D 100 ... formidable boitier ...

depuis que j'ai un D300 ... je regrette le rendu " pèchu des images que j'avais avec le D 100 ... et ...en réglage " usine ".
Le post traitement est toujours " minimaliste ", car les résultats sont bons dès le vidage de carte ...

En fait, bien sur, le D100 est un boitier technologiquement dépassé, tout comme le D70 et autres appareils ... mais ils restent malgré tout de très bon outils à images.

perso, il me faut un second boitier Nikon ... et bien j'hésite entre un D200 ou ... retrouver un D100 qui n'aurait pas beaucoup tourné ...

Par contre, pour le choix des optiques, les AI/AIs ne permettent pas une utilisation standard du D 100 ... les AF sont quasi obligatoires.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

charlesbxl

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Juin, 2008, 01:34:32 am »
Merci à vous  pour vos réponse, je vois qu' il y a des tetes qui me sont pas inconnues sur ce  forum!
j' ai en effet commencé  à shooter en raw à 200 iso avec un developpement sur light room qui me semble assez facile à prendre en main. le resultat est assez probant reste à l' imprimer...le A3 me semble quand meme un peu limite.

j' ai aussi choisi le D100 car il me semble qu' avec je ne peux pas perdre trop d' argent, et comme c 'est le premier et que j' etais un peu reticent à ce type de bécane, j' ai preferé etre prudent avant de claquer plus ds un D300.

j' ai pensé prendre le 30 mm 1.4  sigma pr aller dessus. ça me semble assez bien construit et comme je suis habitué à bosser au 50mm sur argentique je retrouverai mes marques, j' aurai bien aussi aimé le dernier 16-85vr mais je ne sais pas si il va travailler correctement sur le D100...

Publicité