Publicité

*

Jaco

• Invité
Nikon D3, vignettage, 70-200 VR et exifs
« le: 04 Juin, 2008, 10:18:27 am »
Bonjour à tous

J'ai fait quelques petits tests histoire de voir ce dont il s'agissait avec le D3 muni de son 70-200 VR
J'ai faits ces "tests" (?) à 2,8, 4 et 8 avec le 70-200 aux quatre réglages du "vignettage" dans le menu "prise de vue" du D3: vignettage désactivé, normal, faible et élevé. soient 15 images
Je ne retrouve pas ces valeurs dans les exifs... normal ou pas?
Cela dépendrait-il de la version des exifs?

De toutes les façons j'ai utilisé les très pratiques "annotations vocales" pour ne pas me "gourrer".
Les images ne sont pas encore prêtes désolé, je ne peux m'en occuper aujourd'hui.

Si vous avez des avis sur les exifs "vignettage" cela m'intéresse au plus haut point!

Les résultats obtenus (après une première lecture) ne sont pas catastrophiques du tout, que du contraire!

Publicité

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #1 le: 04 Juin, 2008, 13:32:29 pm »
Bonjour Jaco,
Notre ami Phil Harvey, concepteur d'Exiftool, a intégré dans le code source de ses dernières mises à jour, les updates des makernotes fournies par Nikon avec notamment les parties dédiées aux D3, 300, etc...
Je pense que la réponse à la question que tu poses résides en partie dans le code en question.
Les éditeurs d'exifs historiques comme Opanda et consort n'ont pas à ma connaissance encore mise à jour leurs bases et donc si tu as fait tes tests avec ces logiciels, rien d'étonnant à ce que tu n'aies rien trouvé.
Tu peux télécharger le code d'exiftool ici, je l'ai commenté (page 10). C'est un document word :
http://choulan.free.fr/pages/Nikon-makernotes.doc
En souhaitant que ça puisse t'aider. :)

« Réponse #2 le: 04 Juin, 2008, 16:43:10 pm »
La dernière version dans cpan (1.89) du package "Image::ExifTool::Nikon" contient bien la modification citée dans le document dont parle Choulan.
http://search.cpan.org/src/EXIFTOOL/Image-ExifTool-7.30/lib/Image/ExifTool/Nikon.pm

Si mon concitoyen célèbre dont parle mon journal favori a installé perl, il peut obtenir la modification automatiquement avec les outils cpan de mise à jour.

Sinon, je peux toujours l'aider mais je n'ai pas de D3 pour tester  et je ne suis pas encore à la retraite (pension en Belgique) !
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #3 le: 04 Juin, 2008, 17:25:52 pm »
Il peut aussi télécharger la version .exe de Windows qui ne nécessite pas l'installation de perl :)
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
C'est peut-être plus simple.

« Réponse #4 le: 04 Juin, 2008, 17:39:39 pm »
@jaco : vérif faite, je vois bien apparaitre dans Capture NX2 l'info concernant le vignetage - rubrique : info du fichier et de l'appareil - paragraphe : paramétre de l'image

Dans NX aussi on a l'info
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité