Publicité

*

Bo.munger

• Invité
Nouveau chez Nikon, mon choix d'objectif
« le: 11 Juin, 2008, 14:47:29 pm »
Bonjour à tous

je suis nouveau sur ce forum et chez la fabrique nikon.
Je démarre donc avec un Boitier D200 nu mais avec aucun objectif.J'ai donc le choix devant moi, mais un budget assez serré avec cependant l'intention d'avoir des objectifs ayant une bonne ouverture et une qualité optique acceptable à celle-ci et très bonne un stop au-dessus.

Pour l'instant mon choix se porte 3 objectif répartissant mon range de 17 à 150mm

-Tamron 17 - 50 / 2,8 XR DI II LD ASP (280 euro neuf via HK ou 250- 300 euro en occasion)il pourrait y avoir l'équivalent sigma, après comparaison je préfère le Tamron pour son piqué)
-Nikon 50mm 1.4 AFD (214 euro neuf via HK)
- Sigma 50-150 mm F2.8 APO DC EX HSM (500 euro via un vendeur discount en france, je n'ai pas trouvé beaucoup d'occasions)

j'ai longuement hésité avec une autre répartition
- Tamron 28-75 XR Di F2.8 ( 200-250 euro  en occas )et équivalent sigma
- Toujours le Nikon 50mm 1.4 AF
- Sigma 70-200 f2.8 DG EX APO MACRO HSM ou Nikon 80-200mm f/2.8 AFD bi-bague (600 euro neuf via HK pour le sigma et 600 euro pour le SIGMA et entre 700- 800 euro en occase pour le Nikon, pour l'instant j'ai pas trouvé moins chère alors que certains disent qu'on eut le trouver  entre 500 et 600 )
avec plus temps et d'argent un Zoom Grand Angle ou un fixe grand Angle

Ce sont les prix que j'ai trouvé, si vous connaissez mieux en occasion ou en neuf signalez le.
Pourquoi ce choix :

- Pour tout d'abord mon Budget, les optiques pro de Nikon sont de meilleurs qualité et ont la stabilisation VR mais hors de prix (pour moi en tout cas)
je me retranche sur les compromis SIGMA et TAMRON.
- J'ai longuement hésité entre ces deux répartition d'objos, j'ai opte plutôt pour la première qui est mieux lié à mon utilisation et légèrement moins chère. En effet mon utilisation est essentiellement du portrait et de la photo reportage, c'est pourquoi je choisi un ensemble plus léger (Sigma 50-150 vs 70 200), et me permettant d'aller dans les focales courte a l'aide du transtandart 17-50, me demandant pas d'acheter un zoom grand angle supplémentaire

Dites moi votre avis par rapport à mon choix et  à mon utilisation).

- En effet la première répartition me semble bien étudié pour les APS-C par contre l'autre répartition serait équivalent pour le Full Frame, un peu évident car le premier park est dédié au APS-C
- J'ai hésité en me disant que si je choisissait le 28-75 celui-ci serait presque toujours sur mon D200, me permettant de faire des photos à assez courtes focale mais aussi du portrait à 50mm et au téléobjectif jusqu'à 75mm, mais le piqué c'est avéré meilleur sur 17-50mm et le range me convient mieux.
- Enfin le 50 mm 1.4, je veux une focale fixe qui me permette ce que je ne peux pas faire avec les zoom, je suis donc pret à mettre le prix pour ce 50mm 1.4 qui est bien plus cher que le le 1.8 (autre débat entre ces deux objo), e suis souvent en basse luminosité, donc je pense que l'ouverture 1.4 se justifie.
Je projette également d'acheter le 85mm 1.8 mais bon me faudra un peu de patience car c'est encore 250 400 euro de plus

Les inconvenients de ce choix:
- non compatibilité avec une boîtier Full frame, avec la marginalisation du numérique les boitiers FF vont être de plus en plus courant, si je veux m'y mettre (encore trop cher), je devrais changer mes 2 zooms)
- Limitation en Téléobjectif: Jusqu'a 150mm, qui est tout de même l'équivalent d'un 225mm en Full frame, je peux éventuellement prendre un 200mm fixe ou un TC 1.4 voir 1.7,
--- sinon est t'il gènant de faire un bon dans les focales: de prendre un transtandart 17-50 et puis un zoom télé 70 200mm ( avoir un trou entre 50 et 70mm peux poser problème ?)
- et les compromis liés au petit prix... VR, qualité otique, vitesse autofocus et fabrication

Je poste ce choix pour avoir des avis exterieurs et des remises en causes face à mon choix, et eventuellemnt des expériences nottament sur le 17-50 tamron et le 50-150mm
Enfin si vous avez des occasions de ces optiques n'hésitez pas à me contacter par MP

Voilà j'espère que ce post pourra m'aider et aider d'autres gens comme moi qui ont le choix devant eux, n'hésitez pas à réagir

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Juin, 2008, 15:24:45 pm »
A ta place j'éviterai le 28-75/2,8 qui est bon mais pas adapté au D200 car il cadrera comme un 42-105 mm… pas très grand angle ! Le 17-50/2,8 Tamron (ou les 18-50/2,8 et le 17-70/2,8-4,5 Sigma,  ou les Nikon 18-70/3,5-4,5 ou 16-85/4,5-5,6) sont des choix plus adaptés et qui ne te décevront pas.

J'éviterai également le 50-150, car si en grand angle les objectifs DX sont incontournables en télé on a le choix. Prendre un téléobjectif compatible 24x36 te permettra de t'en servir en argentique si tu en as l'occasion et peut être de le conserver pour plus tard, s'il passe bien sur un futur boîtier FX…

Quant au trou entre 50 et 70 mm, il n'est pas significatif. Et puis vouloir "couvrir" tout le range sans trou est pure connerie, car dans la pratique, on utilise pas tout, on retombe très souvent sur les mêmes positions. L'essentiel c'est d'avoir les focales dont tu as besoin et/ou que tu aimes utiliser.

Buzzz

« Réponse #2 le: 11 Juin, 2008, 15:35:10 pm »
Pour les télés je te conseille de rechercher un 80-200/2,8 AFD 2 bagues d'occase, c'est le meilleur choix qualité/prix. tu me remercieras plus tard ;)

Pour les transtandard, suivant le budget, le range et l'ouverture recherchée le choix est vaste :
-en Sigma : 18-50/2,8 EX Macro HSM, 17-70/2,8-4,5

- en Nikon 17-55/2,8 (le top mais très cher), 16-85/4,5-5,6 AFS VR (excellent mais pas vraiment lumineux, mais stabilisé), 18-70/3,5-4,5 (excellent, pas cher mais pas de stab)

- en Tamron 17-50/2,8

- en Tokina 16-50/2,8 (dur à trouver, mais bcp d'AC… D'où traitement spécifique obligatoire).

Buzzz

« Réponse #3 le: 11 Juin, 2008, 16:05:52 pm »
Bo.munger, bienvenue sur le forum. Si tu poses 36 questions dans le même fil de discussion, alors on s'y perd complètement. Si en plus tu ouvres 2 fils différents avec la moitié des questions en commun, c'est encore pire. ;) J'ai fermé le 2e fil que tu as ouvert.

*

Bo.munger

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Juin, 2008, 16:31:38 pm »
Merci Buzzz de ton avis
Donc tu rejoins mon choix pour le transtandart et le 17-50 Tamron (et équivalents), mais pas pour le Télézoom.
C'est justement sur ce choix que j'ai le plus d'hésitations
Je partage ton avis sur la compatibilité avec le FF  et pellicule mais mon choix pour le 50_150 par rapport au 70-200 se base sur sa taille et son poids
car j'aimerais pouvoir laisser cet objectif assez souvent sur le boîtier (pour faire du portrait au télé...) sans me trimbaler avec un caillou de 1.3kg et 19 cm de long. L'APN sera donc plus maniable et moins encombrant.
Ce point fort est t'il vraiment un plus face au inconvénients ?

PS: je développe une question sur le 50-150 et je venais juste d'en faire un topic pour avoir votre avis donc autant continuer dans l'autre Topic pour eviter le double post
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=13848

*

Bo.munger

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Juin, 2008, 16:33:33 pm »
Ok d'accord je suis désolé je voulais juste avoir un topic spécifique pour le Sigma 50 150mm et un autre par rapport à mon choix d'objectif, je suis desolé certaines questions se recoupent mais je ne peux pas vraiment faire autrement

« Réponse #6 le: 11 Juin, 2008, 16:39:30 pm »
Pas sûr que le 50-150 soit meilleur optiquement que le 80-200… qui en plus est vraiment mieux construit. Le 80-200 n'est pas super lourd, en tout cas son poids ne m'a jamais dérangé. Essaie d'en manipuler un tu te rendras compte par toi-même.

Pour du portrait avec un D200, le 80-200 est déjà un peu long (équivalent 140-300 avec le facteur 1,5). Un 50 mm sera bien plus adapté et maniable (équivalent 75 mm). J'ai récemment redécouvert mon toujours excellent 55/2,8 Ais Micro Nikkor pour du portrait au D200 : avec le facteur 1,5 il correspond quasiment à un 85 mm (55 x 1,5 = équivalent 82,5 mm).
Sinon Voigtlander a sorti récemment un 58/1,4 de type Aip, qui correspond lui aussi au 85 mm mais plus lumineux (58 x 1,5 = équivalent 87 mm)…

Buzzz

*

Bo.munger

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Juin, 2008, 16:42:56 pm »
Autre post fermé, dsl pour le lien... donc on peut continuer la discussion sur le 50-150mm ici
J'aimerais juste dire aux administrateurs que j'ai déjà fais toute la liste de recherche lié à cet Objectif, j'ai trouvé des réponses mais je cherche à avoir des avis (ou d'autres avis) d'utilisateurs de cet objectif.

« Réponse #8 le: 11 Juin, 2008, 16:43:43 pm »
Le 50-150 Sigma est très bon et lumineux.  Reste que 150mm c'est court.

Il y a aussi le 100-300 F4 continu qui est très bon.

Mais ton choix 17-50 + 50-150 +50 lumineux me semble cohérent ;)

*

Bo.munger

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Juin, 2008, 16:50:42 pm »
merci Buzz, donc ce qu'il faudrait c'est que je manipule le 80-200mm pour me rendre compte le la maniabilité, Sinon pour le portrait je cherche en effet à avoir la possibilité de faire du portrait au téléobjectif (env 85mm), mais je voudrait éviter d'acheter dans un premier temps une focale fixe pour avoir plus de possibilité avec un zoom, d'où mon choix pour le 50-150mm même si optiquement le 85mm de Nikon et ce zoom ne sont pas comparable.
Je me pose donc une question, si vous avez le 80-200 de nikon, est ce que vous l'utiliser beaucoup pour le portrait ? est vous dérangé par son poids ?

merci de vos réponses

« Réponse #10 le: 11 Juin, 2008, 17:04:34 pm »
Comme je l'ai déjà écrit, le poids de mon 80-200/2,8 AFD ne m'a jamais dérangé… Par contre si je l'utilise parfois en portrait en 24x36 argentique, sur D200 je ne l'utilise pas trop pour cela, car je trouve qu'avec la conversion de focale il devient un peu trop long pour cet usage. Mais le fait est que j'ai aussi des fixes lumineux plus adaptés pour le portrait…

Buzzz

Publicité