Publicité

*

house64

• Invité
probleme balance des blanc d610
« le: 11 Jan, 2017, 16:50:13 pm »
Bonjour à tous,

simple amateur, j’espère ne pas choquer avec cette question un peu "bêbête" mais voila, je possède 2 appareils, un fuji x100T qui me permet de faire une balance des blancs très personnalisée, tons plus léger au plus opaque et j'adore changer ce paramètre sur quasiment tous mes clichés.
(a savoir que je shoot en RAW+fine, j'aime faire de jolie photo sur l'instant et pouvoir les regarder ou les montrer sur mon appareil disons "déjà travaillé".)

j'ai un nikon 610 depuis 3 jours, et je pense qu'il doit me manquer un point clefs pour la balance des blancs, pour faire cour, impossible de voir une différence de tons, même lorsque je suis à fond dans les bleu vert ou à fond dans les rouge orange... il n’y a qu'une très légère, voir imperceptible différence...
Pourtant je vois bien sur le moniteur que je suis bien dans "pré" que j'ai bien enregistré...

est-ce normale ?

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Jan, 2017, 17:05:05 pm »
je ne suis pas très familier de la bdb via boitier mais le préréglage de l'option "pre" est à faire à chaque nouvelle situation. C'est pas ce que tu cherches.
tu devrais plutôt de pencher sur l'utilisation de la molette avant en maintenant appuyé le bouton WB qui permet de faire varier la BdB auto de "A6" à "B6" en passant par le 0 d'origine, soit de "ambré à bleu" selon le manuel, page 118.

ceci dit, les appellations plus léger et plus opaque me rendent perplexe en matière de bdb ... on a coutume d'évoquer plus chaud et plus froid. Là je ne vois pas ce que ça veut dire.
« Modifié: 11 Jan, 2017, 17:06:49 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

house64

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2017, 17:17:25 pm »
merci pour ta réponse, en effet, je n'ai pas employé le bon vocabulaire, mais je parlais bien des tons chauds et froids.
en effet j'ai lu le manuel dans tous les sens.. suivis toutes les marches à suivre mais pourtant le pb reste le même :

j'ai enregistré en D1 un ton personnalisée et quelle que soit le ton que je sélectionne, les blancs ne change pas d'un poil, mais le boitier fonctionne puisque les tons déjà enregistré tel que tungstène ou nuageux fonctionne bien et je peux voir la différence de couleur très perceptiblement.
Hors en mode manuel, il n'y à aucun changement malgré de nombreux essaie aux tons très différents.
« Modifié: 11 Jan, 2017, 17:19:56 pm par house64 »

« Réponse #3 le: 11 Jan, 2017, 17:42:31 pm »
je radote, je sais, mais je maintiens que tu devrais plutôt rester en bdb auto et faire varier avec la molette avant le réglage "précis".

pour le fait que tu n'arrive pas à faire varier le pré-réglage, est-ce que tu appuies bien sur le bouton "ok" une fois le réglage couleur effectué ? quand tu retournes dans le menu pour le modifier à nouveau est-ce que le curseur est resté là où tu l'avais laissé ?

*

house64

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Jan, 2017, 13:36:00 pm »
je te remercie de me répondre aussi rapidement, et oui en effet j'appuie bien sur ok à la fin de ma modif de blanc personnalisée, et lorsque je reviens dessus, après une prise de vue, ma sélection n'as pas bougé, le curseur est toujours là ou je l'avais posé sur ma grille de ton.

Concernant le mode auto et wb + molette de A6 a B6 je vois en effet une petite différence mais dans l'idée ou les options du boitier permette à première vue de choisir une balance des blanc plus personnalisée ( voir photo jointe)
je me demande pourquoi cela ne fonctionne qu'a de très petite quantité... car l'appareil est tout en manuel, mais on dirait que la balance des blanc s'acharne à vouloir un rendu naturel.. ce qui n'est pas une mauvaise chose.. mais bref je trouve ça un peu dommage que ce soit aussi peu visible..

je sais que le post traitement est bien plus complet c'est pourquoi je shoot aussi en raw.. mais j'aimerais éviter de passer par la à chaque prise de vue.
« Modifié: 12 Jan, 2017, 14:02:48 pm par house64 »

« Réponse #5 le: 12 Jan, 2017, 17:25:43 pm »
moi je trouve que c'est une bonne idée que la balance des blancs soit naturelle. Et pour les effets type sepia ou autre ... la BdB n'est pas faite pour.
ceci dit j'ai fait l'essai avec la photo suivante en pré-réglage puis les quatre coins et je vois bel et bien une grosse différence. (en tout cas largement assez grosse pour que je ne me voies pas garder une de ces photos comme étant une bdb acceptable)
mais je comprends bien qu'en déplaçant le curseur point par point la différence doit être imperceptible.
si en allant dans les extrêmes tu n'as pas de résultat (aussi) visible, c'est qu'il y a quelque chose qui se passe mal ...

« Réponse #6 le: 13 Jan, 2017, 16:12:38 pm »
Pour moi le principal souci avec la BDB est que chez Nikon (j'ai un D700 et un D800) la balance auto n'est pas excellente dans de nombreuses situations, prairie verte notamment, car la dominante est affreusement jaune. Faire des photos de paysages comportant du vert entre mai et octobre est m..........J'ai toujours un Coolpix 8400 qui présente le même "défaut", preuve que Nikon n'a pas travaillé vraiment le sujet !!!! L'amélioration entre le D700 et le D800 est imperceptible.
Pentax (j'en ai eu quatre) fait nettement mieux depuis longtemps en restituant un équilibre moins jaune.
Maintenant avec un peu d'expérience des Nikon, dans la plupart des cas je règle la BDB rarement en auto, mais plus en conformité avec le menu de l'appareil et la météo, ensoleillé, flash, nuageux, ombre.....curseur au point central. Je n'ai rien trouvé de mieux et cela me satisfait davantage. Je ne suis pas sûr qu'un réglage unique du curseur apporte la bonne réponse pour des séries de photos. Ce n'est souvent valable que pour une photo prise dans des conditions d'éclairement précise.

Publicité