Publicité

Flash esclave et apn Toy Story
« le: 31 Déc, 2016, 13:34:19 pm »
Bonjour à tous,

Une question un peu bête, mais je n'ai pas pu trouver la réponse ailleurs, dans cette video
https://www.youtube.com/watch?v=JnUavVTTjb8 où ils demandent à des pros de faire des photos avec des appareils photo bas ou très bas de gamme, le photographe déclanche le flash déporté avec celui un appareil photo Toy Story destiné aux enfants de 3 ans. Dans une autre vidéo de ce fil, c'est aussi vrai avec des appareils du même type. Pourquoi des reflex même entrée de gamme n'y arrivent-ils pas ?

Pour ceux qui ne connaissent pas cette "émission" youtube, je la conseille très vivement, surtout l'épisode des deux photographes qui arrivent avec un D500 et un D5 dans un skatepark à qui on remet des appareils V-tech 0.3Mpix.  :)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Déc, 2016, 14:52:22 pm »
On peut déclencher un flash déporté en manuel grâce à la cellule du flash (mode servo) Dans ce mode, dès que le flash voit un éclair, il se déclenche.
N'importe quel appareil photo peut ainsi déclencher un flash, en manuel. Même un jetable.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 02 Jan, 2017, 09:17:52 am »
On peut déclencher un flash déporté en manuel grâce à la cellule du flash (mode servo) Dans ce mode, dès que le flash voit un éclair, il se déclenche.
N'importe quel appareil photo peut ainsi déclencher un flash, en manuel. Même un jetable.

Voila, c'est clairement la réponse simple et adaptée à la situation.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3 le: 03 Jan, 2017, 20:27:58 pm »
Merci à tous pour vos réponses claires, mais je me pose une question cependant, j'ai lu malheureusement je ne sais plus où que les séries D3*** et D5*** ne pouvaient faire quelque chose que les des 7*** et gammes au dessus pouvaient faire, au niveau du contrôle d'un autre flash. Je pensais que c'était ça et je trouvais que c'était étrange, donc non, mais que peuvent-ils faire ? (ou ne pas faire, c'est selon).

« Réponse #4 le: 03 Jan, 2017, 20:39:37 pm »
Tu parles du contrôle des flashs en i-TTL avec le système CLS de Nikon?
Avec ce système, le flash maitre envoie les infos de puissance aux flashs esclaves par une série d'éclairs avant d'éclairer la scène (sorte de code morse lumineux). C'est possible de le faire par le flash intégré des appareils ayant cette fonction.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #5 le: 03 Jan, 2017, 20:48:23 pm »
Génial, ma question était alambiquée mais tu m'as donné la réponse; débutant au flash j'ai l'impression de repartir de zéro, je vais apprendre toutes ces possibilités ! Merci beaucoup.

« Réponse #6 le: 03 Jan, 2017, 20:48:44 pm »
Les boitiers D3x00 (D3000 et suivants) et D5x00 ont un flash intégré qui ne comprend pas la fonction Contrôleur. Les D7x00 oui.

Avec le mode Contrôleur, le D7x00 permet de piloter un flash distant sans fil et en iTTL.

Le déclenchement d'un flash distant en mode Servo (ou S, ou SU4, selon les marques) est bien entendu accessible aux D3x00 et D5x00. Mais c'est un mode de flash strictement manuel, où il faut régler la puissance d'éclair de chaque flash individuellement.

En mode iTTL, c'est le boitier qui calcule et applique tout seul la puissance de chaque flash. L'utilisateur n'a qu'à déclencher (et éventuellement corriger légèrement, selon ses préférences esthétiques).

« Réponse #7 le: 04 Jan, 2017, 00:11:43 am »
Merci beaucoup Weep, je vais essayer tout ça, je ne savais même pas que cela existait (ça a l'air bien foutu quand même !), je déclenchais grâce au flash (Youngnuo 568 ex avec celui du 7200) mais uniquement en manuel et je faisais des essais pour arriver au résultat et mieux cerner la diffusion de la lumière  :)

« Réponse #8 le: 04 Jan, 2017, 19:47:25 pm »
Avec le flash du boitier utilisé en Contrôleur, on a le choix entre le mode iTTL et le mode Manuel (le flash esclave étant réglé sur le mode Remote/Slave, qui est aussi un mode iTTL).

En mode Contrôleur Manuel, c'est l'utilisateur qui fixe la puissance de ses flashes, soit par essais successifs soit à l’aide d'un flashmètre.

Dans les deux cas, le réglage de puissance du flash esclave, ou sa correction, se fait directement depuis le menu Contrôleur du boitier.

On peut également, via le menu Contrôleur du boitier, supprimer l'éclair principal du flash intégré, qui ne participera donc pas à l'éclairage, ce qui est le plus souvent souhaitable.

Avec le flash esclave en mode Servo, il faut conserver l'éclair principal du flash intégré, puisque c'est lui qui doit déclencher l'esclave. Et il faut aller régler chaque flash esclave individuellement, via leur minuscule menu, éventuellement perché à 2 ou 3 mètres de hauteur, ce qui est loin d'être pratique.

Pour les D3x00 et D5x00, privés du mode Contrôleur, on peut retrouver ce même fonctionnement en iTTL et bénéficier du réglage à distance avec un système émetteur-récepteur radio, pour un budget de 100 à 200€ (selon marque et modèle du déclencheur).

Lorsqu'on photographie des sujets fixes, on peut se permettre de prendre son temps pour régler ses flashes. En revanche, pour des modèles vivants, tout le temps passé aux réglages est du temps en moins pour la prise de vue, la patience des modèles trouvant vite ses limites :D

Publicité