Avec le flash du boitier utilisé en Contrôleur, on a le choix entre le mode iTTL et le mode Manuel (le flash esclave étant réglé sur le mode Remote/Slave, qui est aussi un mode iTTL).
En mode Contrôleur Manuel, c'est l'utilisateur qui fixe la puissance de ses flashes, soit par essais successifs soit à l’aide d'un flashmètre.
Dans les deux cas, le réglage de puissance du flash esclave, ou sa correction, se fait directement depuis le menu Contrôleur du boitier.
On peut également, via le menu Contrôleur du boitier, supprimer l'éclair principal du flash intégré, qui ne participera donc pas à l'éclairage, ce qui est le plus souvent souhaitable.
Avec le flash esclave en mode Servo, il faut conserver l'éclair principal du flash intégré, puisque c'est lui qui doit déclencher l'esclave. Et il faut aller régler chaque flash esclave individuellement, via leur minuscule menu, éventuellement perché à 2 ou 3 mètres de hauteur, ce qui est loin d'être pratique.
Pour les D3x00 et D5x00, privés du mode Contrôleur, on peut retrouver ce même fonctionnement en iTTL et bénéficier du réglage à distance avec un système émetteur-récepteur radio, pour un budget de 100 à 200€ (selon marque et modèle du déclencheur).
Lorsqu'on photographie des sujets fixes, on peut se permettre de prendre son temps pour régler ses flashes. En revanche, pour des modèles vivants, tout le temps passé aux réglages est du temps en moins pour la prise de vue, la patience des modèles trouvant vite ses limites