Publicité

Je ne connais pas hélas le D5... Tu as donc l'horizontalité de l'APN et son axe de tangage, plongée ou contre-plongée, c'est bien ça n'est-ce pas. Alors c'est un truc très utile dans le cas dont nous nous entretenons. Pour la photo panoramique aussi...

Oui c'est bien cela. Les deux axes niveaux visibles dans le viseur et aussi affichable sur l'écran arrière.

Publicité

Pas mal-pas mal...  ::)
m'enfin, Delta ... j'ai ces fonctions dans mon D800 alors je doute qu'elles manquent à l'appel dans le 810 ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Et je parlais bien du D750, qui semble être l'intérêt de Mimi50.

je suis surpris et j'avoue ne pas bien comprendre cette économie de bout de chandelle ... sur le D800 donc, les deux repères s'activent en même temps à la sollicitation fn pour montrer à la fois le roulis et le tangage.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Pour les photos sur trépied, pas mal de rotules sont équipées de plusieurs niveaux à bulle, ce qui revient au même que la fonction intégrée à l'APN.

Le problème est le même avec l'horizon artificiel du boitier, non ?

Dans les deux cas, il faut vérifier avant la prise de vue que la rotation panoramique de la rotule conserve l'horizontalité sur toute sa course.

Sinon, il existe des sphères pour les panoramiques vidéo, qui sont étudiées pour compenser automatiquement l'inclinaison du trépied.

... Weepy veut probablement parler des pieds à bol. La tête du pied est solidaire d'une rotule qui vient s'encastrer dans un "bol" solidaire de la plate-forme du trépied. On serre avec une vis au bas de la rotule. On peut ainsi à l'aide du niveau incorporé rétablir l'horizontalité, quelle que soit la position du trépied.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Une rotule Arca P0 permet de garder l'horizontalité sans soucis, sa base pano étant positionnée au dessus de la boule et non dessous comme la plupart des rotules ;)

Si j'étais toi je prendrais le Sigma 12-24mm f/4 ART. Son range t'apportera une polyvalence ultime pour des photos d'intérieur (12mm c'est significativement plus grand angle que 14mm). A voir pour les performances optiques (tu dois pouvoir trouver sans problème des tests sur le net), mais je ne pense pas qu'il puisse être mauvais vu les performances des autres cailloux de la gamme.

Par rapport à la problématique des déformations sur les ultra-grand angles, oui ça déforme. Mais avoir un objectif qui descend à 12mm ne veut pas dire qu'on fera toutes ses photos à 12mm. Par contre celui qui ne descend qu'à 20mm sera bien embêté le jour ou il aura besoin de plus large.
Pour ton usage je ne te recommande vraiment pas une focale fixe tant tu seras limité pour le positionnement.

Mon avis est qu'une optique avec un champ immense (en dessous de 14mm) au delà des déformations va donner une fausse idée de la pièce en question. Au niveau commercial est-ce un bon point ?
Le but de l'image, c'est de susciter l'envie du client pour qu'il vienne visiter. Certes on risque de légèrement décevoir le client, mais celui qui prend trop de précautions à l'inverse risque aussi de ne pas faire venir le client du tout.

Publicité