Publicité

*

Schurmann georges

• Invité
macro
« le: 04 Jan, 2017, 13:28:25 pm »
Je possède un D3300 avec un objectif AF-S nikkor 18 - 105 , ma question est de savoir si je peux avec ce matériel faire une inversion d'objectif pour des photos macro.
Merci pour vos réponse.

Publicité

macro
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2017, 15:08:56 pm »
Techniquement, tu peux. Il existe des bagues d'inversion en diamètre de filtre 67mm.

Après, est-ce que c'est une bonne idée : je ne pense pas.
Avec un objectif AFS G inversé, tu n'as aucun pilotage de l'ouverture. Même si tu peux avec un système d'élastique, ou avec le doigt, tenir la came pour ouvrir l'iris et faire la MAP, ca reste quand même acrobatique. Sans compter que le système t'impose 2 ouverture pour la prise de vue : la mini et la maxi.
De plus, avec un D3300, tu n'auras aucun calcul de l'exposition, donc il faudra y aller à tâtons.

En clair, ca peu vite devenir une galère sans nom, d'autant plus si ce sont tes débuts en macro.

En fonction des sujets que tu veux photographier, il est largement préférable de partir sur un vrai objectif macro comme le 40mm f/2.8, ou bien un 60mm (Tamron ou Nikon), voir un 90mm Tamron

*

Schurmann georges

• Invité
macro
« Réponse #2 le: 04 Jan, 2017, 16:15:28 pm »
Merci pour votre réponse, je me doutais que c'était une galère, mais comme je débute, j'explore les diverses possibilités.

macro
« Réponse #3 le: 04 Jan, 2017, 19:49:06 pm »
Merci pour votre réponse, je me doutais que c'était une galère, mais comme je débute, j'explore les diverses possibilités.

Ne possédant la bague d'inversion qui va bien, j'ai simplement présenté mon 18-105 retourné en appui contre mon D90, tout en maintenant le poussoir de diaph à l'ouverture maxi.
C'est pire que ce que je pensais : en plus de ce qui a été dit, je peux dire qu'on ne voit rien dans le viseur !
Toutes les solutions objectif retourné qui ont eu leur heure de gloire dans le passé sont à mon avis à oublier :
- Avec les boitiers modernes, qui ont besoin de toutes les liaisons mécaniques et électriques avec leur objectif pour fonctionner confortablement et avec précision !
- Avec les zooms, qui ne sont vraiment pas fait pour cela optiquement.

macro
« Réponse #4 le: 04 Jan, 2017, 20:00:57 pm »
Reste la solution des bagues-allonges.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

macro
« Réponse #5 le: 04 Jan, 2017, 20:11:46 pm »
L'option objectif retourné reste une solution peu coûteuse (quoi que...) pour obtenir des rapports de 3:1 à 1:1 environ.

Mais il y a des pré-requis :

1- un boitier qui autorise la mesure d'exposition dans ces conditions (D7x000 ou supérieur)

2- un objectif de courte focale, comprise entre 20 et 28mm, éventuellement 35mm, et muni d'une bague de diaphragme. Dès la focale de 50mm ou plus longue, on n'atteint au mieux que le rapport 2:1 1:2 (1/2 la taille réelle), et le montage n'a plus vraiment d'intérêt.

3 - un trépied et un rail micrométrique (on peut se passer des deux, certains y arrivent, mais c'est plutôt "sportif", avec un taux de déchet très élevé).

4- du temps puisque, idéalement, il faut a) faire la mise au point à pleine ouverture pour bénéficier d'une visée claire ;  b) ne plus bouger, au risque de décaler la mise au point, d'où le trépied ; c) fermer le diaph à la valeur souhaitée d'un doigt léger ; et enfin d) déclencher. Ce qui convient pour des sujets fixes et sans vent, mais n'est pas idéal pour des sujets mobiles.

C'est pire que ce que je pensais : en plus de ce qui a été dit, je peux dire qu'on ne voit rien dans le viseur !

Je ne m'explique pas trop cette constatation, sauf si le zoom était réglé sur 105mm, donc avec un ouverture max de f/5.6.

Contrairement aux zooms d'entrée de gamme, les focales fixes ont généralement une ouverture max comprise entre f/1.4 et f/2.8, ce qui est suffisant pour faire la mise au point, objectif inversé.
« Modifié: 05 Jan, 2017, 15:30:46 pm par Weepbitterly »

macro
« Réponse #6 le: 04 Jan, 2017, 20:14:18 pm »
Reste la solution des bagues-allonges.

Les bagues allonge AF ont un prix qui se rapproche des objectifs macro les plus accessibles, qui seront bien plus faciles à utiliser.

Ca reste des solutions qui peuvent donner de bons résultats mais qui demandent un minimum d'expérience en macro.
Commencer par là peut s'avérer compliqué.

Un exemple au 35mm série E inversé  (cout d'occasion : 80 € maxi) :

https://www.flickr.com/photos/116755133@N07/13171461025/in/dateposted-public/

macro
« Réponse #7 le: 05 Jan, 2017, 13:06:05 pm »
Je ne m'explique pas trop cette constatation, sauf si le zoom était réglé sur 105mm, donc avec un ouverture max de f/5.6.

Dans l'essai à la louche que j'ai fait avec mon 18-105 retourné, on cadre environ  :
- 6mm à la focale 18mm : rapport 4:1, c'est énorme !
- 24mm à la focale 105mm : rapport 1:1

Ca veut dire que qu'il est impossible, avec ce montage, d'obtenir des rapports plus raisonnables que 1:1. C'est ce qui explique la luminosité très mauvaise du champ visé !

macro
« Réponse #8 le: 05 Jan, 2017, 15:27:42 pm »
Dès la focale de 50mm ou plus longue, on n'atteint au mieux que le rapport 2:1 (1/2 la taille réelle), et le montage n'a plus vraiment d'intérêt.
Tu veux dire qu'on atteint au mieux le rapport de 1:2 . Un rapport de 2:1 c'est deux fois la taille réelle.

macro
« Réponse #9 le: 05 Jan, 2017, 15:30:12 pm »
Oui, oui, 1:2. J'édite mon message précédent.

Publicité