Publicité

[FR94_3]Essais
« le: 28 Déc, 2016, 21:36:54 pm »
J'ai eu beaucoup de mal à redresser cette image (avec DXO viewpoint) et je ne suis pas sur d'y être arrivé
C'est quoi les règles de base pour réussir une photo avec un grand angle ?

Publicité

[FR94_3]Essais
« Réponse #1 le: 28 Déc, 2016, 22:18:43 pm »
Au grand angle, il faut un premier plan proche pour mettre en valeur la perspective.
Et prendre aussi le cliché en se baissant plus que pour une photo " normale " : par exemple ici, les personnes sont coupées beaucoup trop haut. Il faudrait pratiquement intégrer quelqu'un en pied dans ton image, et proche de toi.
Cela peut entraîner une déformation des verticales bien sûr, mais pourquoi pas, si la composition de l'image s'appuie sur des éléments intéressants.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[FR94_3]Essais
« Réponse #2 le: 28 Déc, 2016, 22:48:56 pm »
En plus de la composition plans proches / plans lointains, il faut veiller à ce que le capteur soit bien parallèle au plan du bâtiment, c'est à dire 1°) bien vertical, penché ni vers l'avant ni vers l'arrière, et 2°) tourné ni vers la droite ni vers la gauche.

Pour ne pas être tourné à droite ou à gauche, il faut bien sur être exactement dans l'axe.

Pour ne pas être penché vers le haut, c'est plus difficile si on veut avoir la totalité du bâtiment, y compris son sommet, dans le cadre. La solution simple est de s'éloigner... beaucoup. Sinon, il faut un objectif ou une chambre autorisant le décentrement (l'objectif à décentrement ne permet qu'une faible correction).

[FR94_3]Essais
« Réponse #3 le: 29 Déc, 2016, 20:50:11 pm »
Bonjour Bozart et Weepbitterly,
Merci pour vos recommendations qui me semblent complémentaires. Je vais essayer de les mettre en pratique dès le week end prochain.

Publicité