*

BOP

• Invité
Quel objectif ?
« le: 04 Juin, 2008, 03:04:13 am »
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum - vous m'excuserez si cette question devrait être posée ailleurs, dans "objectifs" par exemple... j'ai hésité.
Ma question :
Quel serait le bon objectif, le plus pertinent, pour un usage assez passe-partout (genre : 35 mm à 50 mm, sans doute) avec une bonne ouverture, qui conviendrait à un FTn ? ( et accessoirement à mes FE  )

Ce dont je dispose déjà ( pour éclairer mon contexte) :
- NIKON AF NIKKOR 28-200, 1:3,5 - 5,6 D
- NIKON AF NIKKOR 35-105, 1:3,5 - 4,5
- NIKKOR 85 mm, 1:2
- NIKKOR 35 mm, 1:2,8
- SIGMA DC 18-125 mm, 1:3,5-5,6 D
- MC MAGNON AutoZoom 75-200, 1:4,5
... rien d'extraordinaire, en somme. Simplement satisfaisants pour mes ambitions modestes.

J'aimerais doter mon FTn, qui est un peu mon "chouchou" (au grand dam de mes FE, du F601, du D70) de quelque chose qui aille bien en usage polyvalent avec priorité aux photos d'enfants.
Merci d'avance à qui pourrait m'éclairer de quelques conseils - ce qu'il faudrait rechercher, ce qu'il faudrait éviter...

Et une autre question, pendant que nous y sommes : existe-t-il une notice/utilisateur spécifique pour FTn, distincte de celle du FT ?  je fais allusion aux instructions sur le montage d'objectif et à l'emplacement des repères de sensibilité (sont-ils différents ?) Clic-clac ou pas...?

Quel objectif ?
« Réponse #1 le: 04 Juin, 2008, 06:29:41 am »
bienvenue chez NP !

pour l'objectif : un 50/2 pre AI ou AI, ou 1.8.  grande qualite optique et belle ouverture en font une focale fixe tres recommandable.
sinon, en zoom, le 35-70/3.3-4.5 AIS est un must. pas trop gros, bonne bague de map, ouverture admissibles. bonne qualite optique(a part la distortion a 35) .
mais tu sais que le nikkormat n'est pas l'appareil le plus 'pratique' pour shooter des enfants ?
si tu tiens a continuer a la main, prendre de la distance peut etre pratique, les enfants ne feront plus trop attention a ta presence,et seront plus naturels :
dans ce cas, un 135/2.8 est une belle optique, legere, tres homogene, pas de distortion, bon recul, a tenter !

il faut juste arder a l'esprit que sur un nikkormat, tu dois utiliser des optiques avec la fourchette de couplage, les montures F et AI/S ont cette fourchette et conviennent donc au FTn.

pour le manuel, je ne sais pas !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

BOP

• Invité
Quel objectif ?
« Réponse #2 le: 04 Juin, 2008, 11:20:53 am »
Merci NAN3200 pour cette réponse. J'ai tout bien noté !

Tu as raison de me le rappeler : avec les enfants il vaut mieux se faire un peu oublier - j'oubliais cet aspect-là.

J'ai passé beaucoup d'années sans FTn - depuis le vol du mien avec qui j'en tellement fait - et maintenant que j'en ai retrouvé un, j'ai envie de lui faire plaisir (quelle hypocrisie ! c'est à moi que je veux faire plaisir...)

Si quelqu'un d'autre me lit, concernant le Mode d'Emploi, ma question reste posée  ;-)

*

Hors ligne Sini

Quel objectif ?
« Réponse #3 le: 04 Juin, 2008, 11:26:54 am »
le clic-clac reste d'application de toute façon

quand aux cailloux à recommander c'est tellement difficile, donner a un avis c'est donner son propre choix, dans ce cas de ceux que tu cites, mon choix ira au 85/2 sans hésitation, sinon je plussoie l'alternative du 135/2.8 très belle optique avec de très bons résultats!

Fais-toi plaisir avec ;)
tl;dr

*

Yann B.

• Invité
Quel objectif ?
« Réponse #4 le: 05 Juin, 2008, 02:07:59 am »
Le 28-200 cité a justement comme vocation d'être tout à fait polyvalent, mais je ne sais pas s'il peut se monter sur un Nikkormat.
Pour le portrait, le 135/2,8 me semble parfait ! Le 85/2 est adapté également !

Quel objectif ?
« Réponse #5 le: 05 Juin, 2008, 08:51:35 am »
En F tu peux aussi trouver pour une bouchée de pain un 80-200 f4.5. J'en ai un, modifié AI, qui donne des résultats très honorables sur D300.

Quel objectif ?
« Réponse #6 le: 05 Juin, 2008, 23:09:21 pm »
Bonsoir,
J’ai un FTn et aussi seulement le mode d’emploi du FT, il y a peu de différences entre les deux appareils si ce n’est le réglage de la sensibilité ASA.
A part pour la mise en place de l’objectif, le FTn est suffisamment intuitif qu’on peut se passer du mode d’emploi.
Jean-Pierre
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

sorgue

• Invité
Quel objectif ?
« Réponse #7 le: 06 Juin, 2008, 23:27:33 pm »
Salut et bienvenue un petit lien interessant en anglais toutefois http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikkormat/fseries/ftn/
Pour le portrait je te recommande le 85 /2 AI ou AIS on en trouve de pas trop cher sur EBay ou à Beaumarchais .
J'ai fais pas mal de portrait au 50mm c'était acceptable .
j'ai aussi 1 135mm Soligor défense de rire il ne s'en tire pas trop mal :
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=510&pos=16
Attention: monté sur un D70s f= 175

*

jim190669

• Invité
Quel objectif ?
« Réponse #8 le: 07 Juin, 2008, 01:20:56 am »
Pour moi, le meilleur objectif à monter pour le portrait (du FTN au D3 !) est le 105 f/2,5 (F, Ai ou Ais, je crois que la formule optique a peu évolué)...

J'ai acheté il y a plus d'un an un 105 Ais nickel pour moins de 100 EUR et me régale à chaque fois que je le monte sur un boîtier.

Bienvenue sur NP.
Jim

*

Hors ligne Choulan

Quel objectif ?
« Réponse #9 le: 07 Juin, 2008, 08:23:23 am »
Idem pour moi, le portrait c'est avec le 105mm f/2,5 ais.
Parfois aussi, mais ça dépend qui on photographie, le 55micro f/2,8

*

Yann B.

• Invité
Quel objectif ?
« Réponse #10 le: 08 Juin, 2008, 00:45:03 am »
Pour le portrait, j'utilise de préférence un micronikkor 105/2,8 qui permet aussi de cadrer très serré si on le désire. Je sais que des professionnels de la mode aiment utiliser un 300/2,8 ouvert au maximum pour flouter le fond le plus possible, mais le 105/2,8 bien manié donne sensiblement le même résultat.
J'ai presque envie de te conseiller d'éviter certains zooms très peu lumineux et non stabilisés utilisés à 300 car il s'agit de machines à faire des photos floues, mais on peut aussi aimer ça.

*

BOP

• Invité
Quel objectif ?
« Réponse #11 le: 09 Juin, 2008, 15:43:21 pm »
Merci à tous pour ces avis qui m'éclairent - et d'autant plus qu'ils viennent de votre expérience.
Je continue d'être réceptif à tous ceux qui voudront bien me parler de leurs préférences, et je relève que certains d'entre vous penchent pour le 85 mm 1:2, comme Rockwell.
Pour moi, la chasse est ouverte... en ligne seulement car je suis un pauvre provincial.
Alors depuis ma province, Beaumarchais...  :-(

Quel objectif ?
« Réponse #12 le: 09 Juin, 2008, 15:49:30 pm »
Heu le 85/2 est réputé moins bon que le 85/1,8 qu'il a remplacé… Donc pour moi c'est soit 85/1,8 soit 105/2,5 (ou 105/1,8 ou 105/2,8 tous excellents).

Buzzz

*

Yann B.

• Invité
Quel objectif ?
« Réponse #13 le: 09 Juin, 2008, 18:05:25 pm »
Le 105/1,8 AIS est évidemment un excellent choix, mais encore faut-il parvenir à le trouver ! Le 85/1,8 est très bon aussi ! Quand au 135/2, il est nettement plus cher que le 135/2,8 et n'a pas un aussi bon piqué.
S'il s'agit de faire du portrait posé, l'autofocus n'a guère d'intérêt ; par contre, pour un portrait d'enfant pris sur le vif, c'est très utile !

D'une façon générale, à partir de 85 mm de focale, il n'y a guère de déformation.

N'oublions pas que l'important en matière de portrait n'est pas la focale choisie, mais l'utilisation de la lumière, le cadrage et saisir l'expression intéressante !