Bonjour,
Si je ne me trompe pas, la focale d'un téléphone portable est + - équivalente à 24 ou 30 Mn sur un plein format soit environ les 18 Mn de ton 18.55...
Avant d'acheter un nouvel objectif pour ton cadeau de noël que tu viens d'avoir, je te suggère de faire déjà pas mal de sortie avec le 18-55. En plein jour, même par temps gris en montant à 800 ISO et 1/800 voir 1/1000 je pense que tu pourras te faire un idée de ce qui te manque réellement..
Si à 55mn c'est vraiment trop court pense à un 50... ou 70... mais fais une sortie en utilisant toutes les plages du 18-55, une en restant sur 35 Mn et une autre à 50 Mn pour te rendre compte de ce que tu peux faire et ensuite avise pour un nouvel achat.
Perso je prend beaucoup de photos de basket et j'ai il y a quelques temps acheté un ancien modèle sigma 50-150 2.8 qui m'a bien servi et je suis passé récemment suite à un changement de configuration de salle à un fixe 50Mn 1-8 de chez nikon et franchement aucun regret si ce n'est une focale parfois un peu coute pour les action loin du panier.
Tout comme le fixe 35Mn de chez nikon, le 50 est très bon, pas chère et le 35 plutôt polyvalent pour faire des sorties en ville. Le 18-105 est aussi très bien, pas chère et TRES Polyvalent mais moins bon que les deux fixes.
Donc mon conseil : Test ton cadeau.... et après il sera toujours temps de revenir sur le forum..avec de nouvelles photos