Publicité

Probleme de flou sur les mains
« le: 29 Mai, 2008, 17:27:32 pm »
Je viens de poster une nouvelle photo intitulee "Desequilibre" dans ma galerie -Eleuthera-Harbour Island- (un peu de publicite au passage !! ;) ) et j'aimerais avoir votre opinion sur le floute des mains du jeune homme qui plonge.
Si je regarde de pres a la loupe, les muscles des epaules sont nets alors que les mains se situant a peu pres dans le meme plan sont floues.
Cela ne nuit pas a mon avis a la lecture de la photo; le flou suggerant le mouvement, mais mon intention etait tout de meme d'avoir l'ensemble du sujet super net et totalement fige. Le mouvement du plongeur n'etait pas vraiment rapide, le jeune homme n'ayant pris aucun elan avant le saut, et j'ai pense 1/1000 eme devrait etre suffisant. Aurais-je du augmenter cette vitesse ? Qu'en pensez-vous ?
Je vous communique les exifs en esperant que de bonnes ames voudrons bien se pencher sur ce cas.
f:4.8     1/1000eme     Iso 200    focale 200mm     Priorite vitesse       Mesure martricielle       AF ponctuel
Boitier D300       Objo 70-200 2.8 VR     VR off
D'avance merci de votre aide.
Marc.

Publicité

*

ongalain

• Invité
« Réponse #1 le: 29 Mai, 2008, 17:48:00 pm »
Ben où qu'elle est la photo????
Alain

« Réponse #2 le: 29 Mai, 2008, 17:55:22 pm »

*

bennydelsail

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Mai, 2008, 18:11:40 pm »
bonsoir, ce n´est pas une question de vitesse, au 1000e c´est largement assez rapide pour cette photo, c´est une question de profondeur de champs. Cela depends biensur de l´objectif que tu as utilisé, au 250e a f11 par exemple tu ne devrais pas avoir de problemes de netteté sur les mains.

« Réponse #4 le: 29 Mai, 2008, 18:12:29 pm »
Merci Heywood, je ne sais pas encore comment faire apparaitre la photo dans le forum !
Marc.

*

ongalain

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Mai, 2008, 18:20:20 pm »
Bonsoir

merci modo je cherchais le lien direct .

Marcc je pencherais plutôt pour une profondeur de champ trop courte les mains sont tout de même a une longueur de bras des épaules
(ce qui est normal pour un gars normal)
Elles sont plutôt vers la taille ..

Alain

*

blafoot

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Mai, 2008, 18:28:42 pm »
néanmoins on dirait que les épaules et les mains sont dans le même plan ( niveaux profondeur ... )

Ou alors c'est un effet d'optique et c'est éffectivement la PdC .

( ce qui n'empêche que c'est une jolie photo ;) )

« Réponse #7 le: 29 Mai, 2008, 19:10:45 pm »
Merci de vos reponses a tous,
Les mains sont presque dans le plan des epaules, un peu comme s'il faisait des pompes a meme le sol.
C'etait son troisieme ou quatrieme plongeon et le l'ai vu faire de profil le meme saut a chaque fois, j'ai trouve ca drole c'est pour ca que j'ai sorti l'appareil.
Donc si je resume la vitesse vous semble donc correcte, ce que je pensais aussi.
Le truc qui m'a fait ne pas toucher a f4.8 et de ce fait reduire la PDC, est que je ne voulais surtout pas de detail de la mer, et ainsi creer un fond bleu, faisant ressortir le sujet et surtout le contraste du corps noir sur ce fond.
Maintenant si je ferme plus, j'augmente la PDC au risque de detailler les vagues,
Cruel dilemne, j'etais a environ 12-15 metres du sujet, j'aurais peut-etre du essayer f5.6 a vitesse egale, peut-etre est ce que ca aurait fonctionne ?
Vous avez dit "frustration" ?
Ce n'est pas bien mechant, mais celle la, j'etais pourtant quasi certain d'obtenir le resultat escompte !!!
Marc.

« Réponse #8 le: 29 Mai, 2008, 19:12:17 pm »
@Marcc : utiliser la balise
[img]http:....[/img]Je rejoins ongalain : ce n'est pas un souci de flou de bougé, la vitesse d'obturation est suffisante.

J'ai aussi tout de suite pensé à une PDC insuffisante, mais il me semble que les mains sont au niveau des hanches. Or la PDC inclut au moins la tête et les pieds puisqu'ils sont nets. Donc la raison du flou n'est pas très nette pour moi (sans mauvais jeu de mots).

Publicité