Publicité

Autofocus D500/D5 vs Autofocus D700
« le: 22 Déc, 2016, 16:13:52 pm »
Bonjour,

Je cherche à comprendre la différence qu'il peut y avoir entre l'autofocus de mon (vieux!) D700 et les autofocus de nouvelles génération, type D500/D5.
Je comprends bien que les nouveaux sont plus performants mais comment cela se mesure-t-il ? Mon vendeur me dit bien que ca n'a rien à voir mais encore ?!?!
Quels sont vos retours d'expérience ?

Merci d'avance pour vos partages !
Jaume

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Déc, 2016, 16:48:45 pm »
Malheureusement à l'heure actuelle, il me semble que ça n'est pas mesuré (ça l'est peut-être, en tout cas ça n'est pas répandu comme peuvent être les mesures de piqué, bruit...etc). C'est dommage car je trouve que c'est un élément essentiel pour le choix d'un objectif ou d'un boitier.
Il n'y a donc pas trop d'autre choix que de se fier aux tests terrain.

Globalement si je devais définir ce qu'est un autofocus "performant", je dirais :
 - la rapidité pure : le temps qu'il faut pour que l'objectif aille de l'infini à la distance mini de MAP (et inversement)
 - la capacité à "accrocher" le sujet : la possibilité de faire le point à coup sur sans qu'il y ait de "focus hunting" çad que le système va faire le yoyo devant/derrière le sujet sans arriver à l'atteindre
       --> là-dedans on peut distinguer la capacité à accrocher en basse lumière
 - la capacité à maintenir le point sur un sujet en mouvement (en mode AF-C)
 - la précision du système : la capacité à faire le point pil poil sur le sujet sans "front focus" ou "back focus"

« Réponse #2 le: 22 Déc, 2016, 16:58:28 pm »
Bonjour,

Je cherche à comprendre la différence qu'il peut y avoir entre l'autofocus de mon (vieux!) D700 et les autofocus de nouvelles génération, type D500/D5.
Je comprends bien que les nouveaux sont plus performants mais comment cela se mesure-t-il ? Mon vendeur me dit bien que ca n'a rien à voir mais encore ?!?!
Quels sont vos retours d'expérience ?

Merci d'avance pour vos partages !
Jaume

Alors la réponse n'est pas simple. Si tu n'utilises que le collimateur central pour faire une mise au point sur un sujet contrasté qui ne bouge pas et que c'est plein soleil tu ne verras probablement aucune différence entre un D5 et un D700.

Par contre si ton sujet est dans la pénombre peu contrasté là ou ton D700 va commencer à patiner et ne plus rien accrocher le D5 travailler comme si de rien n'était.

Idem si tu dois suivre un sportif qui bouge rapidement de manière aléatoire le suivi automatique du D5 là aussi n'aura rien à voir avec le D700. La couverture af est aussi plus large sur le D5 et donc en portrait par exemple tu sais placer un collimateur sur l’œil de ton sujet en respectant la règle des tiers.

Et surtout il y a pleins de nouvelles fonctions comme l'af auto qui choisi lui même la zone de mise au point très rapide et efficace j'utilise surtout en spectacle de dans ou il est très difficile de sélectionner le sujet constamment en mouvement.

Publicité