Publicité

Comment vivez vous la photo...passe temps ou autre.
« Réponse #15 le: 22 Oct, 2007, 23:09:23 pm »
hello
je perciste à penser que sans maîtrise le résultat est aléatoire.
J.Ph.

Publicité

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #16 le: 22 Oct, 2007, 23:10:08 pm »
Quand au style!!je ne sais pas si...mais je cherche...

« Réponse #17 le: 22 Oct, 2007, 23:15:27 pm »
hello
gross problem ça le style, il est triste de penser qu'aujourd'hui avec la multitude d'images prises, chaque sujet a été traité pas un photographe plus talentueux.....
C'est tout l'attrait des sorties en groupes, on est tous devant un même potentiel de sujets et souvent on apprends beaucoup à ces échanges.
A photographier seul parfois on se sclérose.
J.Ph.

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #18 le: 22 Oct, 2007, 23:28:49 pm »
Bon sur ce je vais jeter la viande dans le torchon!!!à demain pour reprendre cet échange d'idées.

*

georges felix

• Invité
« Réponse #19 le: 23 Oct, 2007, 12:13:41 pm »
"...Quel rapport entretenez vous avec la photo,hobby,passion,art,passe temps..."

pour moi c'est une passion artistique dévorante... mais je me laisse dévorer avec délice ! :)

"...Et avec votre matériel,quelle est la part de "fétichisme la dedans(rapport au matériel mais aussi à la technique)..."

aucun fétichisme là dedans.
pour faire du bon boulot il faut de bons outils...
j'essaye donc d'être cohérent dans ma "chaîne graphique" (je fais beaucoup de tirages), le boitier et les objectifs n'étant qu'une partie (certes essentielle) de la chaîne.
c'est un peu comme pour une chaine HiFi: le résultat final ne peut jamais dépasser la qualité de l'élément le plus faible...
ma technophilie s'arrête à cette question: "suis-je satisfait du résultat ?"
le problème est que je suis très exigeant... ! ;)  

"...Recherchez vous à faire des images parfaites plastiquement ou au contraire à raconter quelque chose de vous,du monde à travers ce médium..."

retranscrire la réalité telle quelle ne m'intéresse pas.
je veux la montrer telle que je la vois et je recherche des ambiances, des lumières, des émotions... en me concentrant beaucoup sur la composition.
paysage ou reportage sportif: même combat !
le numérique et la postprod me comblent dans le sens où je ne suis pas limité dans le choix de mes "pellicules".

"...Autrement dit la photo est pour vous attachée au fond ou à la forme..."

la forme sans le fond n'a que très peu d'intérêt.

"...Combien de temps par semaine la photo occupe telle votre esprit(en dehord de l'acte lui même)..."

100% de mon temps libre ! ;)

"...Anticipez vous les photos que vous allez faire?..."

oui, en général je pars en chasse, et je sais ce que je cherche...mais il m'arrive assez souvent de tomber sur des choses intéressantes sans avoir le bon objectif... le challenge est alors de se débrouiller avec ce qu'on a ! :)

"...Ecrivez vous sur la photo(petites réflections sur celle-ci,philosophique,technique etc...)..."

la photographie étant une écriture en soi, pour moi une image réussie n'a pas besoin de texte (voire même de titre) pour intéresser, captiver, et finalement "tout" dire... :)

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #20 le: 23 Oct, 2007, 20:38:21 pm »
Bonsoir à tous,j ph bien sur la technique est importante mais entre les deux pour moi prime la compo,le sens,l'instinct...mais aprés tout cela est aussi de la" technique" au sens large.
Je parlais d'enticipation car je pense(et j'essais de mettre en pratique)que pour faire une bonne photo,il faut"voir" et non pas regarde et pour "voir" il est essenciel d'avoir une "vision et une reflection anticipatrice de ce que l'on veux montrer,je dirais que les images que je fais,je les avaient dans la tête avant de les voirs dans mon viseur.
je sais plus ou moin clairement ce que je veux transcrire.Aprés il reste à etre attentif et receptif(mais cela ne marche pas à tout les coups loin de là).
Georgesje suis d'accord la photo n'a pas besoin delégende ou alors comme Depardon,untexte qui n'a pas de rapport direct avec la photo.
Je parlais d'écrire sur la photo en générale,sur ses photos,analyser pourquoi une image est ratée et pourquoi une autre fonctionne par exemple etc...
moi j'ai un petit carnet dans lequel je note tout ce qui me passe par la tête.

En tous cas merci à tous pour votre participation.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #21 le: 23 Oct, 2007, 21:06:28 pm »
Ma petite contribution à ce débat fort intéressant  :) :

Citation de: jugoslav
Quel rapport entretenez vous avec la photo,hobby,passion,art,passe temps.
Difficile de répondre, je ne pratique pas depuis très longtemps. C'est à la fois un loisir technique et une façon de percevoir le monde extérieur (d'utiliser ses yeux "à fond").

Et avec votre matériel,quelle est la part de "fétichisme la dedans (rapport au matériel mais aussi à la technique).
Variable suivant le matériel : mon D70s est efficace mais froid, je préfère utiliser mes "vieux" argentiques (F3, zorki) qui, moins pratiques, sont aussi moins typés "consommation courante / jetables".

Recherchez vous à faire des images parfaites plastiquement ou au contraire à raconter quelque chose de vous,du monde à travers ce médium.
Les deux mon capitaine! (mais j'ai du boulot dans les deux cas)

Combien de temps par semaine la photo occupe telle votre esprit(en dehord de l'acte lui même)
Finalement, j'en fais même sans appareil, quand je vais au boulot, ... Je chasse la lumière et l'instant fugace, pas avec un fusil mais avec les yeux.

Anticipez vous les photos que vous allez faire?
Parfois, mais ce sont curieusement rarement les meilleures, comme si je m'étais fermé à quelque chose.

Comment travaillez vous:par série par sujet,par hazard,photo par photo etc...
Plutôt image par image. Il reste très difficile de mon point de vue de réussir toute une série à la fois au niveau de l'image individuelle et de la série qui est un objet d'ordre supérieur.

De toute façon, je n'ai que peu d'expérience dans le domaine: ces avis ont le temps d'évoluer.

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #22 le: 23 Oct, 2007, 21:43:12 pm »
Salut sh moi aussi je dois avouer un attachement plus grand au "vieux matériel" f3,fe et cela pas uniquement en photo j'aime "les marques du temps"je ne sais pas pourquoi?

*

S.H.

• Invité
« Réponse #23 le: 24 Oct, 2007, 08:40:05 am »
Je pense que c'est lié à deux choses au moins:
  - décantation naturelle : seul le meilleur matériel survit, avec le recul
  - un objet ancien a déjà sa petite histoire, cela le rend moins "objet"...

*

georges felix

• Invité
« Réponse #24 le: 24 Oct, 2007, 09:40:37 am »
@S.H...
oui et non...
quand tu changes de matos, en général c'est pour du "meilleur"...
et il faut alors écrire une nouvelle histoire avec.

mais cela n'interdit pas la nostalgie... ;)

*

S.H.

• Invité
« Réponse #25 le: 24 Oct, 2007, 10:04:44 am »
;) encore heureux... Plus précisément, je voulais dire le meilleur "de l'époque": mon F3 c'était de la bombe à sa sortie, maintement il est dépassé technologiquement parlant.

De toute façon, quand on parle vieux matos et nostalgie, il y a peu d'argument cohérent et objectif... c'est du pur plaisir d'utilisation, au delà du fait de prendre la photo.

*

Patrick_G

• Invité
« Réponse #26 le: 24 Oct, 2007, 18:02:55 pm »
faire de la photo c'est regarder, faire de la photo oblige a voir, saisir l'instant , saisir un regard.
une passion de jeunesse à 11ans avec un vieux kodak
un labo complet dans ma cuisine de célibataire à 20 ans
maintenant 40 ans plus la découverte du numérique sans nostalgie juste que je trouve le imprimante un peu nase
ce n'est pas le matos qui fait le photographe c'est l'oeil.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #27 le: 19 Mai, 2008, 20:17:16 pm »
Bonsoir les amis,

Grâce au moteur de recherche j'ai pu dénicher un topic traitant la question que je voulais vous soumettre :D

"Combien de temps consacrez-vous à la photographie? "

Je vai donc répondre aux questions:
* Quel rapport entretenez vous avec la photo,hobby,passion,art,passe temps.

passionnel mais juste un passe-temps occasionnel

* Et avec votre matériel,quelle est la part de "fétichisme la dedans(rapport au matériel mais aussi à la technique).J'ai remarqué que la photo attire beaucoup plus les hommes que les femmes justement grace ou à cause de la technique(maitrise d'un objet technologique).

Peut-être qu'il y a inconsciement une part de fétischisme là-dedans, j'aime les belles choses, un peu maniaque sur les bords mais bon, je me soigne :lol:

* Recherchez vous à faire des images parfaites plastiquement ou au contraire à raconter quelque chose de vous,du monde à travers se médium.

Plastiquement parfaite" ce sera hélas sans moi pour le moment, je n'ai pas l'oeil artistique :/ Pour moi c'est surtout essayer d'immortaliser un sujet ou situation, le côté artistique, j'aimerai bien mais faudra encore user beaucoup de boîtier (et encore je ne suis pas certain d'avoir la fibre artistique)

* Autrement dit la photo est pour vous attachée au fond ou à la forme.

Les deux inévitablement je crois

* Combien de temps par semaine la photo occupe telle votre esprit(en dehord de l'acte lui même)

L'esprit actuellement assez beaucoup à cause de NP, avant ça la photo c'était à proprement dit: fini...
Mais la pratique, c'est encore très limité, peut-être une heure par deux semaines, voire moins...

* Anticipez vous les photos que vous allez faire?

Ça dépend, si la sortie est planifiée: oui, si c'est à l'imprévu, on découvre sur le tas... Mais en général quand même un peu, on essaie d'imaginer la situation, voir quand et comment avoir la plus belle lumière etc...

* Ecrivez vous sur la photo(petites réflections sur celle-ci,philosophique,technique etc...)

Non, j'ai même du mal à mettre des légendes sur les photos

* Comment travaillez vous:par série par sujet,par hazard,photo par photo etc...

Photo par photo

Voilà ça sera pour moi.
Donc encore très peu de photo en définitive car manque de temps surtout mais j'espère libèrer plus de temps pour y arriver :)
tl;dr

Publicité