Publicité

*

Zadig418

• Invité
Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum, on va voir s'il y a des dialogues constructifs qui peuvent surgir ici!
Je vis en Gaspésie, péninsule située dans le golfe du Saint-Laurent, au Québec.

J'ai pris cette photo d'un vieux quai abandonné, il faisait déjà noir, j'étais sans trépied, je me suis donc appuyé sur un bloc de béton protégeant le vieux quai. J'ai adopté le format carré parce que... j'aime bien, simplement.

Merci de vos commentaires!

appareil: Nikon D5500 avec une lentille macro 28-105mm.
« Modifié: 28 Nov, 2016, 18:34:26 pm par Weepbitterly »

Publicité

Vieux quai Anse-à-la-barbe, Gaspésie (Québec)
« Réponse #1 le: 28 Nov, 2016, 07:25:26 am »
Le carré pourquoi pas. Mais ça colle pas avec tout ce ciel noir et vide. En paysage, on reste dans le sujet avec ce bois irréel. J'ai recontrasté aussi et volé la voiture qui faisait des yeux de monstre... Pas de bougé apparemment, bien joué !

« Réponse #2 le: 28 Nov, 2016, 08:17:41 am »
Je suis d'accord avec jemagphotos, dans ce cas précis le format carré n'est sans doute pas le meilleur et je préfère sa version. Sinon la photo est réussie et sans aucun bougé, bravo ! La voiture n'est pas indispensable effectivement (pas rédhibitoire non plus) mais le traitement N&B du lieu rend très bien l'ambiance.
Jolie photo.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #3 le: 28 Nov, 2016, 18:00:47 pm »
Préférence également pour la version recadrée. Beau NB dans lequel l'oeil va en haut à gauche. On navigue donc dans la photo et on s'attend même à rencontrer quelqu'un au pied du lampadaire ^^
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #4 le: 28 Nov, 2016, 18:34:08 pm »
La version initiale en carré est la plus intéressante par l'équilibre des " masses " noires / grises.

L'oeil circule de manière plus libre, la silhouette des arbres sur le côté de la route nous plonge de manière beaucoup plus efficace dans l'ambiance de ce moment nocturne.

Je vois un léger manque de netteté sur l'ensemble de l'image, mais c'est peut-être la compression.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Zadig418

• Invité
[Zadig418] Vieux quai Anse-à-la-barbe, Gaspésie (Québec)
« Réponse #5 le: 29 Nov, 2016, 00:09:34 am »
Bonjour, merci de vos réponses! J'apprécie vos commentaires. Concernant la voiture, elle est effectivement "de trop" dans la photo, mais le monsieur qui était au volant ne semblait pas pressé de partir! J'ai attendu une dizaine de minutes mais il était là, à regarder la mer, j'ai donc pris la photo quand même. Je ne suis pas fan de ce genre de modification avec logiciel, j'essaie de m'en tenir au traitement de la lumière-couleur-contraste-autre sans modifier les éléments présents dans le cadre, mais je comprend le sens du commentaire. Merci encore!

[Zadig418] Vieux quai Anse-à-la-barbe, Gaspésie (Québec)
« Réponse #6 le: 01 Déc, 2016, 07:49:58 am »
Je ne suis pas d'accord avec vous, suivre la route et finir sur ces phares donne une dimension plus dramatique, polar ... vieux quai, petite route, deux phares au bout ....bouououou
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

Publicité