Bonjour,
Il suffit d'aller sur le site Nikon.fr et de regarder les bagues proposées : pas d'AF. Ce sont effectivement de vieilles bagues.
Mais il convient aussi et surtout de se poser la question suivante : avec mon 105VR j'ai le rapport 1/1 direct. Si j'augmente le tirage au moyen de bagues ou d'un soufflet, je dépasse le rapport 1/1, et j'entre dans la vraie macrophotographie, alors, à quoi peut me servir une mise au point AF ?
Absolument à rien. En macro, on détermine d'abord le rapport d'agrandissement voulu, on ne touche pas à la mise au point, et on s'avance vers le sujet, ou on se recule. La profondeur de champ est tellement faible qu'un AF est incapable de trouver le point et surtout de le conserver car si l'on est dehors, le sujet bouge au moindre souffle de vent. Si on est en labo, il vaut mieux choisir une focale plus courte pour travailler soit sur pied, soit sur statif : 50 ou 60 macro…
En outre, en macro proprement dite, il est plus aisé de travailler en mode M de l'appareil, que l'on ait un D40, D50, D60, D70, D80 ou un appareil supérieur…
D'autant que si l'on veut une bonne profondeur de champ, il faut diaphragmer à f/16, 22, 32 ou 45. Et pour ça, on a besoin d'au moins deux bons flashs, ou (en labo) de puissantes sources lumineuses.
En plus, je ne vois pas l'intérêt de poser des bagues allonges sur l'AF-S VR 2,8/105G micro-nikkor. Un TC-14 EII, un TC-17 EII ou un TC-20 EII, à la rigueur… Là, on conserve la mise au point AF, quoi qu'en dise la notice Nikon. (voir à ce sujet mon post #11 page 1 de ce fil : on parle un peu de la même chose dans le fil "Différences objectif macro".)
Pourquoi donc se prendre la tête ?