Publicité

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« le: 23 Nov, 2016, 13:30:13 pm »
Bonjour à tous
J'hésite encore.
Possesseur d'un D7200 avec Tamron 24-70 2,8,70-200 sigma 2,8 et un 35mm 1,8. Je fais pas mal de spectacles ( basse lumière mais aussi des vitesse proche de 1/500)
J'envisage d'acquérir un 85 mm à 1,8 car  si je peux me placer à bonne distance je bénéficierai d'une grande ouverture pour ne pas trop monter en iso.
Le 85MM 1,8 existe en G et D. le D est pas très cher ( proche 200 )
J'ai lu qu'il fallait fermé le D à F4 pour avoir du piqué.

Voici ma question
Le 85mm D est il un bon plan ? OU le modèle G est vraiment mieux et l'écart de prix est justifié ??
Merci pour vos éclairages
LG
« Modifié: 23 Nov, 2016, 13:38:44 pm par lacanauPhoto »

Publicité

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« Réponse #1 le: 23 Nov, 2016, 13:54:50 pm »
En dessous de f/2.8 le G est bien meilleur et plus homogène.

https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikon-AF-S-NIKKOR-85mm-F18G-on-Nikon-D800E-versus-Nikon-AF-Nikkor-85mm-F18D-on-Nikon-D800E__823_814_752_814

Le 85 G est une merveille, un des meilleurs rapports Q/P de la gamme nikon. Je n'hésiterais pas trop à ta place.

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« Réponse #2 le: 23 Nov, 2016, 14:45:30 pm »
En dessous de f/2.8 le G est bien meilleur et plus homogène.
Le G est meilleur en-dessous de f2.2 pour être précis... Donc tout dépend du budget et de l'utilisation envisagée.

Buzzz

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« Réponse #3 le: 23 Nov, 2016, 14:47:52 pm »
Je pense aussi que si tu veux la motorisation, seul le G le proposera.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« Réponse #4 le: 23 Nov, 2016, 15:10:44 pm »
Pas besoin de motorisation avec le D7200

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« Réponse #5 le: 23 Nov, 2016, 17:37:28 pm »
Hello, j'ai le D avec un 7100 et les photos sont excellentes. Néanmoins je n'ai pas fait le test de faire du portait à pleine ouverture (avec la faible pdc qui l'accompagne..). Mais comme tous les objectif "D" il est un peu plus bruillant que le "G" et l'autofocus n'est pas très doux ^^
Mais il est en métal et plus petit que le "G".
Je te conseille le D si tu ne souhaites pas trop dépenser, à 200€ tu en trouves facilement en occasion.
A voir pour la vitesse de l'af, je trouve que le "D" pourrait être un poil plus rapide, peut être des possesseurs des deux modèles pourront mieux t'aiguiller.

KenRockwell a fait un bon comparatif sur ces 85mm, si tu parles un peu la langue de Molière (ah non Shekspeare) je t'encourage à le consulter:
http://www.kenrockwell.com/nikon/85AF.htm

Bon choix :-)
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« Réponse #6 le: 24 Nov, 2016, 14:16:28 pm »
J'ai lu qu'il fallait fermer le D à F4 pour avoir du piqué.
Non !!!
Le 85mm D est il un bon plan ?
Oui !!!!!
OU le modèle G est vraiment mieux et l'écart de prix est justifié ??
oui !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« Réponse #7 le: 24 Nov, 2016, 16:59:06 pm »
A voir pour la vitesse de l'af, je trouve que le "D" pourrait être un poil plus rapide, peut être des possesseurs des deux modèles pourront mieux t'aiguiller.
Cette remarque me fait un peut sourire (même si je l'ai déjà lue quelque part), car il y quelques années seulement le 85/1.8 AFD était considéré comme un objo à l'AF très rapide du fait que c'est le bloc arrière, plus léger, qui se déplace pour la map, comparé à la plupart des autres objos AF/AFD... Comme quoi les moteurs AFI pui AFS ont fait monter le niveau d'exigence en matière de vitesse AF :)

Après il faut savoir aussi que tous les boitiers ne sont pas égaux en termes de vitesse AF pour un même objectif AF/AFD, car l'impact du couple du moteur AF embarqué par le boîtier utilisé est énorme. Par exemple le 300/4 AF ED que j'ai utilisé était ultra lent (inutilisable) en AF sur F80 et D70, beaucoup plus rapide sur le F5 mais pas toujours très précis, moins rapide que sur le F5 mais plus précis sur le D200. Conclusion, plus on monte en gamme et plus on a un moteur AF et performant, et plus le boîtier est récent et plus on gagne aussi en précision de map...

Buzzz

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« Réponse #8 le: 24 Nov, 2016, 18:39:29 pm »
Cette remarque me fait un peut sourire (même si je l'ai déjà lue quelque part), car il y quelques années seulement le 85/1.8 AFD était considéré comme un objo à l'AF très rapide du fait que c'est le bloc arrière, plus léger, qui se déplace pour la map, comparé à la plupart des autres objos AF/AFD... Comme quoi les moteurs AFI pui AFS ont fait monter le niveau d'exigence en matière de vitesse

Buzzz

It's evolution :-)
Tu remarqueras que je disais "un poil" plus rapide.
Ça ne veut pas dire qu'il est aux fraises, d'ailleurs c'est plus la saison  ;D
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« Réponse #9 le: 24 Nov, 2016, 22:20:02 pm »
Tiens :
https://mab.to/5hemDz8g4

c'est cadeau  :)

tu as de quoi te faire une idée avec trois séries de photos "tests", 2 avec le 1.8 D 1 avec le 1.8 G sur D800.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« Réponse #10 le: 24 Nov, 2016, 23:03:48 pm »
Je rejoins la plupart des avis et pour avoir possédé le modèle AFD, je dirais :
- qu'il est très piqué à partir de f/2.5 mais parfaitement exploitable dès la pleine ouverture.
- qu'il est très rapide au niveau de l'AF. Cela m'étonnerait vraiment que le modèle G soit plus rapide ou du moins que la différence soit visible. Même si, comme le dit Buzz, les AFD sont inégaux en fonction du boitier.
- non, il n'est pas en métal mais en plastique de très bonne qualité.

Donc budget restreint, l'AFD est un très bon choix. Budget "open", le G est un peu meilleur.

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« Réponse #11 le: 25 Nov, 2016, 11:33:11 am »
Je rejoins la plupart des avis et pour avoir possédé le modèle AFD, je dirais :
- qu'il est très piqué à partir de f/2.5 mais parfaitement exploitable dès la pleine ouverture.

OUI ! Ici, à pleine ouverture....Et c'est un AF sans D (de même formule optique que l'AFD)

Lequel 85mm 1.8 G ou D
« Réponse #12 le: 25 Nov, 2016, 16:06:03 pm »
Facilum, non ?  ;D
Si on en croit ce test, c'est justement pas facile du tout.
Par exemple, à f/2.8, le G est le moins piqué des 3  ;D
Comme quoi...

Publicité