Publicité

*

Derrekinho

• Invité
Choix zoom Nikon D3100
« le: 25 Nov, 2016, 09:10:21 am »
Bonjour à tous je souhaiterais acquérir un objectif pour mon Nikon D3100  avec objectif d'origine AF-S DX 18-55 VR Reflex, nous trouvons que  le zoom est très moyen  (nous prenons des photos de sports ou de nature) c'est pour cela que nous voulons changé pour un model avec un meilleur Zoom, mais étant novice en photo nous avons besoin d'aide.
Merci
« Modifié: 25 Nov, 2016, 10:52:00 am par Weepbitterly »

Publicité

*

Hors ligne Gaumais

Choix zoom Nikon D3100
« Réponse #1 le: 25 Nov, 2016, 09:26:36 am »
Bonjour à tous je souhaiterais acquérir un objectif pour mon Nikon D3100  avec objectif d'origine AF-S DX 18-55 VR Reflex, nous trouvons que  le zoom est très moyen  (nous prenons des photos de sports ou de nature) c'est pour cela que nous voulons changé pour un model avec un meilleur Zoom, mais étant novice en photo nous avons besoin d'aide.
Merci

Bonjour Derrekinho

La 1ère chose est le prix que tu désires mettre ?

Après regarde dans les Obj de Nikon, Sigma et Tamron pour te faire une idée
L’ancien Nikon AFS  300 F4 constant devrait faire ton affaire  avec un Apsc ça te donne un 450 mm f4 là tu entre dans du matériel pro sérieux
(En occasion on le trouve mais certain ont un défaut il siffle à la mise au point) ce qui n’est pas le cas du mien mais il n’est pas à vendre  :D
Je ne connais pas le D 3100 donc je pense qu’il est en bas de la gamme (ce n’est pas péjoratif)

Bonne journée et bonne recherche à toi amicalement
Michel

Choix zoom Nikon D3100
« Réponse #2 le: 25 Nov, 2016, 10:01:03 am »
Pour le sport comme pour la nature, tout dépend de la distance entre le photographe et son sujet.

Selon qu'on soit au bord du tatami pour la compet' du petit ou dans les gradins du stade de France, la longueur focale requise ne sera pas la même (ni le prix!).

Pareil pour la nature: entre un paysage et une marmotte à 50m, le matériel sera différent et le budget aussi.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Gaumais

Choix zoom Nikon D3100
« Réponse #3 le: 25 Nov, 2016, 10:14:57 am »
Pour le sport comme pour la nature, tout dépend de la distance entre le photographe et son sujet.

Selon qu'on soit au bord du tatami pour la compet' du petit ou dans les gradins du stade de France, la longueur focale requise ne sera pas la même (ni le prix!).

Pareil pour la nature: entre un paysage et une marmotte à 50m, le matériel sera différent et le budget aussi.
  ;)

Bonjour Prof
Oui mais si je comprends bien c’est plus pour des oiseaux que pour du gros gibier avec une distance réduite (Derrekinho pourrais le dire)
Ah tiens la marmotte j’aimerais bien en faire une  :lol:
Bonne journée à toi et Week End qui arrive à grand V amicalement
Michel

Choix zoom Nikon D3100
« Réponse #4 le: 25 Nov, 2016, 10:22:48 am »
Aucune idée de ce que Derrekinho entend par "Nature".

En revanche, avant de poursuivre la discussion, il faudra laisser aux administrateurs le temps de mettre de l'ordre dans les multiples messages et fils que Derrekinho a posté.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=135973.msg1254262#msg1254262
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=135977.msg1254289#msg1254289

*

Derrekinho

• Invité
Choix zoom Nikon D3100
« Réponse #5 le: 25 Nov, 2016, 10:29:14 am »
Merci pour vos réponses et désolé pour les multiples demande,  j'étais un peu perdu sur le forum, je prends en photo les joueurs en pleine action pour le sport depuis le bord du terrain,  et pour la nature je prends les paysages (montagne en fond que l'on distingue mal à cause du trop faible zoom)

Choix zoom Nikon D3100
« Réponse #6 le: 25 Nov, 2016, 10:56:28 am »
Tout est rassemblé ici.

On peut continuer :D

Choix zoom Nikon D3100
« Réponse #7 le: 25 Nov, 2016, 12:44:39 pm »
Dans ta première question, j'ai besoin que tu éclaircisses un ta demande (même si je devine ce que tu veux).

Tu souhaites une meilleure qualité d'image ?
Tu souhaites "zoomer" plus loin ?
Quel est ton budget ?
Quelles sont tes exigences en terme de taille, de poids... ?
Veux-tu faire des photos en intérieur et en faible lumière ?

Tu as différentes gammes dont les prix et la qualité vont en croissant.

Le premier choix est de compléter ton 18-55 par un 55-200. Il est petit, léger et pas trop cher. La qualité est acceptable mais sans plus (équivalent au 18-55). Il n'est pas très adapté aux photos en intérieur et faible lumière (tout comme le 18-55) ou alors il faut monter à 3200 ISO ou plus.

Tu peux aussi voir le 55-300 qui zoom un peu plus loin. Il est plus gros, plus lourd et plus cher que le 55-200. Il est un peu meilleur.

Pour améliorer un peu la qualité, tu as le choix entre le Tamron SP 70-300 VC USD et le Nikon AF-S 70-300 VR. Les deux sont plus gros, plus lourds et plus chers.

Pour faire un vrai bond en qualité, tu as le Nikon AF-S 70-200 f/4 ou AF-S 70-200 f/2.8. Le second est parfait pour les photos en intérieur avec peu de lumière. Il pèse près de 1.5 kg et coûte 2400 €.

Voilà dans l'ordre, du moins bon au meilleur (mais la taille, le poids et le prix augmente aussi à chaque fois).

Pour photographier les petits oiseaux, il faut s'approcher suffisamment, sans les effrayer (3 ou 4 mètres). Un objectif qui monte à 300 mm n'est pas toujours suffisant.

Choix zoom Nikon D3100
« Réponse #8 le: 25 Nov, 2016, 12:58:28 pm »
Le 70-200 f/2.8 m'avait traversé l'esprit ; c'est un "classique" de la photo sportive.

Neuf, c'est en effet un objectif cher, mais en occasion, on peut en trouver à moins de 800€ (70-200 ou 80-200)
Il faudra veiller à choisir un modèle AFS ou équivalent, donc à motorisation AF intégrée, puisque le D3100 ne permet pas d'utiliser les AFD. Il y a aussi l'option des constructeurs tiers Sigma-Tamron qui proposent leurs modèles environ moitié moins chers que Nikon.

Il y a aussi le récent 70-200 f/4, mais pas donné non plus et rarissime en occasion ; d'autre part, le D3100 n'est pas un foudre en sensibilité et l'IL supplémentaire offert par le F/2.8 ne sera pas superflu.

Publicité