- Compte tenu de la taille du capteur CMOS du D3 (36 x 23,9mm, format FX ou FF) et du nombre de pixels effectifs (12,1MP), la taille des photosites correspondants est de 8,45 microns contre 5,54 microns (6,09 microns pour le D200) pour le D300: format DX ou APS-C (capteur CMOS de 23,6 x 15,8mm et 12,3 MP effectifs).
- Plus la taille de photosites diminue, plus ils deviennent exigeants vis-à-vis des optiques utilisées car les aberrations optiques augmentent exponentiellement à la densité de photosites (qui entraîne la diminution de leur taille pour un format donné): aberrations de coma sagittale, aberrations chromatiques, chute de microcontraste et de définition due à la diffraction dès les moyennes ouvertures ( dès f/5,6-8 contre f/11-16 pour un support argentique ).
- D'où ce paradoxe: un boîtier expert (D300) est plus exigeant vis-à-vis des optiques utilisées qu'un boîtier pros (D3) coûtant 3 fois plus cher

!
- A titre d'exemple, ces quelques optiques fixes modernes correctement optimisées pour les capteurs HD au format APS-C:
- Micro-Nikkor AF-S 60 et 105mm f/2,8;
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 ZF (monture Nikkor AiS);
- Carl Zeiss Distagon T* 35mm f/2 ZF (idem);
- Carl Zeiss Planar T* 50mm f/1,4 ZF (idem);
- Carl Zeiss Mikro-Planar T* 50mm f/2 ZF (idem);
- Carl Zeiss Planar T* 85mm f/1,4 ZF (idem);
- Carl Zeiss Micro-Planar 100mm f/2 ZF (idem):
- Voigtländer Ultron SL II 40mm f/2 (AiP);
- Voigtländer Nokton SL II 58mm f/1,4 (AiP).
- On attend toujours que Nikon daigne optimiser "numérique" sa gamme "courante" des optiques Nikkor AF.
Cordialement,
Photokor.