Publicité

*

rvfr

• Invité
Y-a-t'il une "déontologie" de la macro ?
« le: 19 Mai, 2008, 19:07:38 pm »
Perso, je m'applique à ne prendre que des images "à main levée" en lumière naturelle, exceptionnellement avec un monopod et/ou un flash déporté.

Mais quand je vois que sur certaines photos d'insectes ( remarquables par ailleurs), on peut presque compter les facettes d'un œil de libellule ou d'abeille je suis pour le moins perplexe.

Capturer une "bestiole, la congeler, la mettre dans un décor qui ressemble à son environnement naturel, et prendre ensuite tranquillement une photo avec des moyens de studio, est-ce toujours de la macro ?

Merci de vos bons avis.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Mai, 2008, 19:23:01 pm »
Bonjour,

Je vais vous surprendre, Rvfr, mais nous avions déjà abordé ce sujet - si, si - de la "déontologie photomacrographique".
Peut-être pouriez-vous faire une petite recherche dans nos "zadmirables zarchives" et ainsi assouvir votre bonne, ou mauvaise conscience, avant d'applatir d'un coup de savatte rageur l'exaspérante anophèle qui vous à piqué le bout du nez !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

jujube

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Mai, 2008, 19:31:50 pm »
Salut!

personnellement, pour mes macros je procède comme toi... j'aime pas m'embarrasser de tout mon barda au fond des bois et/ou pour crapahuter comme une chèvre. Je t'avouerai que bon nombre de photos macros me laissent rêveur...  certains photos sont remarquables et j'ai beau multiplier les essais, j'ai du mal à approcher de tels résultats.

En revanche, mes résultats se sont améliorés en Trois ans... et je pense que le domaine de la macro ( proxi-photo) est un domaine très pointu ou il faut multiplier les essais pour arriver à des résultats corrects. Mais je suis preneur d'astuces pour m'améliorer (le pied photo en ballade c'est pas le top).

Par contre, je suis totalement contre congeler des bestioles ou les sacrifier pour leur tirer un joli portrait et je pense que beaucoup de personnes ici sont de cet avis!  

au fait tu utilises quel matériel? Perso c'est un D80 avec un 105 AFD nikon et de temps en temps un flash sb22s déporté...

voilà!

*

rvfr

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Mai, 2008, 19:33:56 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Je vais vous surprendre, Rvfr, mais nous avions déjà abordé ce sujet - si, si - de la "déontologie photomacrographique".
Peut-être pouriez-vous faire une petite recherche dans nos "zadmirables zarchives" et ainsi assouvir votre bonne, ou mauvaise conscience, avant d'applatir d'un coup de savatte rageur l'exaspérante anophèle qui vous à piqué le bout du nez !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Mille pardons, je m'empresse de faire la recherche merci.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 19 Mai, 2008, 19:50:37 pm »
Bah pour les photos de mode, ils mettent des modèles aussi en studio, les insectes c'est juste un peu plus petit, stou :lol: :lol: :lol:

Pour moi tous les moyens photographiques font partie de la photographie, du moment que l'esprit ou le message de la photo ne soient pas faux, pour moi c'est tout bon
Par contre tricher pour reproduire un fake, ça je n'approuve pas, en plein air, en studio ou en post traitement.
Si on chipote, il faut le mentionner ;)
tl;dr

*

jujube

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Mai, 2008, 19:54:03 pm »
déjà abordé, oups... je m'emballe trop vite moi!

*

rvfr

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Mai, 2008, 20:51:25 pm »
Help me !

je n'ai pas trouvé....

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Mai, 2008, 21:10:22 pm »
Ici :
- le point de départ : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8920&p=1
- la suite des débats (houleux, parfois ^^) : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8939

« Réponse #8 le: 19 Mai, 2008, 21:12:35 pm »
Bonjour,

Pas de panique, Rvfr, c'est très simple, dans "Recherche" taper : "macrophotographie", là vous trouverez : "Prendre en photo les espèces interdites selon la loi par netz  [ 1 2 3 4 ] ", et hop, il ne vous reste plus qu'à ouvrir ce sujet et lire bien sagement.

Cordialement.

*

rvfr

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Mai, 2008, 21:47:54 pm »
Merci de votre aide, j'ai lu les échanges, et j'en reste à ma bonne vieille méthode, même si parfois elle est imparfaite..

Publicité