Publicité

[bozart] Plan de vol
« le: 02 Oct, 2016, 23:50:33 pm »
Son plan de vol a croisé le mien ( je flânais à bord d'un D90 ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Plan de vol
« Réponse #1 le: 03 Oct, 2016, 00:42:12 am »
Son plan de vol a croisé le mien ( je flânais à bord d'un D90 ).
...dis donc tu n'assurais pas l'anti abordage ! Elle a dû avoir peur... :o
En tout cas belle captation vu la vitesse de vol de ces engins ! Ton D90 a passé le mur du son ?!
Matériel :
Boîtiers : D800
Objectifs : Nikkor 24-70 ; Nikkor 105mm f/2.8
 Nikkor 50 f/1.8 et Sigma 120-300 f/2.8
Multiplicateur x1.4 Sigma

[bozart] Plan de vol
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2016, 11:25:05 am »
Merci pour ton message rik  :)

C'est l'inlassable répétition d'un même parcours au-dessus d'une mare qui m'a donné l'occasion de réaliser cette prise en vol.

Elle a ignoré ma présence.
Par contre je vais laisser tranquille un héron ( parfois deux ) qui vient tous les jours prendre le soleil au bord de l'eau près de chez moi.
Le cadre serait splendide pour la photo, mais l'approche est à découvert sur la fin.
Il s'est enfui deux fois, je vais le laisser faire sa vie sans lui tirer le portrait ( focale maxi pour les animaux : 300mm  :P ).

[bozart] Plan de vol
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2016, 11:44:49 am »
Par contre je vais laisser tranquille un héron ( parfois deux ) qui vient tous les jours prendre le soleil au bord de l'eau près de chez moi.
Le cadre serait splendide pour la photo, mais l'approche est à découvert sur la fin.
Il s'est enfui deux fois, je vais le laisser faire sa vie sans lui tirer le portrait ( focale maxi pour les animaux : 300mm  :P ).
Je comprends cette (petite) frustration (quand tu es atteint par ce virus photo), de se faire à l'idée d'abandonner une prise de vue dont on sait qu'elle pourrait donner un beau résultat !
C'est vrai que le héron est particulièrement farouche. Celui que j'ai pris cet été, c'était par surprise lorsqu'il est passé en vol à ras de l'eau. J'ai juste eu le temps de lever l'appareil, viser, shooter !
Sinon, si tu as du temps, tu peux peut-être essayer l'affût proche de son lieu de villégiature !
Matériel :

[bozart] Plan de vol
« Réponse #4 le: 05 Oct, 2016, 23:40:55 pm »
Si j'ai le temps : voilà, tout est dit.
Je pense qu'il faut plusieurs heures et des plumes / branches / feuilles, tout autour du ventre au moins !

Ramper comme un serpent est insuffisant, rien n'échappe à son œil  ;)

[bozart] Plan de vol
« Réponse #5 le: 06 Oct, 2016, 00:00:24 am »
D'un autre côté, les oiseaux aussi apprennent à savoir d'où le danger peut venir.

Ils peuvent tolérer une présence humaine proche, appareil-photo compris, lorsqu'ils savent par l'expérience que cette présence ne présente pas de danger immédiat.

En affût, il faut déterminer par l'observation l'heure probable à laquelle le héron va venir, dans sa routine journalière. Puis se poster 15 à 20 mn plus tôt. S'habiller de vêtements noirs, pas de parfum ; si possible, se situer contre le vent ; et surtout ne plus bouger pendant 15mn.

[bozart] Plan de vol
« Réponse #6 le: 06 Oct, 2016, 07:34:16 am »
La photo est très dure à lire bozart, voir illisible ,et ca ne semble pas bien nette, et il y a un arrière plan pas top, ce n'est pas très agréable pour mes jeunes yeux verts,je regrette d'être dur sur ce coup.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[bozart] Plan de vol
« Réponse #7 le: 06 Oct, 2016, 20:12:06 pm »
Merci pour ces conseils weepbitterly  :)
Les soirées ont changé à toute vitesse en deux semaines ( température, ensoleillement de l'endroit )... je tenterai quand même ce week end si possible.

Phil : la photo est illisible !?? Tu y vas fort !  :lol:
Je n'aurai jamais un piqué de folie avec ce 70-300 mm, mais il me semble que c'est net sur la tête.
Les ailes non, le mouvement reste visible.

L'arrière-plan qui ne te plait pas contribue justement ( pour moi ) à renforcer l'apparition miroitante de la libellule dans un rayon de lumière alors que le fond est sombre.
J'aime bien sa structure en Y, avec la végétation qui pendouille et donne une ambiance un peu inhabituelle avec la présence de terre.
( Cette forme des branches rappelle aussi les angles formés par l'ouverture des ailes ).

On voit plus souvent ces libellules sur fonds aériens et " crémeux ", mais je ne fuis pas les environnements plus rudes.

Merci d'être passé  :)
« Modifié: 06 Oct, 2016, 21:19:02 pm par bozart »

[bozart] Plan de vol
« Réponse #8 le: 06 Oct, 2016, 20:30:26 pm »
Si finalement ça passe mieux après un troisième visionnage en grand :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[bozart] Plan de vol
« Réponse #9 le: 06 Oct, 2016, 20:31:09 pm »
Prise difficile et bien réussie. Nette sur la tête, vitesse juste ce qu’il faut pour voir le mouvement des ailes. Les couleurs sont assez soutenues (un petit coup de curseur ou dues à ce rai de lumière ? ). Le bokeh est un peu terne mais à le mérite de mettre la bêbette en valeur.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[bozart] Plan de vol
« Réponse #10 le: 07 Oct, 2016, 11:46:16 am »
Belle photo.
Bravo

[bozart] Plan de vol
« Réponse #11 le: 08 Oct, 2016, 09:29:34 am »
Bonjour bozart
Quand j'ai découvert ta photo, j'avoue avoir été de l'avis de NikonPhil : les couleurs intenses de la libellule, l ' arrière plan très sombre,...Mais plus je la regarde, plus je l'apprécie, elle me fait penser maintenant à une image tirée d'un film d'animation. J'apporterais toutefois une remarque sur le cadrage : plutôt que le format carré et vu l'inclinaison de la libellule, j'aurais opté personnellement pour un format paysage qui aurait limité l'impact de l'arrière plan d'une part et qui aurait permis de placer sensiblement l'animal sur la diagonale. En fait, je l'aime bien cette photo, bozart  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[bozart] Plan de vol
« Réponse #12 le: 08 Oct, 2016, 13:07:05 pm »
Je pense qu'il faut plusieurs heures et des plumes / branches / feuilles, tout autour du ventre au moins !
Ramper comme un serpent est insuffisant, rien n'échappe à son œil  ;)
Te déguiser ...jen un festin pour lui : la carpe koi par exemple...je ne vois que ça !

Pour en revenir à la libellule (sans passer du coq à l'âne)....à quelle vitesse tu l'as eue (je n'arrive pas lire les exifs) pour arrêter les ailes à ce point ? J'ai dans l'idée que les battements sont plutôt rapides...
Matériel :

[bozart] Plan de vol
« Réponse #13 le: 09 Oct, 2016, 22:34:18 pm »
Merci Dan, DLE35, françois  :)

En développant, j'ai légèrement augmenté la saturation des couleurs.

Il est vrai que ce n'est pas un cliché qui séduit d'emblée, un peu atypique par rapport à ce qu'on voit habituellement pour ce type de sujet. J'ai surtout valorisé l'ambiance, et le surgissement de la libellule.
Pour le format paysage, c'était ma prise de vue initiale, mais le décor prenait trop d'importance. Je n'ai gardé que les parties qui m'intéressaient le plus.

Rik : c'est pris au 1/1000e, pour que les ailes ne soient pas confuses.

Publicité