Publicité

*

Zug

• Invité
Bonjour à tous,
Voici ce que j'ai trouvé sur un forum photo:

"...les choix colorimétriques de Nikon sont assez discutables : que leur « bleu du ciel » n’est pas assez « cyan » comme il devrait être… mais presque « bleu outremer » : presque « violet » !"

Qu'en pensez-vous ?
Est-il nécessaire de recalibrer les couleurs avec une charte ?

Merci pour vos réponses.
Zug.

Publicité

Est-il nécessaire de recalibrer les couleurs de mon boîtier (D750) ?
« Réponse #1 le: 06 Oct, 2016, 12:22:47 pm »
Tu peux régler différentes choses, dans le menu picture control. A toi de faire des essais pour voir ce qu'il te plait.

Sinon, tu utilises le format RAW (ou RAW + JPEG) et tu fais toi même le développement avec un logiciel. Là tu pourras avoir le rendu que tu souhaites.

*

Zug

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Oct, 2016, 14:24:56 pm »
Bonjour et merci Littlbear de m'avoir répondu si vite....
Ma question aurait dûe être plus précise: oui effectivement en post-traitement ou avec les pictures-control on peut modifier à son goût.
Mais cet article paru sur un autre forum photo, dont j'ai cité un extrait, montrait que tout comme on calibre les écrans de nos ordis, il faut recalibrer les couleurs du boîtier avec une charte genre Datacolor Spyder Checker 48, car chez Nikon les couleurs rendues par le capteur ne sont "pas au top"...d'où un gain de temps ensuite en post-traitement et de ce fait toute la chaîne est "calibrée"....
Qu'en penses-tu ?
A te lire. Cordialement. Zug.  ;)

« Réponse #3 le: 06 Oct, 2016, 14:41:25 pm »
Je ne connais pas tous les réglages du D750. Je ne crois pas qu'il soit possible de "calibrer" le D750. Les légères dominantes de couleur dépendent des marques. Par exemple, chez Canon, il y a une légère dominante de rouge et chez Nikon une légère dominante de vert.

Chez Fuji (compact expert X10 et X30), je trouve qu'il y a une dominante verte dans les ombres.

En regardant différents tests sur le net, tu peux voir que chaque appareil/capteur a sa personnalité. Il te faut donc travailler ton image au post traitement. Par exemple, avec Lightroom, il est possible "d'étalonner" l'appareil photo (module "développement" tout en bas). Tu peux ensuite mémoriser ce réglage pour qu'il soit appliqué à chaque importation de photo.

« Réponse #4 le: 06 Oct, 2016, 15:51:42 pm »
Les chartes comme la Spyder, et le logiciel associé, permettent d'établir un profil colorimétrique du boitier, exactement comme pour un écran ou une imprimante : On obtient un "profil boitier", qui indique quelles couleurs doivent être modifiées, et dans quelles proportions.

Ce profil est ensuite appliqué à l'ouverture de l'image dans un logiciel photo, typiquement les logiciels d'Adobe pour Spyder, ou dans Capture One pour d'autres systèmes. 

Mais c'est plus particulièrement utile pour régler la balance des couleurs dans un environnement "suspect" (murs en couleur, etc...)

D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #6 le: 06 Oct, 2016, 18:37:29 pm »

"...les choix colorimétriques de Nikon sont assez discutables : que leur « bleu du ciel » n’est pas assez « cyan » comme il devrait être… mais presque « bleu outremer » : presque « violet » !"

Alors cette citation c'est du Vibert tout craché (de Photo et mac).
Pour rester diplomate, ce monsieur est le plus gros fanboy Canon de l'histoire du web photo (mais à un degré inégalé, et en plus il s'en défend), et avant ça il me semble qu'il était pro-Nikon dans la même veine. Pour citer un exemple, il crache (plus que vertement) depuis des années sur les mirrorless, par contre à l'annonce du dernier ML Canon (le M5) c'est subitement devenu THE mirrorless à acheter (nonobstant le fait que le parc optique est encore très faible, défaut qu'il passe son temps à relever sur les autres). Il passe son temps à encenser *tous* les produits Canon et démolir le reste (ses chouchoux sont Fuji/Sony niveau hater).
Niveau argumentaire et solidité des arguments, il n'a qui plus est pas dépassé le niveau en stat/rigueur d'un collégien (et encore je suis gentil).

Bref, je te fais pas un dessin, oublie vraiment tout ce que tu peux lire sur ce blog, c'est tellement subjectif et orienté que ça n'en vaut pas la peine. Il y a moult autres sortes de sources d'informations qui sont très pertinentes.

C'pas mon genre de démolir un bloggeur photo (chacun ayant son avis), mais là faut quand même que je donne mon avis, ce mec fait de la désinformation puissance mille.

« Réponse #7 le: 06 Oct, 2016, 19:30:58 pm »
ne pas oublier qu'un "profil boîtier" ne sera valable qu'utilisé pour une pdv prise sous l'illuminant ayant servit à réaliser le profil,

« Réponse #8 le: 06 Oct, 2016, 20:22:09 pm »
En effet, c'est ce que je disais - moins techniquement - en mentionnant les "environnements suspects".

Le profil boitier s'apparente de ce point de vue au profil d'impression, qui doit être choisi en fonction du papier utilisé.

Pour le boitier, ça dépend principalement des conditions de prise de vue, en particulier du réglage de la balance des blancs et de l'environnement : quitter le mode automatique pour une température fixe, par ex. 5000 K ou Flash (5400 K), et faire une image de la charte en début ou en fin de chaque séance. Cette image servira ensuite à réaliser le profil-boitier et à corriger la colorimétrie.

Mais à mon avis, c'est franchement à réserver aux photos pour lesquelles on souhaite une fidélité aussi parfaite que possible aux couleurs d'origine (œuvres d'art, vente d'articles d'habillement/chaussure, certains shootings Mode pour la couleur de peau du modèle...).

Sinon, la balance des blancs du boitier en mode Automatique s'en sort très correctement sans retouche ni profil boitier.

Et pour le ciel "pas assez cyan", etc., je n'ai pas l’œil absolu, mais je n'ai jamais remarqué :D
« Modifié: 06 Oct, 2016, 20:24:33 pm par Weepbitterly »

« Réponse #9 le: 07 Oct, 2016, 15:05:43 pm »
La balance des blancs "auto" est sujette à variations sur certains Nikon comme D700/D800 sans que le plus récent apporte une grosse amélioration. La plupart du temps en plein soleil j'utilise la BDB ensoleillée plus fidèle réglage des curseurs à zéro. Le jaune criard de la BDB auto quand on photographie un champ n'a pas été corrigé chez Nikon depuis le Coolpix 8400 ! Je n'ai jamais eu ce souci avec Pentax (4 boîtiers). Ce n'est quand même pas le progrès de passer des heures devant un écran à corriger ! 

« Réponse #10 le: 07 Oct, 2016, 15:46:40 pm »
1er exemple BDB auto

« Réponse #11 le: 07 Oct, 2016, 15:47:29 pm »
2 exemple BDB auto

« Réponse #12 le: 07 Oct, 2016, 15:49:09 pm »
Troisième exemple BDB ensoleillé

« Réponse #13 le: 08 Oct, 2016, 10:56:29 am »
ne pas oublier qu'un "profil boîtier" ne sera valable qu'utilisé pour une pdv prise sous l'illuminant ayant servit à réaliser le profil,
C'est vrai pour les profils ICC qui sont les plus précis, généralement utilisés au studio.
C'est moins vrai pour les profils DNG qui sont beaucoup plus souples et plus adaptés au travail en extérieur. En revanche, ils sont réputés un peu moins précis et disponibles seulement pour les logiciels Adobe.
Attention, tous les logiciels de calibrage ne proposent pas les deux types de profils.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-couleurs-appareil-photo.html

Publicité