En effet, c'est ce que je disais - moins techniquement - en mentionnant les "environnements suspects".
Le profil boitier s'apparente de ce point de vue au profil d'impression, qui doit être choisi en fonction du papier utilisé.
Pour le boitier, ça dépend principalement des conditions de prise de vue, en particulier du réglage de la balance des blancs et de l'environnement : quitter le mode automatique pour une température fixe, par ex. 5000 K ou Flash (5400 K), et faire une image de la charte en début ou en fin de chaque séance. Cette image servira ensuite à réaliser le profil-boitier et à corriger la colorimétrie.
Mais à mon avis, c'est franchement à réserver aux photos pour lesquelles on souhaite une fidélité aussi parfaite que possible aux couleurs d'origine (œuvres d'art, vente d'articles d'habillement/chaussure, certains shootings Mode pour la couleur de peau du modèle...).
Sinon, la balance des blancs du boitier en mode Automatique s'en sort très correctement sans retouche ni profil boitier.
Et pour le ciel "pas assez cyan", etc., je n'ai pas l’œil absolu, mais je n'ai jamais remarqué