Publicité

Flash deporté avec D5100 + Metz 50 AF-1
« le: 30 Juil, 2012, 20:15:28 pm »
Bonjour tous,

J'ai une question.
Est-il possible de déclencher un flash déporté (Metz 50 AF-1) à partir d'un D5100 sans utiliser le flash intégré du boitier ?
Jusqu'à présent je n'ai réussi qu'à déclencher le Metz en mode M(SERVO) à partir du flash integré.
Donc pas de communication i-TTL entre le boitier et le flash. Et en plus le flash intégré me pourri ma scène.
Je sais, je peux bricoler (acheter) une sorte de cache devant mais bon, je cherchais une solution plus propre et surtout que le Metz ne soit pas en mode manuel.
J'ai essayé de mettre le Metz en mode Slave standard (groupe A, ch1) mais rien n'y fait, il veut pas partir, et ya pas de preflashs de communication de la part du boitier.

C'est possible ?
Merci d'avance !
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Juil, 2012, 20:26:17 pm »
Bon ... ça n'inspire pas grand monde ... je vais en déduire que ce n'est pas possible ...

« Réponse #2 le: 31 Juil, 2012, 22:52:38 pm »
Le D5100 ne dispose pas de la fonction Contrôleur, ce qui veut dire qu'il ne peut pas piloter un flash esclave sans fil en iTTL.

Parmi les boitiers DX au catalogue, les D90 / D300s/ D7000 ont cette fonction. Mais pas les séries D3xxx et D5xxx.

Il faut donc que tu aies un flash maître en plus sur la griffe flash, ou le contrôleur SB 800, ou un câble spécifique.

« Réponse #3 le: 31 Juil, 2012, 23:12:44 pm »
Merci pour cette réponse claire Weepbitterly =)
Bon bah je ferais mes réglages en manuel.
Merci !

*

Chrismark

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Mar, 2015, 09:51:29 am »
Le D5100 ne dispose pas de la fonction Contrôleur, ce qui veut dire qu'il ne peut pas piloter un flash esclave sans fil en iTTL.

Parmi les boitiers DX au catalogue, les D90 / D300s/ D7000 ont cette fonction. Mais pas les séries D3xxx et D5xxx.

Il faut donc que tu aies un flash maître en plus sur la griffe flash, ou le contrôleur SB 800, ou un câble spécifique.

Bonjour,

Je me permet de déterrer le sujet ;-)

J'ai un D5100 et voudrais acheter un flash (un yongnuo 565 je pense) mais j'aimerais également le déclencher en déporté mais je lis des choses contradictoire sur internet.

Est ce que le flash incorporé du D5100 permet de déclaneché un falsh en déporté? Le premier message semble dire que oui vu qu'il le fait mais un peu plus bas on dit que non?

Ou alors il peut le déclencher mais uniquement en manuel et pas en TTL???

Je suis un peu perdu j'avoue.

Merci d'avance pour votre aide.

*

buck_danny

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Mar, 2015, 10:02:34 am »
Bonjour,

Je me permet de déterrer le sujet ;-)

J'ai un D5100 et voudrais acheter un flash (un yongnuo 565 je pense) mais j'aimerais également le déclencher en déporté mais je lis des choses contradictoire sur internet.

Est ce que le flash incorporé du D5100 permet de déclaneché un falsh en déporté? Le premier message semble dire que oui vu qu'il le fait mais un peu plus bas on dit que non?

Ou alors il peut le déclencher mais uniquement en manuel et pas en TTL???

Je suis un peu perdu j'avoue.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Tu peux déclencher un youngo à distance à partir du flash de ton D5100 (je l'ai testé avec le mien et un YN568), mais tu peux UNIQUEMENT le déclencher : ton youngo sera en mode esclave et en pur manuel pour les réglages.

« Réponse #6 le: 26 Mar, 2015, 10:33:12 am »
Depuis 2012, le matériel a évolué.

Avec le D5100, tu peux désormais :

- soit déclencher le Yongnuo en mode S2, qui détecte l'éclair du flash intégré, mais il faudra faire les réglages manuellement sur le Yongnuo, c'est à dire calculer toi-même l'exposition correcte, et le flash intégré va aussi éclairer la scène.

- soit investir dans un déclencheur radio (sans fil) pour flash iTTL, si ton Yongnuo est iTTL (dépend du modèle). C'est bien sur la meilleure solution.

Dans la même marque, il y a le déclencheur YN 622, et notamment l'émetteur 622 TX, pour environ 80€ l'ensemble. Ou l'équivalent dans une autre marque, Pixel King, Cactus, Phottix ou autre.

- soit choisir un flash non-TTL, donc avec réglages manuels, et un déclencheur radio non TTL. C'est un peu moins cher, mais tu perds la facilité du TTL au flash.

Dans tous les cas, attention à bien choisir le flash et le déclencheur "pour Nikon" (pas pour Canon :D ).

*

Chrismark

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Mar, 2015, 10:37:09 am »
Super merci pour la réponse rapide.

De toutes façons je comptais jouer en manuel quand le flash serait déporté et en TTL quand il est sur le boitier.

Ton commentaire m'évitera d'acheter les yongnuo RF 603 pour le déclencher ;-)

++

« Réponse #8 le: 26 Mar, 2015, 11:14:02 am »
Les 603 sont non-TTL. Ils ne font que déclencher le flash distant, sans aucun réglage. Tous les réglages se font sur le flash, ce qui n'est pas simple, si il est en hauteur, ou "enterré" dans une boite à lumière, par exemple.

Si tu choisis le 603, prends bien la version II, la plus récente.

Le 622 TX permet de faire tous les réglages directement depuis le module déclencheur, que tu choisisses le mode TTL ou le mode manuel. Mais ce n'est possible qu'avec des flashes TTL. Plus de confort, mais coût plus élevé.

*

Chrismark

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Mar, 2015, 11:16:30 am »
Je débute vraiment avec les flash donc je pense que je vais commencer avec le YN 565 selon mes résultats et mes besoins je veraai ce que je rajouterai.

En tout cas un grand merci pour votre aide et vos réponses rapide.

++

« Réponse #10 le: 26 Mar, 2015, 11:45:31 am »
Les RF-603 II peuvent contrôlé à distance avec le contrôleur 560-TX monté sur le boitier. Il sert d'ailleurs uniquement à contrôler les RF-602/603, et les YN-560 III et IV.

« Réponse #11 le: 14 Oct, 2016, 00:23:31 am »
Cela suscite une question.
Si vous déclenchez un flash déporté avec le flash intégré, la lumière du flash intégré n'est pas des plus appréciée.
Selon moi on devrait éviter ce flash et sa lumière crû.

Merci pour vos commentaires

Publicité