Quand je parlais de lumières qui auraient modeler, je ne pensais pas à des hautes lumières ou autres... je parlais d'un plan d'éclairage qui aurait permis de modeler l'ensemble : éclairage principal, éclairage d'ambiance et éclairage d'effet.
Je ne cherchais pas un éclairage particulièrement démonstratif mais plutôt uniforme. Ici, tout est dans les mêmes tons: la peau, le fond et le sol, quasiment de la même couleur, les bandelettes, plus claires mais colorées de façon à se rapprocher le plus possible des tons chair, pour donner un effet légèrement "enterré". La coloration des bandelettes est obtenue dans un bain d'argile et la très fine poussière qui s'en échappe recouvre la peau pour renforcer l'uniformité de l'ensemble et conserver l'idée de poussiéreux. On le voit plus sur le dos de sa main droite qui est un peu grisâtre et l'espèce de fumée qu'on voit en hauteur vient de là, ce qui a contribué à faire baisser le contraste.
On a pu s'en rendre compte à la fin de la séance en voyant toute la poussière qui s'était déposée partout dans le studio ! Ca m'a valu une bonne séance d'aspirateur le lendemain.

J'avais bien fait des essais à la teinture sur une bandelette, mais je n'aimais pas le résultat, trop propre.
Après, la difficulté d'obtenir un rendu poussiéreux tout en essayant de conserver un certain modelé est un choix que je n'ai peut-être pas réussi à restituer totalement. Ménager la chèvre et le chou, en quelque sorte.
Mon plan d'éclairage est très simple, basique, même: une source en contrejour, une de 3/4 et une source en douche plus forte.
Une autre image avec l'histogramme presque écrêté.