Publicité

panne auto-focus sur af-s 80-200/2.8
« le: 12 Sep, 2016, 18:59:05 pm »
bonjour à tous,
je vais acquerir tres prochainement un nikkor af-s 80-200/2.8 dont l'auto-focus est en rade, je l'achete un prix interessant dans "l'optique" d'un
éventuel projet de réparation, si c'est possible car la mise au point manuel ne m'effraye pas j'ai quantité d'ais et de m42 (pentax) mais évidement,
une telle optique aurait tout son sens avec auto-focus,( af-s de surcroit..)
après un contact du SAV nikon, on me dit que ce model d'objectif n'est plus réparable au SAV par manque de pieces ! je suis tres surpris ce cette reponse
pour une optique de cette génération..
je n'ai donc pas d'autre choix que de trouver un réparateur indépendant (serieux..) ou bien  condamné à la map manuel le cas échéant, ce qui ne serait pas rédhibitoire
en ce qui me concerne mais cet objectif etant relativement moderne,  la bague de map n'aura pas la souplesse et le velouté d'un AI/S, donc confort d'utilisation à considérer..
si quelqu'un a une adresse ou une info sur ce type d'intervention sur optique similaire (af-s de preference) je suis preneur, fourchette de prix etc...tout m'interesse !
merci d'avance..
Béni

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Sep, 2016, 19:30:44 pm »
Si le moteur AF de cet objo est mort, ne l'achète pas ! Pas réparable par le SAV = plus aucun moteur de rechange disponible, donc extrêmement peu voire aucune chance qu'un indépendant dispose de quoi remettre ce zoom à neuf...

Buzzz
« Modifié: 12 Sep, 2016, 19:35:34 pm par Buzzz »

« Réponse #2 le: 12 Sep, 2016, 19:36:23 pm »
bah je me suis un peu fait une raison au depart, je suis prêt à l'utiliser en manuel si pas réparable, ça reste une optique d'exception et pas seulement grâce à l'af
pour 200€, je ne perds pas grand chose.. sa côte est de 900 en etat donc...

« Réponse #3 le: 12 Sep, 2016, 19:43:37 pm »
... On trouve plus facilement des pièces aux USA, voir ebay.com, quant aux réparateurs indépendants, voici une liste:

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 12 Sep, 2016, 20:30:48 pm »
merci stratojs, j'ai envoyé quelques mails ici ou là, on verra bien...
pour les pieces détachées sur ebay, je ne me risquerai pas de demonter un bouzin comme celui là, j'ai demonté des petits 50 manuels ou des zoom m42 et c'est déjà délicat
de ne pas s’emmêler les pinceaux, alors un af-s truffé d'electronique et de groupes de lentilles monté au centieme.., au secours !  =D

« Réponse #5 le: 12 Sep, 2016, 20:33:44 pm »
Ce modèle a une maladie bien connue: une nappe mal placée qui a tendance à se décoller avec le temps et à bloquer la mise au point.

Si le propriétaire ne s'est pas acharné à essayer de le débloquer en forçant, il suffit de démonter, recoller la nappe avec une meilleure colle ou un ruban adhésif très fin et résistant, et le cailloux repart comme au premier jour. Si le proprio s'est acharné, il a peut-être sectionné la nappe, et la réparation sera beaucoup plus compliquée.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #6 le: 12 Sep, 2016, 20:48:28 pm »
merci Cynik, çà c'est une info ! mais il faudrait un plan de démontage parceque là, operation delicate..
mais effectivement si c'est une panne comme ça c'est beaucoup mieux qu'un moteur AF cramé...

« Réponse #7 le: 12 Sep, 2016, 21:09:32 pm »
Pour savoir, c'est simple: si l'AF est complètement inopérant = moteur HS ou/et nappe sectionnée. Dans ce cas, c'est un mauvais plan.

La panne que j'évoque empêche l'AF de revenir en mise au point mini, mais le laisse fonctionner sur une certaine plage, de mémoire entre 6m et l'infini. A vérifier. Dans ce cas, la réparation est faisable si tu es minutieux.

Certains le réparent même sans démontage, mais j'ai des doutes quand à la fiabilité de la réparation dans ce cas.

https://www.youtube.com/watch?v=-VmNfT3MhdM
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 12 Sep, 2016, 21:16:25 pm »
Il date quand même un peu et en effet le SAV officiellement ne le répare plus par manque de pièces.
J'en ai réparé un moi-même pour l'AF en début d'année, la nappe sous la trappe de commutateurs cache des fils qui se coupent aisément.
Avec un petit fer à souder, une bonne vue et le schéma de câblage, on s'en sort bien.

Il a par contre certaines incompatibilités avec le D750, retour SAV forcé pour avoir un AF qui part dès la mise sous tension alors que sinon c'est un peu la pagaille inexplicable alors qu'il fonctionne bien sur d'autres boîtiers.
En clair faut pas le payer cher si tu l'achètes.

« Réponse #9 le: 12 Sep, 2016, 21:37:37 pm »
Il date quand même un peu et en effet le SAV officiellement ne le répare plus par manque de pièces.
J'en ai réparé un moi-même pour l'AF en début d'année, la nappe sous la trappe de commutateurs cache des fils qui se coupent aisément.
Avec un petit fer à souder, une bonne vue et le schéma de câblage, on s'en sort bien.

Il a par contre certaines incompatibilités avec le D750, retour SAV forcé pour avoir un AF qui part dès la mise sous tension alors que sinon c'est un peu la pagaille inexplicable alors qu'il fonctionne bien sur d'autres boîtiers.
En clair faut pas le payer cher si tu l'achètes.
merci pour les infos jean-christophe, en ce qui me concerne ce serait sur D600
si la connectique en question est accessible sans demontage c'est un tres bon point..
à suivre

Publicité