Publicité

Flash en direct ou plafond
« le: 30 Août, 2016, 21:33:53 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un flash cobra  yongnuo 565 pour accompagné mon D5500.

Il est claire qu'avec le flash, mes premières photos ( ma fille qui danse dans le salon) sont tout de suite meilleurs que sans !!

Pour être précis, j'ai fait l'acquisition de ce flash pour le mariage d'une nièce qui se déroulera dans deux semaines. Je sais c'est un peu cour pour m'exercer correctement au flash mais le but est surtout de m'amuser avec mon appareil et de ramener quelques bonnes photos en prime.

La question est comment orienter le flash dans cette salle ?? Vers le plafond ou en directe avec un diffuseur ??? car j'ai peur que le jaune du plafond ne ressorte sur les photos même s'il sera possible de modifié en post traitement..

Comme j'y suis, il est préférable de prendre le Nikon 35 Mn 1.8 ou alors le sigma 17-70 ??

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Août, 2016, 07:40:33 am »
Bonjour,
Personnellement et quel que soit l'endroit où je me trouve, si je suis dans l'obligation de placer le cobra sur l'appareil j'utilise systématiquement la sphère Gary Fong.
Quelques essais préalables sont nécessaires pour peaufiner les réglages mais je n'ai jamais été déçu : la lumière arrive de partout sur le le sujet, elle est douce et aucune photo n'est "signée flash" de manière évidente.
Même si aucune réflexion n'est possible (extérieur la nuit), du fait de sa taille, la lumière est infiniment moins dure.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #2 le: 31 Août, 2016, 09:43:50 am »
Vu la hauteur de la salle en indirect sans diffuseur, même si j'aurai tendance à faire l'essai tout de même en indirect avec diffuseur. Pour la dominante ne t'en préoccupe pas, elle sera facilement corrigeable ce qui n'est pas le cas d'une lumière de flash qui nécessitera un plus gros travail.

« Réponse #3 le: 31 Août, 2016, 10:00:52 am »
Le rebond de l’éclair peut aussi se faire sur un mur latéral, et même sur le mur derrière le photographe.

La charpente apparente en double pente va fortement compliquer le rebond "au plafond" ; et consommer beaucoup de puissance, vu sa hauteur,  estimée à plus de 6 mètres (en fonction de la hauteur des portes, normalement 2,10 m)

« Réponse #4 le: 31 Août, 2016, 10:35:34 am »

La charpente apparente en double pente va fortement compliquer le rebond "au plafond" ; et consommer beaucoup de puissance, vu sa hauteur,  estimée à plus de 6 mètres (en fonction de la hauteur des portes, normalement 2,10 m)

Pas mieux. Le rebond au plafond, c'est très bien quand tu as un plafond blanc à 3 mètres. Ici, je ne suis pas certain de l'efficacité.

« Réponse #5 le: 31 Août, 2016, 18:05:37 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponse. Je vais devoir me débrouiller pour trouver un diffuseur ou tout du moins en bricoler un et faire des essais dans la salle dès le début de la soirée.

« Réponse #6 le: 31 Août, 2016, 20:26:04 pm »
Je n'utilise plus que le RAW et même si je galère des fois pour le post traitement c'est de toute façon plus intéressant et un meilleur rendu que le jpg.

Pour la soiré, je pense après réflexion n'utiliser que mon 35 Mn 1.8. Le but n'étant pas de ramener des chef d'oeuvre de photos de soirée mais comme dit précédemment de m'amuser  ;D On ne me demande rien comme résultat photo pour cette journée donc je pense en effet tenter des photos sans flash. le D5500 gère bien jusqu'a 3200 sans soucis, après à 6400 ça reste jouable en étant pas trop difficile  =)

« Réponse #7 le: 04 Sep, 2016, 18:50:20 pm »
Essaie toi au flash au second rideau sur les danseurs, tout en gardant une sensibilité assez élevée pour imprimer toute la salle. ça fait des photos très sympas (avec beaucoup de déchet quand même)

Pour le reste, pas mieux que les copains : ici, pour moi, c'est flash + diffuseur. Si tu le bricoles toi même, il risque d'avoir une dominante de couleur mais comme tu shootes en RAW, ce sera facile à corriger.

« Réponse #8 le: 09 Sep, 2016, 22:55:07 pm »
Je te conseillerais deux techniques suivant les moments :

- pendant le repas, une manière d'éviter le rendu caractéristique du flash est de monter la sensibilité. Passe en mode M avec une vitesse moyenne (1/100s sur des sujets peu mobiles) et une ouverture genre f/4 puis monte la sensibilité pour avoir en gros 1 IL de sous-ex. Allume le flash qui va venir apporter juste le peu de lumière qui manque.

- pendant la soirée dansante, descend à 800 iso, règle la vitesse à 1/20s, f/5.6, flash au second rideau sans diffuseur et travaille au grand-angle très près des danseurs.

Publicité