Publicité

*

bbjm

• Invité
Compatibilité Nikon D700 avec 28mm f:2,8 AFD
« le: 09 Sep, 2016, 12:58:28 pm »
Bonjour,
Je voulais acheter cet objectif, pour monter plutôt sur mon F100 mais j'ai fais des tests sur mon vieux D700 et les résultats étaient plutôt surprenants:
Tout fonctionne bien l'AF, la MAP, la sélection manuelle du diaf ou auto (sur f:22) ...
MAIS: le rendu des photos n'est pas homogène en terme de luminosité  :o
Autrement dit, j'ai réglé sur mode A pour une meme scène à photographier ...
la 1ère prise à f:2,8 au 1000° est équilibrée
la 2ème à f:4 au 500° (l'appareil recalcule bien) c'est un poil plus clair
la 3ème à f:5,6 au 250° est bien trop claire comme s'il y avait une sur-ex d'environ 1 diaf
la 4ème à f:8 au 125° est également un peu claire
la 5ème à f:11 au 60° est elle équilibrée  :O

J'ai fais la meme série d'expos avec un zoom AFD réglé à 28mm, j'obtenais les meme couples d'expo mais des résultats homogènes en terme de rendu.

Tout c'est bien passé avec le vendeur qui a compris qu'il y avait problème en lui adressant les photos ...
Mais je n'ai pas compris d'ou venait ce problème ???

L'ergo de fermeture du diaf est actif, la bague était assez dure tout de meme.
Mais si le diaf était gommé, à f:11 j'aurais eu de la sur-ex aussi !

Si quelqu'un a eu ce genre de problème ou a trouvé la source du problème, Merci de me donner son point de vue  :D

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Sep, 2016, 13:06:27 pm »
Le diaphragme gommé était la première hypothèse à envisager, mais comme tu le fais remarquer, ça se produirait aussi à f/11.

La deuxième hypothèse, c'est que l'objectif est rincé et que l'usure des guides de commande des lames du diaphragme est telle aux ouvertures les plus utilisées que le diamètre d'ouverture s'en trouve altérée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 09 Sep, 2016, 13:10:26 pm »
Bonjour,

Serait-il possible d'ajouter dans ce post, les photos en question , et avec leurs EXIFs ?
Et des photos de la base de l’objectif ?

Je ne sais pas si, lorsqu'un diaphragme est gommé, on a systématiquement et régulièrement le problème à chaque ouverture. Cela peut 'glisser" à un moment, non ?

Il doit être facile à l’œil nu d'observer les lamelles du diaphragme de cet objectif, en le démontant si possible du boitier, pour voir aussi les lamelles par la base de l'objectif.

Je sais que le 35mm AF-D peut être sujet au gommage, mais je l'ignore pour le 28mm AF-D.

« Réponse #3 le: 09 Sep, 2016, 13:18:43 pm »
Je ne sais pas si, lorsqu'un diaphragme est gommé, on a systématiquement et régulièrement le problème à chaque ouverture. Cela peut 'glisser" à un moment, non ?
Si on a un frottement partiel, comme le diaph passe de la PO à celle sélectionnée en passant par toutes les intermédiaires, si on a le problème à partir d'une ouverture, on l'a pour toutes les suivantes.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 11 Sep, 2016, 11:43:24 am »
J'ose une question et une suggestion.
Sur le F100, est-ce le même problème? (je sais la réponse est moins immédiate!);
Les leviers de commande du diaph, côté objectif ET boitier ne seraient-ils pas faussés légèrement? ça arrive à force de changement d'objectifs quand on ne "vise" pas parfaitement (sur le terrain quoi.....)

Le D700 ayant un bouton de PDC, il est possible de voir le mouvement du diaph par la lentille frontale sans déclencher. Celui-ci est-il fluide et régulier (à l'aller et au retour) en fonction de la valeur de diaph??
Mouvement à comparer avec un autre objectif.

Juste une suggestion.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 11 Sep, 2016, 11:54:03 am »
Ce sera pareil en argentique si le problème est sur l'obo.  Pour vérifier il suffit de manipuler le petit levier de la commande de diaph sur l'objo si celui-ci ne revient pas immédiatement à sa position initiale  c'est que le diaph est gommé.  J'ai mon AF-D 35 mm f/2  qui à ce souci , ça fait 2 fois...  bref...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 11 Sep, 2016, 12:41:00 pm »
Ce sera pareil en argentique si le problème est sur l'obo.  ........
Évidemment, mais c'est exclure tout dysfonctionnement au niveau de la transmission de l'ordre...... et sans avoir l'objet sous la main il ne faut exclure aucune piste...... même si le diaph risque d'être en cause.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #7 le: 12 Sep, 2016, 11:18:51 am »
Citation de: bbjm
Je voulais acheter  cet objectif, pour monter plutôt sur mon F100 mais j'ai fais des tests sur mon vieux D700 et les résultats étaient plutôt surprenants:
.../...
Tout c'est bien passé avec le vendeur qui a compris qu'il y avait problème en lui adressant les photos ...
Mais je n'ai pas compris d'ou venait ce problème ???

J'avais lu un peu trop vite et demandé des photos de la base de l'objectif également.
Mais cela risque d'être un peu difficile, comme de faire les manipulations et observations proposées,
si l'objectif n'a pas été acheté, ou s'il a été retourné au vendeur

Publicité