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alba tros

  • Invité
D-light et photos contrastées
« le: 14 Août, 2016, 10:18:39 am »
Bonjour,

hier soir avec un super soleil rasant vers 20 H je souhaitais photographier des ruines industrielles. le soleil se couchait derrière une colline....Malgré tous mes efforts (Iso, vitesse, d-light, etc...) le ciel restait surexposé (blanc flash) alors que mes sujets étaient OK...
Je peux travailler cela en post traitement, mais je voulais avoir vos trucs éventuels pour trouver un juste milieu....merci

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D-light et photos contrastées
« Réponse #1 le: 14 Août, 2016, 11:55:57 am »
Pour une situation compliquée comme ça: RAW "obligatoire".

En supposant que tu sois à main levée tu veux aller assez vite...
Mon conseil pour prendre le coup de main serait: mets toi en mode M et mesure évaluative. Fais ton cadrage et regarde ce que dis la mesure, imaginons: ISO 200 F5.6 1/100s, tu verrouilles les ISO et ton ouverture et tu prends: 1/40 1/50 1/60 1/80 1/100 1/125 1/160 1/200 1/250
Ensuite sur PC tu gardes le RAW qui a le plus d'informations disponible dans le ciel sans que ça soit cramé et tu trouves l'équilibre entre débouchage des ombres et récupération des hautes lumière.

Petit à petit, tu vas savoir anticiper par rapport à ce que te dit la mesure évaluative dans ces conditions.. plus l'ombre prend de la place à l'image, plus la mesure va vouloir exposer, à toi de la corriger manuellement..

Sur trépied tu peux te permettre de fusionner quelques une de ces expositions pour un résultat optimal mais c'est beaucoup de boulot en post traitement.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

D-light et photos contrastées
« Réponse #2 le: 23 Août, 2016, 23:24:26 pm »
Ton problème est un problème classique en photos de paysage : en contre-jour, en lever/ coucher de soleil, la scène est très contrastée et dépasse la dynamique du capteur, c'est à dire sa capacité à enregistrer correctement les zones sombres (le premier-plan) et claires (le ciel).

A cela, plusieurs solutions que l'on peut éventuellement plus ou moins combiner :

- filtrer à la prise de vue le ciel avec un filtre dégradé, c'est la solution la plus simple pour un résultat immédiat et un post-traitement le plus simplifié possible.

- faire plusieurs expositions (une pour le ciel, une pour le premier-plan) que l'on fusionne ensuite en post-traitement (HDR avec Photomatix ou LR, fusion d'expo sous Photoshop...). Solution intéressante si l'on ne dispose pas de filtre ou si la scène est impossible à filtrer (cas d'une ligne de démarcation très peu linéaire), mais qui nécessite de maitriser la phase de post-traitement et de bien choisir les vues à assembler.

- avec une seule vue (en RAW bien sûr), triturer les outils pour récupérer les hautes et basses lumières en post-traitement, de manière locale (masque dégradé numérique...) ou générale. Solution qui atteint ses limites selon les capacités du logiciel employé (ex : feu CNX2 est incapable de récupérer des HL modérément cramées) et si la scène est vraiment très contrastée. Avec des logiciels qui sont au contraire très efficaces dans ce domaine (LR, Capture One...), attention toutefois à rester dans un résultat naturel.

Ce qui est primordial à la prise de vue c'est de pas cramer complètement les hautes lumières. Des HL complètement cramées sont irrécupérables alors que les zone sombres ont plus de potentiel de récupération. A la prise de vue, il faut donc activer l'affichage des HL et veiller à ne pas obtenir une plage trop largement cramée.

Le D-lighting n'a qu'un intérêt très limité. A mon sens il est surtout utile pour prévisualiser une ébauche du résultat final sur l'écran arrière.
En effet le D-lighting n'a d'intérêt :
- qu'en JPEG direct : ici dans ce genre de scène à l'exposition complexe, il faut bannir le JPEG direct et travailler en RAW.
- que si l'on utilise un soft Nikon (CNX2, CNXd...), soft dont les capacités de récupération des hautes (et basses) lumières sont très en deçà d'autres logiciels
« Modifié: 23 Août, 2016, 23:37:15 pm par emvri »

D-light et photos contrastées
« Réponse #3 le: 24 Août, 2016, 12:41:16 pm »
comme le dit EMVRI ....la solution bracketing d'exposition ou bracketing du ciel http://b-rome.com/bracketing_ciel.html
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

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