Publicité

Un nouveau 15mm arrive ;)
« le: 24 Mar, 2016, 14:17:43 pm »
Un nouveau 15mm arrive bientot sur le marché :)
http://irixlens.com/
Avec un prix qui le situe entre le zeiss et le samyang  ;D

Avec un premier aperçu sur  focus numérique (pas de test encore) :
http://www.focus-numerique.com/irix-15mm-2-4-objectif-finitions-news-9154.html
« Modifié: 24 Mar, 2016, 14:20:46 pm par alfor »

Publicité

Re : Un nouveau 15mm arrive ;)
« Réponse #1 le: 24 Mar, 2016, 14:32:32 pm »
Avec un prix qui le situe entre le zeiss et le samyang  ;D
Y'a d'la marge! :lol:

Bonne nouvelle, la distorsion optique annoncée est très faible et du premier ordre (à comparer aux hénôrmes moustaches du Samyang), donc simple à corriger en post-traitement.

Moins bonne nouvelle, l'absence de bague d'ouverture ; mais il semblerait que cette commande soit passé de mode.

Pas de quoi revendre mon AIS pour autant.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 24 Mar, 2016, 18:25:10 pm »
Très bien, très bien, mais cette focale est d'un usage limité. On préfèrerait des 20/24/35 de qualité et abordables.

« Réponse #3 le: 24 Mar, 2016, 18:28:23 pm »
Rien ne vaut la qualité de construction de l'AIs!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 24 Mar, 2016, 20:02:54 pm »
on sent la corde sensible ;)

Très bien, très bien, mais cette focale est d'un usage limité. On préfèrerait des 20/24/35 de qualité et abordables.
A chaque focale son usage, mais 15mm reste une focale agréable à utiliser en paysage ou en urbex par exemple. Moi il m'intéresse pour l'astro (tropicalisé en plus :))
Je suis content en tout cas que d'autre constructeur essaye de venir taquiner les ténors, il ne manque plus qu'un test maintenant :)

« Réponse #5 le: 24 Mar, 2016, 20:49:30 pm »
Point intéressant, cet objectif dans sa version en série est clairement conçu pour accepter facilement des filtres ou un porte-filtre, ce qui est quasiment unique à cette focale *.
Le pare-soleil est aussi ajouré pour faciliter le réglage d'un pola.
Enfin, on peut ajouter des filtres ND en gélatine à l'arrière.

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une focale ultra spécifique en plein format.

* Il est possible de monter un porte-filtre standard sur le Zeiss 15mm en faisant retirer le pare-soleil par le SAV, pour le Samyang 14mm le montage est complexe.
« Modifié: 24 Mar, 2016, 20:51:54 pm par emvri »

« Réponse #6 le: 24 Mar, 2016, 20:50:55 pm »
Point intéressant, cet objectif dans sa version en série est clairement conçu pour accepter facilement des filtres ou un porte-filtre, ce qui est quasiment unique à cette focale *.
Le pare-soleil est aussi ajouré pour faciliter le réglage d'un pola.
Enfin, on peut ajouter des filtres ND en gélatine à l'arrière.

* Il est possible de monter un porte-filtre standard sur le Zeiss 15mm en faisant retirer le pare-soleil par le SAV, pour le Samyang 14mm nécessite un montage complexe.
Oui j'ai trouvé le coup de la trappe très sympa. Filtre de 95mm circulaire. :)

« Réponse #7 le: 24 Mar, 2016, 20:52:19 pm »
oui ils sont rares, pas donnés et à tester pour vérifier qu'ils ne produisent pas de vignetage ;)

Re : Re : Un nouveau 15mm arrive ;)
« Réponse #8 le: 25 Mar, 2016, 07:37:40 am »
La construction de la version "Blackstone",en alliage de magnésium et d'aluminium, est comparable à celle des AIS.
Pour le reste, on verra dans quarante ans comment les Irix auront vieilli.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Re : Re : Un nouveau 15mm arrive ;)
« Réponse #9 le: 25 Mar, 2016, 09:02:16 am »
La construction de la version "Blackstone",en alliage de magnésium et d'aluminium, est comparable à celle des AIS.
Pour le reste, on verra dans quarante ans comment les Irix auront vieilli.

Bon alors, j'eusse dû écrire, rien ne vaut la construction des pré-AI, les AI et AIs...!  :lol:
Certaines optiques actuelles sont de belle facture, les boîtiers un chiffre également, mais quid des moteurs et autre informatique embarquée dans 50 ans,
lorsqu'on voit déjà des objectifs et boîtiers hors service, mais cosmétiquement parfaits...?
Ah oui, c'est vrai, il faut consommer!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #10 le: 25 Mar, 2016, 09:42:31 am »
L'arrivé d'un nouveau constructeur est plutot une bonne nouvelle quand même, cela veut dire que le marché intéresse et n'est pas verrouillé. Vu l'évolution du numérique et sans parler de consommation, les formules optiques se doivent d'évoluer elle aussi rapidement pour répondre à une résolution toujours plus exigeante. Bon après certaines optiques reste des bijoux comme le 55mm macro Ais ou bien le 13mm Nikon, mais mais mais il ne sont pas sans défauts (vu la graisse séchée de mon ex 55mm   >:D)

« Réponse #11 le: 02 Août, 2016, 08:35:17 am »

« Réponse #12 le: 05 Août, 2016, 20:03:04 pm »
Recommended retail prices are:
695 EUR for Irix Blackstone
475 EUR for Irix Firefly
Both versions will be available for Canon EF, Nikon F and Pentax K mounts.

https://irixlens.com/irix-pricing.php

Une date de sortie prévue ?

Edit : Je me réponds : il semblerait que ce soit annoncé pour cet été (info sur le FB de Irix)....étonnant de sortir le produit juste avant le photokina, non ?  :rolleyes:
« Modifié: 05 Août, 2016, 21:40:52 pm par LittleNemo »

Publicité