Publicité

Mise à zéro de Lightroom
« le: 31 Juil, 2016, 19:00:01 pm »
Bonjour à tous !

Je souhaite réinitialiser mon mac pour repartir sur une base propre et saine. Malheureusement je ne sais pas comment gérer mes fichiers Lightroom à la suite de cette remise à zéro ?

J'ai effectué une recherche mais rien n'est sorti, existe-t-il un tutoriel ou une manipulation simple à faire pour retrouver ma librairie comme elle est actuellement ?  :hue:

Merci à tous, passez un bon dimanche !  ;D
Ma page photo sur Facebook
<-- Un ptit like monsiiiiieur !
D5000 + Samyang 8mm f3.5 + Sigma 18-50 f2.8 +SB600

Publicité

*

Hors ligne HmJ

Mise à zéro de Lightroom
« Réponse #1 le: 01 Août, 2016, 06:43:44 am »
Bonjour. C'est tres simple : normalement ton catalogue ainsi que tes apercus sont dans le repertoire Pictures, et tes photos sont la ou tu les as mises ("support A"). Une fois que tu sais ou tout se trouve, tu les deplaces quelque part ("support B", efface ton Mac pour repartir de zero, et la ou bien tu recopies le catalogue sur ton Mac ou tu continues d'utiliser le nouvel emplacement.

Pour ma part, lorsque je change d'ordi, je ne deplace que mon catalogue et prefere recreer tout les apercus (1:1 et dynamiques) au fur et a mesure. Mes photos ne sont jamais sur mon Mac mais sur un gros SSD externe.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Mise à zéro de Lightroom
« Réponse #2 le: 01 Août, 2016, 11:53:57 am »
Bonjour. C'est tres simple : normalement ton catalogue ainsi que tes apercus sont dans le repertoire Pictures, et tes photos sont la ou tu les as mises ("support A"). Une fois que tu sais ou tout se trouve, tu les deplaces quelque part ("support B", efface ton Mac pour repartir de zero, et la ou bien tu recopies le catalogue sur ton Mac ou tu continues d'utiliser le nouvel emplacement.

Pour ma part, lorsque je change d'ordi, je ne deplace que mon catalogue et prefere recreer tout les apercus (1:1 et dynamiques) au fur et a mesure. Mes photos ne sont jamais sur mon Mac mais sur un gros SSD externe.

Bonjour Hmj ! Merci pour la réponse claire, je ne pensais pas qu'un copier/coller du dossier Image résoudrait mon problème.
Je préfère garder mes images sur mon Mac ce qui me permet de les avoir sous la main. Par contre est ce que j'aurais besoin de tout réimporter ou pas du coup ?.. Je ne pense pas vu que je copie/colle l'ensemble des fichiers comme si de rien n'était !

Merci d'avance,
Bonne journée !  :)

*

Hors ligne Pierre

Agrandissements très gris
« Réponse #3 le: 01 Août, 2016, 12:16:32 pm »
Il faut bien entendu copier AUSSI les images originales... sinon c'est mort.... 

Ta question portait sur LR.  Il va de soit qu'il faut copier aussi tes documents quelqu'ils soient

RQ: De plus en fonction de la configuration de LR tu peux avoir ou les préférences de LR dans le dossier du catalogue ou dans le dossier bibliothèque du mac...

Dans les preferences de LR on a souvent les presets  donc l plus simple c'est d'avoir les preferences avec le catalogue
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Agrandissements très gris
« Réponse #4 le: 01 Août, 2016, 12:41:23 pm »
Il faut bien entendu copier AUSSI les images originales... sinon c'est mort.... 

Ta question portait sur LR.  Il va de soit qu'il faut copier aussi tes documents quelqu'ils soient

RQ: De plus en fonction de la configuration de LR tu peux avoir ou les préférences de LR dans le dossier du catalogue ou dans le dossier bibliothèque du mac...

Dans les preferences de LR on a souvent les presets  donc l plus simple c'est d'avoir les preferences avec le catalogue

Oui je n'avais pas oublié les images originales quand même, sinon ça serait con  ;D
Je vais copier tout mon dossier Image au moins pas de surprises !

*

Hors ligne Pierre

Mise à zéro de Lightroom
« Réponse #5 le: 01 Août, 2016, 12:47:33 pm »
pense au pref de LR qui peuvent être soit ave le catalogue soit dans un dossier dans la bibliothèque de l'utilisateur.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Mise à zéro de Lightroom
« Réponse #6 le: 01 Août, 2016, 13:57:22 pm »
Je crois que c'est le catalogue pour ma part. Où est ce que je peux regarder pour être sûr de ce que j'avance ?  :)

*

Hors ligne Pierre

Mise à zéro de Lightroom
« Réponse #7 le: 01 Août, 2016, 14:11:07 pm »
dans les preferences systemes de LR il y a une case sous preset il y a une case pour que les presets soinet avec le catalogue

*

Hors ligne HmJ

Mise à zéro de Lightroom
« Réponse #8 le: 01 Août, 2016, 14:48:35 pm »
Effectivement on peut vouloir sauvegarder les presets, mais de LR2 a LR6, je me suis rendu compte que je me suis debarasse de quelques bugs en faisant table rase de ces presets.

Donc, sauvegarder le catalogue, etre sur que l'on deplace toutes ses photos originales, et preserver les presets (developpement, impression...) sont a mon avis l'essentiel. Les preferences ca se reinstalle facilement tout seul ;)
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Mise à zéro de Lightroom
« Réponse #9 le: 01 Août, 2016, 16:45:42 pm »
Ça roule merci à tous les deux !  ;D

Mise à zéro de Lightroom
« Réponse #10 le: 02 Août, 2016, 15:32:53 pm »
Raaaaah ce qui devait arriver, arriva. Impossible de trouver le bon catalogue avec l'ensemble des photos.

Voilà les catalogues que j'ai dans mon répertoire Lightroom. J'ai sauvegardé l'ensemble du dossier Images donc normalement tout est là.

Merci à celui qui me viendra en aide.. :-[

EDIT : c'est booooooon ! Merci le dossier Backups  ;D ;/
« Modifié: 02 Août, 2016, 15:40:53 pm par Defqon »

Publicité