Publicité

Focale fixe nikkor pour remplacer mon 18-105
« Réponse #45 le: 27 Juil, 2016, 20:23:31 pm »
Du coup à choisir je prendrais pas de focal fixe à 50 (comme dit précédemment assez proche de 35), et soit une focale longue type 135 ou plus, soit....rien

Il faut pas oublier que chercher à constamment avoir toutes les focales disponibles pour faire constamment LA photo, ça a au final quelque chose de frustrant ("ah mon dieu j'ai pas la bonne focale, vite je change") et ça flingue vite le plaisir de simplement être là où on est, en plus de faire ch..r ses accompagnants à changer d'objo toutes les 10 minutes.

En Islande je suis tombé sur des phoques sur la banquise, je pouvais rien faire avec mon 18-35 à cette distance, ba.... tant pis j'ai rangé mon appareil, j'ai vu des phoques et j'étais content :)
Pas mieux. Sauf que j'avais en permanence un 80-200, et que j'ai été plus que ravi de pouvoir en profiter tout le temps.
C'est pour ça que je préfère deux boîtiers (surtout que des compacts expert UGA, ça existe maintenant et ça arrache grave) qu'un boîtier et deux optiques : plus de plaisir.

Publicité

« Réponse #46 le: 28 Juil, 2016, 07:00:44 am »

En Islande je suis tombé sur des phoques sur la banquise, je pouvais rien faire avec mon 18-35 à cette distance, ba.... tant pis j'ai rangé mon appareil, j'ai vu des phoques et j'étais content :)

En Islande je suis tombé sur des phoques aussi, mais j'avais un zoom qui atteignait 200 !
Cette photo n'était sans doute pas indispensable à mon bien-être, mais des cas comme cela, j'en ai pas mal !

« Réponse #47 le: 28 Juil, 2016, 08:32:34 am »
oui mais là il part pour un trek dans l'Himalaya, il ne verra pas de phoques  :lol: :lol: :lol:

« Réponse #48 le: 28 Juil, 2016, 09:30:10 am »
En effet, mais il y a le Yéti!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #49 le: 28 Juil, 2016, 09:57:52 am »
Je ferai un selfie avec le yéti si je le croise :-P donc il me faut un grand angle, si jamais ^^
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

« Réponse #50 le: 29 Juil, 2016, 02:46:52 am »
Par contre je ne vais pas au Népal pour faire de la photo mais tout d'abord pour voir avec mes yeux. Mais  En fait j'ai bien peur que le rythme trek ne restreigne quand même dans le temps qui sera à ma dispo. Je t'accorde que si j'avais le temps je prendrai d'avantage de photo. L'idée principale était quand même d'investir dans un objectif qui sera vissé 80% du temps sur le boitier, et je compte bien compléter la gamme de focale petit à petit (le voyage coûte cher ....  :-\)
Je t'invite quand même à voir ce magnifique reportage (le mot est faible) fait au Zanskar, dans des conditions de voyage certainement difficiles où le poids doit être compté : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248783.0.html

Le matériel utilisé, un boitier hybride Olympus micro 4/3 (une gamme extrêmement compacte et légère) avec un zoom à très forte amplitude.
Toutes les focales ont été utilisées.

C'est une toute autre approche, mais lorsque les contraintes de poids priment, il me semble que c'est une solution bien plus pertinente que le choix que tu souhaites faire (reflex + une unique focale fixe).
« Modifié: 29 Juil, 2016, 02:48:57 am par emvri »

« Réponse #51 le: 29 Juil, 2016, 06:08:14 am »
Je t'invite quand même à voir ce magnifique reportage (le mot est faible) fait au Zanskar, dans des conditions de voyage certainement difficiles où le poids doit être compté : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248783.0.html

Le matériel utilisé, un boitier hybride Olympus micro 4/3 (une gamme extrêmement compacte et légère) avec un zoom à très forte amplitude.
Toutes les focales ont été utilisées.

C'est une toute autre approche, mais lorsque les contraintes de poids priment, il me semble que c'est une solution bien plus pertinente que le choix que tu souhaites faire (reflex + une unique focale fixe).

J'avais été frappé aussi par la qualité de ce reportage, et en particulier par la très bonne utilisation des longues focales en paysage (ne pas oublier qu'il faut multiplier par 2 pour avoir l'équivalent 24x36, ou 1,33 pour l'équivalent APS-C).
C'est un excellent exemple de quelqu'un qui sait aller chercher ce qu'il y a d'intéressant dans notre champ de vision, sans être obnubilé par les limitations ou contraintes de focales !

« Réponse #52 le: 29 Juil, 2016, 07:34:56 am »
Magnifiques ces photos :) je me garde le lien sous le coude pour aller les revoir.
Alors pour le poids là c'est mort car je viens d'acquérir le 18-35 de sigma. En complément et d'après vos nombreux conseils je prendrai une focale longue, j'espère trouver un 105 f/4 ou f/2.5, 135 f/2.8 ou 180mm f/2.8 avant mon départ en octobre.
« Modifié: 29 Juil, 2016, 09:48:02 am par Flagaga »
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Publicité