Publicité

reglages mesure d expo pour macro ?
« le: 03 Juil, 2016, 19:56:29 pm »
bonjour,afin d ameliorer mes photos macro /proxi,je souhaite savoir qu elle mesure d exposition utilisez vous  ?  spot matricielle ou autre  ? merci pour vos reponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Juil, 2016, 20:55:14 pm »
precision j ai un d7200

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 03 Juil, 2016, 20:59:13 pm »
Bonjour,

Faudrait préciser ce que tu veux améliorer dans tes images car: la mesure de la lumière dépend du sujet et du contexte d'illumination du sujet pas du style d'image ( macro, portrait)
Et le boitier peu importe pour la mesure de la lumière.

Tu devrais poster une image que tu souhaiterais améliorée en expliquant ce qui ne te convient pas... à partir de là on pourra répondre. 

Car perso selon mon sujet même en macro, selon la lumière, le type de scène, je vais être en matricielle, spot, ou pondéré...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 03 Juil, 2016, 20:59:51 pm »
Bonjour,

Je suis quasiment toujours en pondérée centrale, pour la macro, mais aussi pour la "non-macro". C'est ma réponse à tire individuel, mais ce n'est pas l'approche universelle, ni une recommandation.

La meilleure méthode consiste à tester les 3 options, spot, pondérée et matricielle, et à te faire ta propre religion :D

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 03 Juil, 2016, 21:02:06 pm »
sainte-macro priez pour nous !  ;D ;D ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

tuxman75

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Juil, 2016, 21:36:46 pm »
Bonjour

Comme dit pierre, cela dépend de beaucoup de paramètres. Mesure spot si ton sujet à mettre en valeur occupe une petite partie centrale de l'image dans le viseur, pondérée centrale si plus important et matricielle pour le sujet complet. Ensuite, vient les conditions d'éclairages, et comme dit Weepbitterly, la pondérée centrale est une bonne alternative, à toi de tester les 3 options. Moi perso, j'exposerai sur le sujet à mettre en valeur. Et comme tu es en numérique, tu peux faire beaucoup de tests. Pas facile de répondre à ta question, c'est comme si tu demandais comment retoucher une photo noir et blanc... selon le cliché, c'est rarement les mêmes paramètres à définir dans le logiciel de retouche. =D Bonnes photos à toi!

« Réponse #6 le: 03 Juil, 2016, 21:45:10 pm »
Bonsoir,
Pour la macro professionnelle, depuis des années, comme plusieurs collègues utilisant la même procédure, aucune mesure d'exposition, c'est tout manuel invariable : vitesse, iso, diaphragme, puissance du flash, rapport de reproduction fixe, balance des blancs, espace couleur, picture control ; tout est reproductible, sans aucune surprise.
Pour la photo rapprochée privée, c'est la mesure matricielle, avec une phase actuelle d'essais en multi-flash CLS.
Cdt

Publicité