Publicité

D7100 raw avec Lightroom 5
« le: 02 Juil, 2016, 16:27:36 pm »
Bonjour, je vous expose mon problème

J'ai l'habitude de developper mes fichier raw avec Lr 5 que je commence à bien connaitre mais le rendu de l image en comparaison au fichier jpeg dans Lr 5 est vraiment très différent , le profil que j utilise est Caméra standard, les ombres sont plus profondes en raw ainsi que les hautes lumiéres sont écrétées. Je sais que le raw est un fichier brut mais en utilisant un profil Caméra je devrait me rapprocher du rendu jpeg.

Comment Lr5 interprete t il les fichiers jpeg et raw puisqu il ne les rend pas identique ?

Aussi dans ViewNX2 et Capture nx2 je n'ai aucune différence entre les jpegs et les raws à peine si l'histogramme bouge, je ne vais pas laisser tomber Lr5 pour repartir dans NX2

Merci pour votre aide

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 02 Juil, 2016, 16:49:20 pm »
Sujet déjà abordé...

les logiciels Nikon que tu fasses du Jpeg ou du RAW  utilises toutes les données du fichier donc il est normal que tu vois la même image ensuite libre à toi avec le RAW de faire ce que tu en veux avec toute la souplesse que cela comporte

Avec LR ou autre logiciels non Nikon.  Le Jpeg sera... un Jpeg donc tel qu'il est en sortie du boitier et donc identique dans LR ou une appli Nikon. Pour le RAW c'est différent puisque les logiciels non Nikon ne peuvent pas utiliser toutes les données ( picture control, netteté, reduction du bruit)  que contient les RAW c'est à TOI de faire ce qu'il faut avec LR, il suffit d'apprendre à manipuler les réglettes de LR ( ou autre) pour te rapprocher au mieux du rendu du JPEG....  avec toute la souplesse que comporte le RAW... 

premier conseil passer sur un autre profil que camera standard dans LR Bon développement
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 02 Juil, 2016, 17:03:32 pm »
Sujet déjà abordé...

les logiciels Nikon que tu fasses du Jpeg ou du RAW  utilises toutes les données du fichier donc il est normal que tu vois la même image ensuite libre à toi avec le RAW de faire ce que tu en veux avec toute la souplesse que cela comporte

Avec LR ou autre logiciels non Nikon.  Le Jpeg sera... un Jpeg donc tel qu'il est en sortie du boitier et donc identique dans LR ou une appli Nikon. Pour le RAW c'est différent puisque les logiciels non Nikon ne peuvent pas utiliser toutes les données ( picture control, netteté, reduction du bruit)  que contient les RAW c'est à TOI de faire ce qu'il faut avec LR, il suffit d'apprendre à manipuler les réglettes de LR ( ou autre) pour te rapprocher au mieux du rendu du JPEG....  avec toute la souplesse que comporte le RAW... 

premier conseil passer sur un autre profil que camera standard dans LR Bon développement

Merci pour ta réponse,

j'ai essayé d autres profils que caméra standart mais rien de concluant surtout en adobe standard
Je comprend ce que tu explique sur l interpretation d un fichier dans Lr 5 mais pourquoi cette différence avec un jpeg puisqu il ne lit pas les données du fichier

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 02 Juil, 2016, 17:34:50 pm »
un jpeg dans LR ou dans cnx2 doit être identique vu que c'est un jpeg il me semble... sauf si à l'ouverture dans une des deux applis tu ouvres le jpeg avec un autre profil couleur.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 02 Juil, 2016, 18:43:48 pm »
un jpeg dans LR ou dans cnx2 doit être identique vu que c'est un jpeg il me semble... sauf si à l'ouverture dans une des deux applis tu ouvres le jpeg avec un autre profil couleur.

oui exact ils sont identiques, alors lr n interprete pas le jpeg il décode le fichier Nikon?

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 02 Juil, 2016, 18:54:05 pm »
Un jpeg est un fichier qui à comme seul information le résultat et que tout logiciel sait lire ( on va dire ainsi) alors qu'un RAW contient des données que seul un logiciel propriétaire sait lire... je ne peux pas être plus clair.... 

donc c'est pour cela que dans LR tes RAW sont bruts alors que dans CNX2  tu lis le RAW+ données que seul le logiciel Nikon sait lire et qui en sortie te donne le même visuel que le jpeg... 

Donc tout est Normal LR+RAW veut dire à toi de développer le RAW pour te rapporhcer du jpeg c'est simple tu importe le jpeg et le raw séparement et en développant le raw tu te rapproche du rendu du jpeg... après si a marche pas c'est que tu ne sais pas bien manipuler LR ... suffit d'apprendre....   

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 02 Juil, 2016, 18:55:41 pm »
en résumé tous les logiciels savent lire les données d'un jpeg donc... il savent l'interpréter correctement

« Réponse #7 le: 02 Juil, 2016, 18:58:14 pm »
Un jpeg est un fichier RVB. Toutes les valeurs RVB sont donc codées dans le fichier et elles ne nécessitent aucune interprétation.

Un fichier raw est un fichier monochrome, en valeurs de gris. Les valeurs R, V et B n'y figurent pas, elles sont déterminées par le logiciel grâce à sa bibliothèque, qui contient les "matrices de Bayer"  de tous les boitiers qu'il reconnaît (et pas des autres) : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9matri%C3%A7age .

On comprend que le résultat du dématriçage varie selon la qualité de la bibliothèque et le "profil" boitier, et que c'est donc variable d'un logiciel à l'autre.

Publicité