En fait, le problème potentiel vient de l'existence de contacts supplémentaires sur la griffe du boitier et sur le pied du flash.
Les flashes "simples" ont seulement deux contacts : le contact central dit aussi "point chaud", et la masse, une languette qui se trouve dans la glissière du flash. Avec ces deux contacts, on déclenche le flash en synchro, mais sans bénéficier des fonctions additionnelles : TTL, zoom de la tête, synchro haute vitesse, etc. , qui sont assurées par les 3 ou 4 contacts supplémentaires, spécifiques à chaque marque de boitier.
Je ne sais pas non plus ce que donnerait un flash non compatible, le risque potentiel étant qu'un signal soit injecté sur la mauvaise broche, avec des conséquences inconnues.
Mais en cas de doute, on peut juste isoler les contacts supplémentaires, en utilisant un adaptateur qui ne conserve que les deux contacts, point chaud et masse, comme celui-ci par exemple :
https://www.amazon.fr/SC-2-Adaptateur-Pentax-Olympus-appareil/dp/B004HS9BBK/ref=pd_bxgy_421_3?ie=UTF8&psc=1&refRID=C8F7ANY72BGVFPNC8587... Ou bien bricoler une isolation avec du Chatterton, mais c'est vraiment du dépannage de courte durée et, vu le prix de l'adaptateur, la prise de risque n'est pas justifiée.