Publicité

*

Elow

• Invité
Filtres ND ou GND
« le: 10 Juil, 2016, 14:08:05 pm »
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je souhaite faire l'acquisition d'un filtre gris neutre..
J'ai fais beaucoup de recherches sur internet mais ca n'aide en rien, au départ j'ai lu qu'il fallait privilegier un filtre ND plutôt qu'un gradué alors j'ai poursuivi mes recherches pour savoir lequel prendre ND8....ND1000, beaucoup pensent que le 1000 est plus polyvalent et efficace en cas de prise de vue en pleine journée ensoleillé, mais bon... je suis toujours perdu. Je suis donc allée chez un photographe et lui il me conseille un GND, autant vous dire que c'est encore plus confu dans ma tête.

J'aimerais avoir vos conseils et vos retours d'expériences.
Je possede un D610 et je souhaite placer mon filtre sur un 18-35mm et un 24-120mm 77mm tout les deux. Je fais essentiellement de la photo de paysage du matin au soir donc il me faut un filtre polyvalent, je ne compte pas en acheter plusieurs pour le moment je voudrais déjà maitriser la technique avec un seul filtre.

J'attend vos réponses n'hesitez pas si vous voulez plus de précisions afin de me conseiller au mieux.
Merci

Publicité

Filtres ND ou GND
« Réponse #1 le: 11 Juil, 2016, 02:50:22 am »
Personnellement, je pense que les filtres dégradés sont les plus utiles, et il en faut au minimum 2 si l'on souhaite utiliser plusieurs focales et être polyvalent.

Au minimum, un dégradé Soft 2 diaph et un Hard 2 diaph.

Les filtres neutres "unis" viennent seulement en complément pour rallonger le temps de pose, mais ils ne règlent jamais le problème des écarts de dynamique.

Un système de porte-filtres carrés est la meilleure option.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Filtres ND ou GND
« Réponse #2 le: 11 Juil, 2016, 13:41:19 pm »
Bonjour
Effectivement, 2 utilisations complètement différentes et donc impossible de dire si tu as plus besoin de l'un ou de l'autre. Cela dépend de ce que tu veux faire.
Filtre ND : va assombrir de façon uniforme (plus ou moins selon le nombre de stop, ND 8, ND 64, ND 1000, etc...) l'ensemble de la photo. Cela est utilisé dans la majorité des cas pour faire de la pose longue (exemple effet de filé de l'eau ou des nuages) car assombrissement important implique des temps de pose beaucoup plus long (plusieurs secondes). Cherche "pose longue" ici ou ailleurs sur le net et tu auras des exemples. Attention trépied indispensable.
Filtre GND : va assombrir seulement une partie de l'image (exemple moitié supérieure). Cela permet de diminuer l'écart de luminosité entre ce qu'il y a plus clair et ce qu'il y a de plus sombre dans ta photo. Du coup cela "rééquilibre" la luminosité et évite d'avoir des ombres complètement bouchées ou des blancs complètement cramés.
J'espère avoir été clair  ;D

Filtres ND ou GND
« Réponse #3 le: 11 Juil, 2016, 21:23:07 pm »
Bonsoir,

L'article http://www.lovinpix.com/blog/2013/07/22/maitrisez-les-filtres-01-introduction-aux-filtres/ doit répondre à tes questions.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

*

Elow

• Invité
Filtres ND ou GND
« Réponse #4 le: 12 Juil, 2016, 12:34:26 pm »
Merci pour vos réponses.
Les portes filtres me semble trop emcombrant pour le voyage je prefere prendre un filtre circulaire en plus mon polarisant l'est déjà ca me permettra de les combiner si besoin.
Je viens de m'apercevoir qu'il y a une difference entre un filtre gradue et un variable, le photographe m'a donc parlé d'un variable. Donc est ce mieux d'avoir un filtre a densite fixe ou a densité variable.

Je lis beaucoup de bien du ND1000 est ce un bon compromis pour faire de la photo toute la journée?

Filtres ND ou GND
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2016, 14:00:42 pm »
Bonjour

En général les filtres à densité variable sont de moins bonne qualité optique.
Après on en a toujours pour son argent  ;)

*

Elow

• Invité
Filtres ND ou GND
« Réponse #6 le: 12 Juil, 2016, 17:28:06 pm »
D'accord,finalement j'ai opté pour le ND1000 de chez hoya il etait en promo ;)

Filtres ND ou GND
« Réponse #7 le: 11 Août, 2016, 20:08:31 pm »
D'accord,finalement j'ai opté pour le ND1000 de chez hoya il etait en promo ;)

Hello tu as retour de ton filtre ? Genre exemple de photo que tu as prises ?
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

Publicité