Publicité

*

Elow

• Invité
Filtres ND ou GND
« le: 10 Juil, 2016, 14:08:05 pm »
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je souhaite faire l'acquisition d'un filtre gris neutre..
J'ai fais beaucoup de recherches sur internet mais ca n'aide en rien, au départ j'ai lu qu'il fallait privilegier un filtre ND plutôt qu'un gradué alors j'ai poursuivi mes recherches pour savoir lequel prendre ND8....ND1000, beaucoup pensent que le 1000 est plus polyvalent et efficace en cas de prise de vue en pleine journée ensoleillé, mais bon... je suis toujours perdu. Je suis donc allée chez un photographe et lui il me conseille un GND, autant vous dire que c'est encore plus confu dans ma tête.

J'aimerais avoir vos conseils et vos retours d'expériences.
Je possede un D610 et je souhaite placer mon filtre sur un 18-35mm et un 24-120mm 77mm tout les deux. Je fais essentiellement de la photo de paysage du matin au soir donc il me faut un filtre polyvalent, je ne compte pas en acheter plusieurs pour le moment je voudrais déjà maitriser la technique avec un seul filtre.

J'attend vos réponses n'hesitez pas si vous voulez plus de précisions afin de me conseiller au mieux.
Merci

Publicité

Filtres ND ou GND
« Réponse #1 le: 11 Juil, 2016, 02:50:22 am »
Personnellement, je pense que les filtres dégradés sont les plus utiles, et il en faut au minimum 2 si l'on souhaite utiliser plusieurs focales et être polyvalent.

Au minimum, un dégradé Soft 2 diaph et un Hard 2 diaph.

Les filtres neutres "unis" viennent seulement en complément pour rallonger le temps de pose, mais ils ne règlent jamais le problème des écarts de dynamique.

Un système de porte-filtres carrés est la meilleure option.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Filtres ND ou GND
« Réponse #2 le: 11 Juil, 2016, 13:41:19 pm »
Bonjour