Publicité

Après avoir pourtant scrupuleusement étudié les diverses catégories existantes, je ne parviens pas à discerner celle qui convient à la nature de ce sujet. Faute de mieux et en prévision d'un déplacement, je poste ici.
--

1. Utilisez-vous un sac en bandoulière ou bien un sac à dos ?
Le curseur passe de la facilité d'accès de son matériel et d'un inconfort relatif à une accessibilité difficile de son matériel et un confort relatif, mais aucune de ces deux solutions ne m'a pour l'instant réellement satisfait. Devant changer souvent de caillou, j'ai une petite préférence pour le sac en bandoulière qui, devant être imposant, est quand même gênant dans la longueur, et un peu lourd pour l'épaule. Je suis curieux de ce que vous auriez à en dire.

2. Je pense aussi de plus en plus à m'équiper, grâce à un système de lanières adapté, de mes deux boîtiers en même temps, au lieu d'en avoir seulement un sur moi et le second dans mon sac. Au-delà du fait que je n'ai jamais aimé voir pendre le long des hanches des boîtiers chers, ce qui n'est qu'un problème psychologique puisqu'il existe différents systèmes de câblages tout à fait sûrs, cette solution me renvoie-t-elle automatiquement au sac à dos ? C'est que je vois mal comment, avec deux boîtiers sur moi, je pourrais en même temps porter un sac sur une épaule.

3. Je risque d'être privé de ma voiture lors de mon prochain long reportage (de 10 h du matin à 2 heures le jour suivant). Si je peux m'arranger avec les clients pour les déplacements, ce qui est très embêtant est que j'ai toujours, en plus de celui que j'ai toujours sur moi pour le matériel principal, un second sac, que je laisse dans le coffre de la voiture, qui comprend notamment une chemise de rechange au cas où, du matériel de photobooth parfois, etc., des choses secondaires qui peuvent quand même être utiles. Mais comment faire sans sa voiture ?

Bien à vous.

Publicité

*

birol31

• Invité
Comment vous embarquez-vous sur un reportage long (cf. mariage)
« Réponse #1 le: 15 Juin, 2016, 08:26:06 am »
3."Mais comment faire sans sa voiture ?"
S'en passer ou en louer une, pardi
Je ne vois pas ou est le pb

*

jcp

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Juin, 2016, 11:17:12 am »
... Mais comment faire sans sa voiture ?

;D ;D ;D

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 15 Juin, 2016, 13:32:40 pm »
Bonjour,

Pour la 3 si c'est le client qui t'impose d'être sans voiture...  et bien tu lui impose tes contraintes à lui de te trouver un moyen.

Si c'est simplement toi et bien t'es pro... donc tu gère et tu te loues un véhicule...  Donc pour moi pas de problème particulier

Pour la 1) En fonction de ton matos de tes besoin choisir la méthode la plus adapté...  chaque système  à ses avantages et inconvénients.

Pour le 2)  A toi de voir, si le matos est lourd il faut en effet opter pour des sangles larges...

En clair pour tes 3 questions tu as les réponses...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 15 Juin, 2016, 15:44:40 pm »
 :O

Merci pour vos réponses. Celles-ci invitent toutefois à un retour d'expérience. Peut-être que certains d'entre vous se déplacent entre les différents lieux du mariage avec un des invités, peut-être que certains veulent témoigner de leur façon de s'équiper qui pourrait me donner des indications, ouvrir des perspectives. Ce sont souvent les réponses plus que les questions qui sont niaises, hein  =D (et j'apprécie l'humour !).

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 15 Juin, 2016, 16:41:54 pm »
Et bien tout dépend du choix, à définir avec les mariés. Tu peux en effet te déplacer avec eux, à ce moment là il faut, si tu as du matos à placer, anticiper. Perso J'essaye de n'avoir qu'un sac à trimbaler si je ne me déplace pas par mes propres moyens.

Après au choix de ta prestation aussi, voir les services que tu offres... 

Comme dis plus haut il n'y a pas une seul réponse mais des tas de contraintes qu'il réussir à résoudre. Ca fait parti du métier...

Pierre   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 15 Juin, 2016, 22:19:16 pm »
Je pense qu'il y a autant de solutions à ton problème que de photographes

Pour moi, un reportage qui dure 16 h n'est pas un reportage long… Et on ne fait jamais 10 photos à la minute (et on ne livre pas 2000 photos, la sélection des images fait partie du travail du photographe) : ça laisse le temps de changer d'objectif…

Pour moi :
    - 1 seul boitier (désolé, quand on trimballe le matos, c'est toujours trop lourd et il faut savoir voyager léger)
    - 1 sac en bandoulière avec boitier + 3 objectifs + flash et quelques accessoires
    - 1 second sac (à dos) avec éventuellement 2 objectifs + multiplicateur + boitier de secours (au cas où) + piles + chargeur
    - 1 pied
    - 1 ordi en sac à dos

Après, on n'a pas besoin de tout tout le temps… je détermine à l'avance le matos dont j'ai besoin et où et les 3 optiques qui sont dans le sac en bandoulière ne sont pas toujours les mêmes du début à la fin du reportage (il y a des aller-retour entres les sacs)

Pour le transport, rien n'oblige le photographe à voyager avec tout son matos tout le temps : il est possible de poser à l'avance du matos où il va servir (le pied, l'ordi…), d'avoir quelqu'un préposé au transport du matos…

Je préfère de loin être autonome coté transport (et la voiture permet de laisser plein de choses dedans)

Quand c'est pas possible : je prévois un chauffeur (un invité par exemple), toujours le même, pour la durée du reportage (ou de telle à telle heure) (c'est moins risqué que de se retrouver planté parce que celui qui nous a emmené crois qu'on est parti avec quelqu'un d'autre)

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #7 le: 15 Juin, 2016, 23:55:18 pm »
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, Laurent !  :)

Je ne comprends pas bien comment certains photographes peuvent rester debout plusieurs heures avec la solution bandoulière. Immanquablement, je me retrouve toujours à déposer le sac dans un coin, quelque part de plus ou moins discret dans la pièce où je me trouve, parce que le sac en bandoulière, que j'aimerais garder (j'ai le Lowepro Messenger 250 et je comptais prendre le Stealth 400 AW) pour l'accessibilité infiniment meilleure que le sac à dos (Lowepro Flipside 400 AW), est bien trop inconfortable ! Cela gêne, cela glisse, cela empêche de marcher normalement, les déplacements furtifs, cela pèse en déséquilibre sur une épaule : la totale, la Bérézina quoi ! C'est que je me demande vraiment comment certains photographes, p. ex. Xavier Navarro d'Objectif photographe qui vante les mérites de son sac bandoulière, peuvent trouver son compromis accessibilité-confort intéressant et en tous cas plus intéressant que le sac à dos.
Malgré tout, l'accessibilité difficile du sac à dos qui fait perdre en réactivité pour le changement de focale p. ex., reste problématique.
C'est sans doute là le cœur de mon interrogation :) Et pas de troisième voie en vue...
« Modifié: 16 Juin, 2016, 03:44:52 am par Franz81 »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 16 Juin, 2016, 07:27:15 am »
Bonjour,

Certains photographes sont passer du reflex à l'hybride, ça soulage fortement l'épaule. Perso sur un mariage c'est sac à dos, 1 boitier +24-70 - les autres objos dans le sac... pas top mais le sac bandoulière serait au final trop lourd et gênant pour se mouvoir.  C'est en effet pas simple d'équilibrer le matos à prendre. Là aussi s'adapter ...

« Réponse #9 le: 16 Juin, 2016, 07:52:20 am »
Sans être un pro, j'ai "couvert" une retrouvaille d'anciens élèves sur un gros week-end.
D200 + 12-24 sur l'épaule gauche pour les plans d'ensemble, D700 + 85 sur l'épaule droite pour les portraits, une batterie et une carte CF de rechange (qui n'ont pas servi) dans la poche, un chargeur (qui n'a pas servi non plus) dans la chambre.
Environ 400 photos prises dont 350 sélectionnées ; un beau livre de souvenir à la clef.

Pas de sac, pas de voiture, pas d'autres accessoires, mais de bonnes godasses.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #10 le: 16 Juin, 2016, 12:26:06 pm »
Pour ma part, c'est "do it simple": (peu d'objo et on utilise ses jambes + le contact avec le public)
*sac sling shot (si pas de sac 'camp de base')
ou
*sac bandoilière (si sac camp de base est fort loin)
(ou rien = porte-objectif du style lens exchange case de lowepro à la ceinture)

mais certainement: peu de matos sur soi ET sac 'camp de base' qui bouge à des endroits stratégiques (voiture, coin de pièce réservée, etc)

faut dire que j'ai quasi-toujours des personnes de confiance/assistant(s)/esclave(s) avec moi  ;D
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

« Réponse #11 le: 17 Juin, 2016, 01:45:56 am »
Merci encore pour tous ces renseignements intéressants et utiles !

Je suis en pleine période de tests et je penche vers l'option sac à dos, celui que j'ai déjà de chez Lowepro.
Le hic est que contrairement à Pierre, je ne travaille pas avec un 24-70 et en réalité je ne travaille avec aucun zoom.

Le D750 sur moi avec le 50mm par défaut.
Dans le sac à dos : le D7100 vissé sur un 85mm et j'augmente encore le facteur de conversion du zoom parce que le D7100 le permet. Je sortirai le D7100 pour les photos de loin, en espérant que ça soit assez. Je ne veux pas casser ma tirelire pour le 70-200 F/1.8 ou F/4 (les deux me font de l'œil) pour l'instant.
Ne portant qu'un appareil sur moi, je devrai aller assez fréquemment dans le sac à dos et je m'y entraine. Le système est bien fait quand même, mais c'est assez lourd comme opération et certainement pas discret : ramener le sac vers devant en le laissant attaché à ses hanches et l'ouvrir devant soi... vous connaissez la musique.
En plus du 50mm sur le premier appareil et du 85mm sur le second : un 24mm + le 60 mm macro de chez Nikkor (N) que je me suis acheté récemment pour me faire plaisir + un second 50mm au cas où (cela doit vous sembler ridicule) parce que si le premier lâche, avec le second je peux couvrir la totalité du mariage (j'ai couvert plusieurs événements juste avec un 50).

Les deux flashes, les 6 cartes mémoires, tous les accessoires... font que j'amènerai un second sac, le Messenger 250 très probablement, que je déposerai là où je peux...

Je pense quand même à l'option d'un harnais qui me permettrait d'avoir deux appareils sur moi tout le temps, même si comme ça je vois mal comment alors je pourrais faire revenir le sac à dos devant moi pour l'ouvrir puisque mes deux côtés seront occupés... Vais de ce pas revoir ce que fait Sébastien Roignant, qui bosse aussi avec sac à dos et harnais...
« Modifié: 17 Juin, 2016, 01:49:12 am par Franz81 »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 17 Juin, 2016, 07:17:33 am »
Le 24-70 est le seul zoom que je possède... car je ne voulais pas me retrouver dans ta situation...   ;D

« Réponse #13 le: 20 Juin, 2016, 10:50:45 am »
Je serai obligé de faire sans 24-70 et sans 70-200 parce que je dois budgétairement me contenter de ces objectifs que j'ai pour le moment. La combinaison de Cotton Carrier (CC-124 pro) me tente beaucoup : elle pourrait être la solution à pas mal de problèmes. Je me demande encore si je peux pratiquement la porter tout en portant un sac bandou... A voir.

« Réponse #14 le: 26 Juin, 2016, 18:47:23 pm »
Je teste le système Cotton carrier avec le sac Vanguard The Heralder 38 que j'aime déjà beaucoup. J'vous tiens informés.

Publicité