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Hors ligne LeGuiss

PDC et bokeh
« le: 15 Juin, 2016, 22:06:27 pm »
Bonjour,
Voici la situation:
Je photographie une libellule dans un environnement d'herbes avec mon boitier Nikon aps-c muni de l'objectif Tamron 90 macro.
Mon ouverture est entre 4.5 et 6.3 et la vitesse suffisante pour le flou de bougé.
Après visualisation des photos sur l'ordi, je constate que la netteté est bonne et le fou d'arrière-plan est bien dosé. Seule la PDC est un peu trop courte ce qui fait que la libellule n'est pas entièrement nette (environ 1/3 de flou).
Bon pas grave, je vais diminuer l'ouverture et ainsi augmenter ma PDC.
Cette fois c'est ok, la libellule est entièrement nette, …sauf que maintenant le flou de bouger n'est plus très top; on voit trop distinctement les brins d'herbes derrière l'animal, conclusion: la libellule ne se détache pas de son environnement, l'ensemble et donc confus et difficile à lire.
Question: Comment obtenir une libellule entièrement nette qui se détache parfaitement grâce au bokhe bien flouté derrière ? y a-t-il vraiment une solution autre que de rajouter du flou en post traitement sur les herbes en arrière plan (ce qui je trouve, n'est pas trop naturel) ?
Merci d'avance   :)
« Modifié: 16 Juin, 2016, 12:23:39 pm par Jean-Christophe »
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

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Hors ligne Sini

PDC et bokhe
« Réponse #1 le: 16 Juin, 2016, 01:10:47 am »
Bonsoir,




il y a certaines lois auxquelles on ne peut échapper, tu comprends bien l'équation ouverture / pdc, donc en fermant tu augmentes la pdc, le flou arrière diminue en conséquence, pour garder ce bokeh il te faudra avoir l'arrière-plan dans la zone de bokeh qui elle se situe donc bien plus en arrière que ce que tu avais, malheureusement on ne peut pas toujours choisir, en fonction de la situation, tu peux essayer un autre angle afin de détacher ton sujet plus du fond (plus grande distance entre les deux), mis-à-part ça tu n'auras pas beaucoup d'alternatives, sinon faudra opter pour avoir un détail, l’œil en général, qui soit vraiment net et faire l'impasse sur le reste du corp et ainsi avoir un beau bokeh bien crémeux, choix que je privilégierai personnellement
tl;dr

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Hors ligne LeGuiss

PDC et bokhe
« Réponse #2 le: 16 Juin, 2016, 01:25:29 am »
C'est bien ce que je craignais, il n'y a pas des masses de manœuvres dans ce cas précis.

Merci pour ta réponse claire  ;)
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PDC et bokhe
« Réponse #3 le: 16 Juin, 2016, 10:51:11 am »
Bonjour
Il semblerait que l'éclairage multi flash permette une fermeture importante du diaphragme, ainsi qu'une exposition flash de très courte durée, superposée à un temps d'exposition plus long en lumière ambiante.
En proxyphoto la profondeur de champ est de toute façon très faible (de l'ordre de 1 mm à 16 au rapport 1/1).
Je fais des essais dans cette voie pour les sujets très mobiles . Ainsi qu'au concert éclairé par des LEDs dures.
Cdt

PDC et bokhe
« Réponse #4 le: 16 Juin, 2016, 12:16:21 pm »
Autre solution, le focus stacking. Mais malheureusement difficile à utiliser sur un reflex Nikon (pas d'option prévue), je crois que les m4/3 proposent en auto ça par contre.

PDC et bokhe
« Réponse #5 le: 16 Juin, 2016, 12:32:16 pm »
Le focus-stacking (avec un reflex) fonctionne pour des sujets immobiles et sur trépied.

Pour des insectes en mouvement c'est exclu.

Et pour approcher une libellule ou un papillon avec un trépied, bon courage :D

PDC et bokeh
« Réponse #6 le: 16 Juin, 2016, 12:32:44 pm »
Sur un insecte vivant tu focus stack rien, quel que soit ton boitier.
Les m4/3 ne proposent pas spécialement ça de base, quelques marques peut être; les derniers Panasonic sûr.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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PDC et bokeh
« Réponse #7 le: 16 Juin, 2016, 15:22:04 pm »
Ok merci  ;)
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