Publicité

Photographier en mode DX avec un reflex FX
« le: 02 Juin, 2016, 17:33:17 pm »
Le boitier D750 propose un mode de prise de vue DX dont je comprends bien les conséquences, entre autre facteur de 1,5 sur la distance focale.
Mais est-ce que le résultat sur la photo finale n'est t'il pas strictement identique à celui que j'obtiens en appliquant un "crop" sur ma photo en post traitement (en prenant la photo en mode FX évidemment) ?
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Juin, 2016, 17:38:49 pm »
Le boitier D750 propose un mode de prise de vue DX dont je comprends bien les conséquences, entre autre facteur de 1,5 sur la distance focale.
Mais est-ce que le résultat sur la photo finale n'est t'il pas strictement identique à celui que j'obtiens en appliquant un "crop" sur ma photo en post traitement (en prenant la photo en mode FX évidemment) ?
Merci

Pas tout a fait.
Je pense que la mesure d'exposition est modifiée, surtout si tu es en mesure matricelle.
Ca doit pas être radicalement différent non plus.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #2 le: 02 Juin, 2016, 19:47:57 pm »
Pour la mesure d'exposition, en pondérée centrale et en spot c'est forcément identique.

En matricielle c'est éventuellement différent... mais alors ce serait d'un raffinement inouï :D .

A tester, avec une zone claire (ou une source de lumière) en bord de champ FX, pour voir si l'exposition varie par rapport à la mesure avec cadrage DX et la même zone claire hors champ DX, mais j'en doute fort. D'autant que la mesure matricielle est précisément faite pour reconnaître les situations atypiques et les compenser.

Sinon, le mode DX, c'est juste un recadrage effectué par le boitier : on obtient exactement la même chose, au pixel près, en recadrant avec un logiciel.

Aucun intérêt, sauf d'obtenir des jpeg "propres" lorsqu'on monte une optique DX sur un boitier FX.

« Réponse #3 le: 09 Juin, 2016, 09:54:06 am »
Merci a vous vos réponses confirment ma compréhension de la question.
Je vais rester en mode FX ce qui me laissera plus de marge de recadrage en post-traitement.
Cordialement

« Réponse #4 le: 10 Juin, 2016, 10:17:18 am »
Merci de la précision, j'avais bien compris, mais je me suis mal exprimé ...

« Réponse #5 le: 10 Juin, 2016, 11:24:23 am »
Bonjour
Un détail : la taille de fichier, divisée environ par 2,2 en enregistrant seulement la zone DX par rapport à la surface complète du capteur FX.
Cdt

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #6 le: 11 Juin, 2016, 21:17:07 pm »
Un essai sur D700 FX en DX  ;)

« Réponse #7 le: 12 Juin, 2016, 09:13:56 am »
Un essai qui veut rien dire. Tu l'aurais prise en FX c'était pareil avec plus de marge au recadrage.

A part sur quelques boitiers où la cadence de rafale augmente en DX, ou bien si le poids des image a une importance. Il n'y a aucun intérêt à l'image.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #8 le: 12 Juin, 2016, 09:28:24 am »
Alors ! Ça sert à quoi que l’sieur Nikon l’ai mis sur ces appareil et même sur les dernier hein  :lol:  :lol:  :lol:

Bon dimanche  ;)

« Réponse #9 le: 13 Juin, 2016, 19:30:18 pm »
:D

Bah, y'a plein de fonctions disponibles... certaines sont indispensables, d'autre sont utiles, et d'autres beaucoup moins :D

Publicité