- Avec les capteurs numériques à haute densité de pixels (APS-C en particulier), le phénomène de diffraction semble "démarrer" plus tôt, même avec des optiques normalement réputées pour leur bonne qualité optique. Remarque, ce phénomène n'est pas nouveau car déjà constaté avec les minuscules capteurs de compacts genre 1/8", etc.,
- De ce fait, il est important d'en tenir compte et essayer de ne pas dépasser les ouvertures f/4 - f/5,6 pour ne pas subir de trop importantes dégradations d'image car le phénomène de diffraction est accompagné d'une forte aberration chromatique. D'autant plus qu'avec les capteurs au format APS-C la profondeur de champ est toujours plus importante et de ce fait suffisante dans la plupart des cas.
Je viens de refaire les tests sur un D300 avec le 17-55 Nikon et le Sigma 17-70 ce samedi.
Le test est fait sur pied avec télécommande et temporisation du relevé de miroir pour éviter toute influence de vibration.
J'ai fais le test de la même scène avec la même luminosité. Résultat le piqué est similaire à 55mm de focale quelque soit l'ouverture.
Je remarque une légère surex avec le Sigma et une légère sous ex avec le Nikon....
Par contre a 17mm il y a un problème le Sigma est nettement meilleur et à toutes les ouvertures. Il n'est pas possible que la mise au point soit en cause car refaite entre chaque prise de vue. Toutes celles du Sigma sont meilleures.
Voici un crop 1:1 du milieu de l'image à 17mm F4,5 au Nikon:

Et maintenant avec le Sigma à 17mm F4,5:

Vu la différence de prix entre les deux optiques qui ne joues normalement pas dans la même cours, soit la réputation du 17-55 Nikon est surfaite, soit cette optique particulière à un problème.
J'ai donc conseillé son propriétaire d'aller avec les raw chez son fournisseur pour qu'il vérifie. Comme il a acheté dans un magasin pro à Bruxelles, il ne semble pas y avoir de problème avec le vendeur qui va vérifier cela et j'espère agir en conséquence.