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Buteo

  • Invité
AVIS NIKON AF 24-85 f/2.8-4.0 vs NIKON AF-S 24-120 f/4 ou 28-300 sur D800E?
« Réponse #15 le: 22 Juin, 2016, 17:20:23 pm »
Bonjour.

Je me suis posé la même question, à une époque. Note qu'outre le besoin d'un objo à tout faire, il me fallait spécifiquement un truc performant pour le portrait. Mon avis s'est donc construit à l'aune de cet impératif.

J'ai eu le 24-85 f/2.8-4 pendant une saison, mais monté sur un APS-C (D300). Range de 35/120 et des poussières donc. Je l'ai pour autant utilisé plusieurs fois sur un D700. J'avais trouvé le caillou excellent, tant qu'on ne dépassait pas 70mm ; j'ai en effet trouvé la perte de piqué vertigineuse à 85mm, alors qu'il est vraiment très bon et homogène sur le reste du range.
Maintenant, il est vrai que cela fait un peu court sur du FX, si l'on considère en plus qu'il n'est pas stabilisé, et que l'AF n'est pas une foudre de guerre non plus (dommage quand sort du paysage ou du portrait posé). Désormais moi-même armé d'un D700, je le vois comme le 24/70 f/2.8 "du pauvre" (puisque je ne m'aventurerais pas à dépasser 70mm sur l'engin). Après, les mesures dXo ne sont pas aussi formelles. Mon exemplaire n'était pas jeune, c'était peut-être aussi un mauvais vieillissement.

En face, on a donc un choix entre le 24/120 et le 28/300. J'ai moi-même, après l'expérience avec le 24/85, opté pour le 24/120, sans avoir spécialement testé le 28/300, que je ne considérais pas comme une solution. Il allait être monté sur un D300 et un D700, me faisant bénéficier selon le boîtier utilisé d'un range jusqu'à 180 et des bananes. Je n'ai donc pas hésité à l'époque (2 ans). Mes observations se basent sur l'expérience concernant le 24/120, sur dXo et les images faites par d'autres sur le 28/300.

Question distorsion et vignettage, le 24/120 n'est pas une grande star, faisant même plutôt jeu égal avec le 28/300 d'après dXo. Ca m'avait fait drôle après le 24/85, au passage, mais totoshop et lightroom existent, fort heureusement. Puis le vignettage est à la mode, y paraît. C'est en tous cas sur un autre dilemme que se joue le match, à mon sens : le piqué, contre le range.

Pour ma part, comme je pouvais bénéficier selon le boîtier de 24 à 180, et que très rares ont été les occasions où me manquaient un 200 ou supérieur, le match était plié d'avance. Il n'en va peut-être pas de même pour toi.

Le 24/120, s'il est un poil mollasson à f4 (en particulier à 24mm), commence à déchirer grave dès f/5.6. Mon propre usage a voulu que je l'utilise principalement entre 50 et 120mm entre 5.6 et 8. Résultat : satisfait, le mec. Très bôcoup. Même monté sur un D810 avec lequel j'ai fait quelques sessions, et qui est autrement plus exigeant que le D700. De ce que j'ai vu des photos faites avec le 28/300, c'est étonnamment bon, effectivement, pour un truc nanti d'un tel range, mais dans l'absolu, et face au 24/120, ça ne suit quand même pas. Cette différence de piqué devient d'autant plus importante à mes yeux qu'une bestiole comme le D800e, avec sa résolution et sa dynamique bien violentes, est plutôt intransigeante.

Donc, pour ma part, avec l'usage un peu spécialisé que j'ai, je suis très content du 24/120, quand même plus pratique que le 24/85 f2.8/4. Pour à peine moins de piqué, on a une bonne stab, un plus long range, un af plus véloce. Pour ce qui est de la comparaison avec le 28/300, je trouve les images faites avec le 24/120 plus propres, même ouvert pleine balle où il montre ses limites. Le 24/300 ne me fera pas revendre mon 24/120 pour me le procurer pour autant. Surtout après avoir vu qu'il sait être convaincant sur un D810, mon prochain boîtier quand j'aurai assez fait le trottoir pour me le payer. Du coup, tant pis pour les images que je laisse filer hors de son range !

Dans ton cas, à toi de voir ce que tu souhaites sacrifier, j'imagine. Longue focale ou piqué, avec tes lombaires pour arbitre...

Bref. Je cesse le roman (désolé, d'ailleurs, j'ai du mal à m'arrêter quand je commence). Vu que mon choix est fait, mon éclairage est orienté, mais j'espère qu'il te sera utile.

S'il te prend l'envie de partager avec nous l'issue de ton questionnement, quand il aura trouvé réponse, ma curiosité t'en remerciera, au passage.

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AVIS NIKON AF 24-85 f/2.8-4.0 vs NIKON AF-S 24-120 f/4 ou 28-300 sur D800E?
« Réponse #16 le: 23 Juin, 2016, 08:31:11 am »
Merci beaucoup pour ton avis très constructif et très argumenté.  ;)

Je ne sais pas encore quand je vais me décider.
D800e - Nikon 18-35g - Nikon 50 1.8g - Nikon 85 1.8g (à vendre) - Nikon 105 VR - Nikon 70-200 VR2
D7100 (Vendu) - Nikon 18-140 (Vendu)

AVIS NIKON AF 24-85 f/2.8-4.0 vs NIKON AF-S 24-120 f/4 ou 28-300 sur D800E?
« Réponse #17 le: 30 Juin, 2016, 17:03:38 pm »
Pour ma part, je possède un 24-120 et un 28-300 utilisés d'abord sur D800e et maintenant sur D810. Dans la pratique, c'est le 24-120 que j'utilise le plus car il est moins encombrant et, à condition de diaphragmer d'un cran ou deux, ses résultats me satisfont pleinement.Attention, il y a deux 24-120 l'ancien étant à f 4/5,6, si ma mémoire est bonne. A éviter, contrairement à son successeur.
Dans la plupart des discussions de ces fils, je note un grand souci de netteté et qualité des objectifs et je me demande si ce souci est vraiment justifié étant donné que l'on fait rarement des agrandissements géants et qu'il me semble aussi important de considérer le rendu colorimétrique, l'ambiance et les volumes qu'ils peuvent rendre. Mais ce n'est que mon avis, bien sûr ! :)
JJG

AVIS NIKON AF 24-85 f/2.8-4.0 vs NIKON AF-S 24-120 f/4 ou 28-300 sur D800E?
« Réponse #18 le: 01 Juil, 2016, 17:55:50 pm »
Le 24-120mm f4 est une très bonne optique, personnellement je le considère comme meilleurs zoom polyvalent du marché FF, juste avant la canon 24-70mm II.

Même si j'avais le budget pour un 24-70mm, je lui préférerais le 24-120. Déjà parce qu’il est plus performant. Et aussi parce que la plage 70-120mm sera assez polyvalente pour balades avec une seule optique.
La différence d'ouverture quant a elle se rattrape facilement par la montée en iso des FX.

Mais ça c'est face au 24-70mm...

Face au autres (24-85mm et 28-300mm) sur un capteur 36Mpx, la question ne se pose même pas  ;)
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

AVIS NIKON AF 24-85 f/2.8-4.0 vs NIKON AF-S 24-120 f/4 ou 28-300 sur D800E?
« Réponse #19 le: 01 Juil, 2016, 18:07:58 pm »
Ne pas oublier le 24-105mm f/4 Sigma. Si les 15mm de différence ne sont pas un frein, le Sigma est carrément meilleur que le Nikon, pour moins cher. D'ailleurs, ça devient un peu une habitude, chez eux...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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Hors ligne amaFo

AVIS NIKON AF 24-85 f/2.8-4.0 vs NIKON AF-S 24-120 f/4 ou 28-300 sur D800E?
« Réponse #20 le: 02 Juil, 2016, 01:01:33 am »
Ne pas oublier le 24-105mm f/4 Sigma. Si les 15mm de différence ne sont pas un frein, le Sigma est carrément meilleur que le Nikon, pour moins cher. D'ailleurs, ça devient un peu une habitude, chez eux...

Autofocus moins nerveux sur le Sigma semble-t-il.

AVIS NIKON AF 24-85 f/2.8-4.0 vs NIKON AF-S 24-120 f/4 ou 28-300 sur D800E?
« Réponse #21 le: 02 Juil, 2016, 01:22:39 am »
Ça aussi, c'est une habitude. Faut bien qu'ils aient un point faible...

Cela dit, de nos jours, cette différence de vitesse AF me semble anecdotique, sauf cas spécifiques. Aujourd'hui, tous les AF sont assez performants, on est loin des premiers HSM qui étaient vraiment mous de chez mous.

En sport ou animalier, on a besoin d'un AF rapide, et d'ailleurs, je me demande ce que valent les objectifs Sigma développés pour ces pratiques. Mais pour un "zoom à tout faire", c'est pas franchement pénalisant.


Si je devais acheter ce genre d'objectif, c'est le Sigma que je prendrais. Mais c'est un choix perso.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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