J'ai la dernière version du Sigma et j'en suis très content. J'ai testé le Tamron et je ne suis pas persuadé qu'il soit meilleurs, les deux se valent.

L'Af est peut-être plus dynamique sur le Sigma. A voir car je n'étais pas dans des conditions sportives.
Comparativement le Nikon est une perle

qualité d'image fabuleuse , un copain m'a prêté le sien sur un concert

Mais plus de 2000€.
Sur la revue Nikon réflex(le guide ultime n°17S-édité par movie création-2013) le Sigma est placé derrière le Nikon à équivalent en terme de qualité d'image. Seul bémol , un AF un peu moins rapide (4 à 5 photos nets/s QM, ça me va, je le fais rarement), pas de limite de point et un manque d'étanchéité (?). Superbe finition. Moi j'adore le touché de son revêtement: 850€ Fnac. . Le Tamron (1170€ Fnac)(dont les caractéristiques sont équivalentes) n'était peut-être pas encore sorti lors du test.
Perso le mien me suis en mer avec une météo parfois humide sans parler de la gite et le roulis; il fonctionne plutôt bien dans ces conditions.
Il y aussi le 70-200 F4 de Nikon qui est d'une très belle fabrication et d'une superbe qualité optique (1500€) Plus léger que les deux autres.