L'objectif est lourd et cher, tout en étant pas fondamentalement meilleur en terme de piqué pur que le Tamron (ou l'ancien 24-70 Nikon).
Mais il a un VR très efficace, et certains ont l'air de bien aimer son rendu (chose qui ne se mesure pas facilement en labo) ; de plus, l'AF Nikon a ses avantages que les third party n'ont pas (puisqu'ils n'ont pas les mêmes infos que les constructeurs pour l'AF, ces derniers leur collant des bâtons dans les roues). C'est du Nikon pro, si tu aimes la façon dont tes optiques sont foutues tu ne seras pas dépaysé, et bon bah les optiques Nikon pro sont quand même bien solides.
Donc voilà, si tu es à la recherche du meilleur rapport Q/P, c'est pas la meilleure option. Idem si tu cherches un transtandard léger (vivement que Nikon fasse concurrence au 24-70 f/4 Canon tout comme ils l'ont fait superbement avec le 70-200) oublie c'est un énorme tromblon (plus de 1kg...).
Si tu veux une optique efficace qui fera le job et qui sera durable comme un Nikon, que tu n'as pas de limite particulière en trésorerie (ou que tu cherches un excellent presse-papier design) et que tu n'es pas du genre pixel peeping (ou que tu ne veux pas imprimer en 3x2m), c'est une option qui s'envisage plus que sérieusement.