solberg62, je crois qu'il te faut prendre les appareils en main car l'ergonomie est une question très subjective.
...
Bonjour, je suis tout a fait d'accord, c'est bien d'aller dans un magasin prendre en main les appareils avant achat.
C'est ce que j'ai fait ... Sur le papier, j'étais partit pour le D7200, pour ces caractéristiques, ces perfs, etc.
En magasin, j'ai pris en main plusieurs reflex, de toute marque, et c'est le D5500 avec sa poignée profonde qui m'a séduit le plus, de plus, toutes les touches principales tombaient pil poil sous mes doigts. Alors, j'ai eu un grand moment d'hésitation ... Mes mains ont choisi le D5500, finalement. Par rapport à mon style de photo, le D7200 ne m'aurait pas apporté beaucoup plus en terme de performance pour le moment.
Maintenant, si je devais emboîter un sigma 150-500, qui est quand même un objectif assez lourd et volumineux. Je pense que la série D7x00 est plus adéquat, plus en rapport avec l'objectif. Je m'interrogerais.
Maintenant, si j'avais eu un D5100 ... Je ne suis pas certain que j'aurai choisi un D5500, car il y a quand même très (trop) peu d'évolution technique entre les deux appareils.
Maintenant, il y a une différence de prix entre les deux, d'accord ! mais il s'agit d'un investissement sur plusieurs années en général. et parfois attendre une belle occasion ou une promotion permet de se faire plaisir aussi.
Mieux vaut bien réfléchir, bien regarder, aller toucher les boîtiers en magasin avant de choisir.